Questions fréquentes

Comment bénéficier du Fonds de Solidarité ? Comment agir lorsque les réservations s'annulent ? Des aides spécifiques au secteur du tourisme sont-elles prévues ? Voici quelques exemples de questions partagées par de nombreux professionnels du tourisme. Si vous ne trouvez pas dans cette page réponse à votre problématique,  contactez par email notre cellule de soutien.

Pour recevoir mes clients, quelles mesures sanitaires dois-je appliquer après le 2 juin ?

Après l'annonce de la 2ème phase du déconfinement qui entre en vigueur le 2 juin, vous pouvez enfin envisager l'arrivée des clientèles dans vos établissements ! Et vous êtes nombreux à vous interroger sur les protocoles de sécurité sanitaire à mettre en place. Difficile de s’y retrouver en l’absence de protocoles officiels et parmi une multitude d’initiatives privées, mais voici 2 protocoles de référence à télécharger : un pour l’hôtellerie, l’autre pour les gîtes et meublés.

Protocole mesures sanitaires Hôtels

Protocole mesures sanitaires Gîtes et meublés

Comment puis-je me retrouver dans le Plan Tourisme annoncé par le 1er Ministre ?

Le Gouvernement a créé un site dédié, www.plan-tourisme.fr, qui vous permet d'accéder aux informations concernant votre secteur d'activité et la taille de votre entreprise, afin de trouver et de vérifier votre éligibilité aux aides mises en place au niveau national pour soutenir les professionnels du tourisme.
 

Suite à l'annonce du plan de déconfinement, quand l'activité touristique pourra-t-elle reprendre ?

Après la présentation par le premier Ministre du plan de déconfinement, à partir du 11 mai, Jean-Baptiste Lemoyne (secrétaire d'Etat au tourisme) a rappelé que "le tourisme ne pourra reprendre que de façon concentrique, dans un premier temps, avec une clientèle d'ultra-proximité et avec un certain nombre de sites qui vont pouvoir rouvrir".
Parmi eux figurent "les petits musées, certains sites naturels, parcs et jardins dans les départements qui seront 'verts', où le virus ne circule pas de façon active". Pour que les Français puissent "souffler" après des semaines de confinement, le gouvernement travaille à "des mesures permettant de renforcer les chèques-vacances, de faciliter le déplacement de tous", a indiqué le secrétaire d'Etat. Pour en savoir plus, consultez notre page Evolution de la situation.

Que faire en cas de baisse de mon activité ? Comment gérer les ressources humaines ?

Une demande de chômage partiel ou activité partielle doit être faite avant la mise en oeuvre via un site dédié. L'employeur verse 70% de la rémunération correspondante aux heures chômées. Vous trouverez également sur le site du CRT les informations relatives aux aides de l'Etat et aux aides de la Région Occitanie.

Sachez également que le passage des salariés en arrêt maladie dérogatoire vers l’activité partielle se fait à compter du 1er mai. Voir la procédure.

Je suis une petite entreprise, avec moins de 10 salariés. Puis-je prétendre au Fonds de Solidarité ?

Oui, le Fonds de Solidarité, mis en place par l’Etat avec les régions, vise à soutenir les très petites entreprises (TPE) les plus touchées par les conséquences économiques de la crise du coronavirus. Sont éligibles les TPE de 10 salariés ou moins, avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 million d’euros et un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 € sur le dernier exercice clos. Les aides peuvent aller jusqu'à 3 500 € (en 2 volets). Elles seront versées aux entreprises qui ont fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public ou ont perdu plus de 50% de leur chiffre d’affaires en mars 2020 par rapport à mars 2019.

Mes clients veulent annuler leurs réservations. Que dois-je faire ?

Vous n'êtes pas tenus de rembourser maintenant les sommes versées par les clients (acomptes ou montant total des prestations). Un avoir du montant équivalent doit être proposé au client, valable 18 mois. Si, à l’issue de cette période, le client n’a pas pu consommer un nouveau séjour ou une activité, les sommes versées devront alors lui être remboursées. Ce sont les termes de l'ordonnance du gouvernement, en date du 25 mars 2020 : elle vise à protéger tant que votre trésorerie que le consommateur.
 
Attention : il ne s’agit pas de transférer l’acompte sur une future réservation, mais bien de déduire le montant perçu du prix d’une future prestation. Ainsi les conditions normales d’annulation s’appliqueront sur le nouveau contrat et un nouvel acompte pourra être demandé.

Téléchargez le modèle d'information des clients*

Téléchargez la proposition d'avoir*

* Source : ADN Tourisme / Entreprises du voyage

Que disent les fédérations professionnelles du tourisme ?

Les différentes fédérations professionnelles mettent à jour leurs dispositifs d’information et leurs conseils sur les sites Internet suivants : 

Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie - UMIH

Groupement National des Indépendants Hôtellerie et Restauration - GNI

Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air - FNHPA 

Union Française des Métiers de l'Evénément - UNIMEV 

Je dois garder mon enfant à la maison, quelles sont les possibilités ?

  • Télétravail,
  • Modification des dates de congés,
  • Pose de congés, récupérations, RTT,
  • Mise en arrêt maladie.

 

Le télétravail peut-il être mis en place simplement ?

Il peut être mise en place sans accord d'entreprise mais par simple accord entre l'employeur et le salarié. Voir le courrier type (source : ADN Tourisme*).
L'employeur peut le refuser si impossibilité de mise en oeuvre.

Quelle est la durée de confinement d'un salarié contaminé ?

L'arrêt de travail est établi par l'ARS pour une durée de 20 jours.
 

 
 
* ADN Tourisme est la nouvelle Fédération des Organismes Institutionnels de Tourisme.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter. Une cellule Questions / Réponses est mise en place au sein du CRT Occitanie.

Contactez le crt