Vous êtes ici

Rencontres médias : l'Occitanie, plébiscitée par la presse européenne

08 Mar
Le 1er volet des Rencontres médias européens organisées par les bureaux d'Atout France s’est déroulé entre le 20 janvier et le 24 février. L'équipe Presse du CRTL Occitanie a participé à ces rencontres virtuelles sur 5 marchés européens prioritaires pour la région.

retour sur le workshop virtuel

L'équipe Presse du CRTL Occitanie a participé au 1er volet des rencontres médias européens, pour les 5 marchés européens prioritaires pour la région :

  • Mediatour Italie : 20 et 21 janvier,
  • Collection France Belgique le 4 février,
  • French Media Event Pays-Bas les 11 et 12 février,
  • Mediatour Espagne du 17 au 19 février,
  • IMM Berlin les 23 et 24 février.

4 autres rencontres médias seront organisées en mai sur les marchés Autriche, Europe Centrale et la Grande-Bretagne.

Entretiens avec 90 journalistes, bloggeurs et influenceurs

Lors de ces rencontres virtuelles, l’équipe Presse a passé des entretiens personnalisés avec 90 journalistes, bloggeurs et influenceurs. Les sujets et thèmes les plus demandés portaient globalement sur les grands espaces naturels (montagne, campagne), le slow tourisme, la gastronomie, l’œnotourisme et les nouveautés.

Diffusion des dossiers de presse Nouveautés et Expériences de voyages

Les dossiers de presse «Nouveautés 2021» et «Expériences de Voyages», traduits en 5 langues, ont été largement diffusés auprès des médias, et très appréciés. Vous pouvez les consulter dans la rubrique dédiée :

voir les dossiers de presse

tourisme et covid-19

Analyse des tendances pour les marchés européens

L’analyse des bureaux d’Atout France sur la situation sanitaire pour ces marchés, met en relief une volonté de la clientèle européenne à se déplacer en sécurité, privilégier les déplacements en voiture, et une exigence quant aux protocoles sanitaires mis en place post-covid.

Les prévisions pour 2021 :

  • Moins d’affluence dans les aéroports, des déplacements en voiture,
  • développement du slow tourisme : navigation douce sur le Canal du Midi, vélo (voie vertes), randonnées pédestres dans nos massifs et à la campagne,
  • gastronomie et oenotourisme,
  • les métropoles et villes de taille moyenne sont peu demandées, car l’idée de la foule inquiète les médias et leurs lecteurs.

   

En savoir plus

Vous pouvez consulter les compte-rendus des rencontres médias virtuelles dans notre salle de presse