Vous êtes ici

Résilience et Tourisme : exemple de l'Occitanie par le portail web OpenEdition Journals

21 déc
Mathieu Pinaud
Le portail de livres et de revues scientifiques en ligne OpenEdition Journals dresse une étude qualitative sur le sujet de la résilience comme vecteur d'innovation, en analysant le cas de l'Occitanie.

La mutation du fonctionnement du tourisme

"L’année 2020 marquera la plus grande révolution que le secteur du tourisme mondial ait eu à affronter au cours de son histoire."

Selon OpenEdition Journals, toutes les composantes de ce secteur sont impactées et le tourisme dans son ensemble va donc connaître une évolution, voire une mutation de son fonctionnement.

Développer de nouveaux chemins de croissance

L'étude indique que "cette évolution–mutation va se traduire par deux formes de résilience" :

  • La première forme de résilience, qui vise non pas à s’opposer à l’aléa, mais à en réduire au maximum les impacts, est un « outil d’aide stratégique » qui vise à atténuer le choc et à retourner au plus vite à l’état initial,
  • La deuxième forme de résilience vise à dépasser l’adaptation au choc, pour "développer de nouveaux chemins de croissance".

La résilience comme vecteur d'innovation stratégique

La résilience est la capacité à se renouveler après la survenue de risques. Selon OpenEdition Journals, plus qu’un simple outil d’aide stratégique pour faire face à la crise, la résilience devient un vecteur d’innovation stratégique. On peut alors parler de « résilience dynamique ».

Exemple de l'Occitanie

Pour illustrer ces concepts, OpenEdition Journals a effectué une analyse qualitative sur la région Occitanie, car celle-ci est représentative de beaucoup de secteurs concernés, comprend une variété de typologies de tourismes et est également une région traversante du tourisme européen.

"L’Occitanie a connu une forme de résilience intimement liée aux plans de sauvegarde nationaux, lesquels ont été un outil d’aide stratégique pour faire face à la crise." Par ailleurs, selon OpenEdition Journals, "on peut considérer la résilience sur le territoire occitan en tant que vecteur d’innovation stratégique."
L’exemple occitan tend à démontrer qu’"il est possible de passer de l’urgence de la résilience à la nécessité de la mutation des modèles touristiques, tout en renouvelant et complexifiant le concept de « marque » dans la gestion du marketing territorial."...
 

 Lire l'article complet sur le portail d'OpenEdition Journals.

Et pour découvrir les derniers webinaires sur le thème "Résilience et Tourisme de demain" dans le cadre des Rencontres territoriales du tourisme, consultez les replays.