Vous êtes ici

Quinzaine franco-allemande d'Occitanie en Allemagne

29 sep
Du 8 au 18 octobre a lieu la Quinzaine franco-allemande en Occitanie. Cet événement permet de programmer divers événements labellisés, organisés sur l’ensemble du territoire. L’objectif de cette programmation est de mettre à l’honneur les richesses des deux pays dans les domaines culturels, économiques, touristiques, éducatifs, sportifs…

A l’initiative en 2018 de la Fondation groupe Dépêche, la Région Occitanie et l’Ambassade d’Allemagne, la Quinzaine franco-allemande a vocation à se renouveler chaque année alternativement en France (Occitanie) et en Allemagne.
En 2018, cet événement a permis de programmer plus de 200 manifestations labellisées.

Les objectifs du projet

  • Faire vivre la construction européenne en Région,
  • délivrer un message positif d’ouverture internationale notamment envers les jeunes générations,
  • nourrir et renforcer les liens entre Français et Allemands en s’appuyant sur un réseau d’acteurs locaux, associations de jumelages...
  • proposer des événements sur l’ensemble du territoire régional dans différents domaines : économique, culturel, éducatif, universitaire…

Les partenaires

  • Fondation Groupe Dépêche,
  • Région Occitanie,
  • Association Allemagne-Occitanie L’Europe au cœur,
  • Économiques : la CCI Occitanie, clubs d’affaires franco-allemands (RAFAL et CAFA), agence économique Ad’OCC,
  • Institutionnels : consulats d’Allemagne à Toulouse et Montpellier, DRAC, CRT,
  • Éducatifs, universitaires : rectorats de Toulouse et de Montpellier.

Le Salon du livre de Francfort

Présence du CRT du 16 au 20 octobre

Dans le cadre de cette quinzaine franco-allemande d’Occitanie en Allemagne, le CRT sera présent du 16 au 20 octobre sur l’espace France aux côtés d’Atout France, et sera l’unique destination française.

La Quinzaine sera clôturée ce même week-end à Francfort ou Heidelberg (à 1h de Francfort).

Ce premier rendez-vous mondial sur le thème du livre et de l’édition, rassemble 7 500 exposants, 110 pays représentés, plus de 1 000 auteurs, 300 000 visiteurs dont 170 000 professionnels et 10 000 journalistes et blogueurs issus de 80 pays.

EN SAVOIR PLUS

Le Canal du Midi à l'honneur

Le stand permet de valoriser les auteurs qui ont écrit des livres dont le cadre se déroule en Occitanie. Le thème du Canal du Midi a été retenu comme décor, en raison de la parution d'un roman policier allemand dont l’intrigue se déroule à Carcassonne et autour du Canal du Midi.

Ce thème du Canal du Midi ainsi que les démonstrations culinaires, permettent de valoriser les thématiques du tourisme fluvial, patrimonial et gastronomique.

Le CRT pourra également compter sur un effet levier auprès de la presse et sur une certaine « résonnance », d’autant plus que la région bénéficiera d’une visibilité accrue, étant la seule destination française présente.


En savoir plus sur la QUINZAINE 2019

VOIR LE SITE INTERNET DU CRT EN ALLEMAND