Vous êtes ici

Programme des formations de Tourisme durable

04 mai
Le CRTL Occitanie vous propose de découvrir son programme de formations 2021 sur la thématique du tourisme durable qui vise à vous accompagner vers un tourisme plus vertueux. Nouveauté : la plupart de ces formations sont aussi ouvertes aux entreprises touristiques.

plan de formations tourisme durable

Répondre aux attentes des acteurs du tourisme

Ces formations répondent à une forte attente exprimée lors des différents temps de concertations avec les acteurs du tourisme en 2020 sur leur volonté d’engager des démarches plus respectueuses dans leurs activités. Voir les études et enquêtes CRTL

Ce plan de formations s’intègre dans le programme opérationnel de tourisme durable en Occitanie qui vise à accompagner la mutation de l’offre pour un tourisme plus vertueux. Fin 2020, des formations d’initiation au tourisme durable avaient déjà permis de former 56 personnels d’offices de tourisme.

Cette année le CRTL va plus loin avec un programme de formations sur la façon de s’engager dans la transition écologique, pourquoi et avec quels moyens. Elles sont également ouvertes aux entreprises touristiques et avec des thématiques très pointues comme la restauration durable, la RSE/RSO, les démarches environnementales pour les hébergeurs, les mobilités ou encore la communication responsable.

Ces formations s’intègrent dans le plan d’action tourisme durable 2021-2022 du CRTL (télécharger le plan d'action et voir la fiche action n°13 - axe stratégique d’accompagnement des prestataires dans leur transition).

En complément de ces formations, un centre de ressources documentaires est en ligne sur le site pro sous l’espace dédié au tourisme durable. Ces outils pratiques sont entièrement accessibles et visent à vous accompagner au mieux dans vos démarches de transition.