Vous êtes ici

Présentation du nouveau directeur de l'OT des Causses à l'Aubrac

15 juin
Lautaro Labrin, nouveau directeur de l'Office de Tourisme des Causses à l'Aubrac, est habitué à l’exercice de développement local et a exercé l’ensemble des métiers que l’on retrouve en office. Il nous explique quelle est sa vision des enjeux touristiques et les chantiers prioritaires à mettre en œuvre sur son territoire.

Présentation de Lautaro Labrin, Directeur de l'Office de Tourisme des Causses à l'Aubrac

Nouveau directeur de l’Office, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Lautaro LABRIN, d’origine chilienne, né dans les Alpes françaises du côté de Grenoble, au pied d’une station de ski olympique, Chamrousse, et à deux pas d’une station thermale, Uriage. Je suis fortement marqué par la montagne et la ruralité et suis naturellement investi dans le monde du tourisme pour avoir grandi dans de hautes vallées habituées à recevoir des visiteurs tout au long de l’année.

Diplômé d’un MASTER 2 sous la triple direction de l’École des Mine de St Etienne, de l’École Normale Supérieure de Lyon et de l’institut de Géographie Alpine, j'ai été alpiniste étant plus jeune, amateur de sports extrêmes et je suis également un fervent admirateur de toute expression culturelle.

Habitué à l’exercice de développement local, j'ai exercé l’ensemble des métiers que l’on retrouve en office : conseiller en séjour, chargé de communication, animateur, responsable événementiel et directeur. 

Héritier de gènes de grands voyageurs, j’ai également exercé au Chili et au Sri Lanka et effectué de nombreuses missions culturelles courtes dans une quinzaine de pays.

Quels sont vos premières impressions après votre arrivée en Occitanie et sur le territoire de l’Aubrac ? 

Je suis particulièrement impressionné par la densité d’éléments patrimoniaux, la préservation d’un paysage traduisant l’importance de l’agro-pastoralisme, l’authenticité et l’accueil chaleureux des habitants, le paradoxe d’une campagne reculée proposant beaucoup de services tout au long de l’année - ce qui n’est pas toujours le cas dans d'autres territoires -  et finalement la volonté des associations et des élus à renforcer le maillage du tissu local. Etant de nature gourmande, j’ai pu apprécier également l’étendue de la gastronomie de belle qualité.

Je suis également séduit par toute la poésie que nous offrent les multiples vallées bordées d’épaisses frondaisons, striées par de fougueux cours d’eaux et d’imposantes rivières.

Le tourisme comme moyen d'insuffler du dynamisme et de la vie

Quel est votre vision globalement des enjeux touristiques qui nous attendent et les principaux changements ces dernières années de la place du tourisme sur les territoires ?

J’ai la conviction que dans ce type de pays le tourisme n’est pas un objectif mais un moyen d’insuffler ce qui manque de dynamisme et de vie pour que puissent refleurir pleinement les champs des possibles dans des territoires ayant souffert d’un exode qui a pu être humain et économique.

Si le tourisme permet aux habitants de diversifier leur sources de revenus, et aux néo arrivants de se fixer ; nous aurons accompli une grande partie de notre travail.

L’ouverture d’un nouveau gîte ne représente pas seulement un accroissement de l’offre, elle peut représenter aussi l’installation d’une nouvelle famille, et de fil en aiguille, le maintient de l’ouverture d’une classe, la consolidation des services présents sur le territoire, le maintien d’une maternité, le renforcement d’une ruralité parfois encore difficile à vivre. 

Mieux connaître l'expérience du visiteur et ses attentes

Quels sont vos chantiers prioritaires ? 

L’Office de Tourisme des Causses à l’Aubrac est né d’une récente fusion, il y a un important travail d’harmonisation de l’offre et d’une stratégie de diffusion de l’information qui s’impose naturellement. Mettre au cœur de notre réflexion l’expérience de nos visiteurs et nous organiser autour de leurs attentes et de leur parcours est une évolution naturelle sur laquelle les équipes se sont déjà engagées. Il s’agit d’une dynamique évidente qu’il va falloir accorder afin de bien mettre en musique cette pièce contemporaine. 

Quelques mots sur l’Office et son équipe ?

Le travail effectué précédemment par Emilie MOREAU a porté de très nombreux fruits. L’ambiance de travail est singulièrement agréable, les techniciennes de l’office sont particulièrement affutées et font montre d’un dynamisme remarquable. L’accueil qui m’a été réservé, mêlant bienveillance et exigence me convient parfaitement et ce qui était un défi se transforme en plaisir, transporté par une richesse de réflexion et une volonté d’action que j’ai rarement rencontré. 

Je tiens également à saluer l’implication des élus associatifs qui nous accompagnent sur de nombreuses thématiques avec une richesse de compétences, une connaissance du territoire et une intuition qui alimentent notre pensée.   

Quels sont vos souhaits locaux et régionaux pour les prochains mois ?  

Conforter le travail avec les Offices voisins, les Parcs et les agences départementale et régionale.