Vous êtes ici

Retour sur le Tour de France 2019 : bilan d'une opération réussie

19 juil
Mercredi 17 juillet, à l’occasion de l’arrivée du peloton à Toulouse, le CRT Occitanie a invité 6 influenceurs régionaux à vivre une expérience inédite en endossant le maillot des coureurs du Tour de France.

6 influenceurs en immersion dans le monde des cyclistes

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie d’influence, engagée depuis le printemps dernier avec sa première campagne collaborative #OnAttendQueToi, le CRT a imaginé une journée d’immersion dans le monde des cyclistes professionnels et l’a proposée à 6 instagrameurs et blogueurs de Toulouse, Nîmes et Montpellier.

Ces derniers ont pu vivre une partie de l’étape du jour « de l’intérieur », comme d’authentiques coureurs, en parcourant à vélo, quelques heures avant le passage du peloton, les 30 derniers kilomètres de l’étape Albi-Toulouse.

Comme de vrais pros, les influenceurs étaient escortés et ravitaillés en empruntant les routes où le public était déjà massé. Ils ont passé la ligne d’arrivée et sont montés sur le podium officiel pour vivre intensément cette aventure spectaculaire.

Ils étaient également présents, et aux premières loges, à l’arrivée des coureurs afin de s’imprégner de l’ambiance unique du moment.

Du Lauragais jusqu'à la ville rose

Concernant l’aspect tourisme, les influenceurs ont apprécié les paysages du Lauragais et, une fois dans la ville rose, se sont imprégnés de l’art de vivre à la toulousaine en participant à la nocturne du Marché Victor Hugo « spéciale Tour de France » et en visitant la cité, accompagnés d’un guide de l’office de tourisme.

« Cette course cycliste, événement sportif le plus suivi après les JO d’été et la Coupe du Monde de Football constitue une magnifique vitrine pour la destination Occitanie Sud de France. Pour accentuer cette visibilité, le CRT joue à plein sur le rôle prépondérant des réseaux sociaux dans les comportements des touristes.

L’accueil de ces influenceurs a permis de promouvoir notre destination auprès de nouveaux publics et de nouvelles clientèles potentielles », tient à rappeler Virginie Rozière, Présidente du CRT.

Les supports et retombées médiatiques

Les influenceurs et journaliste accueillis :  Mariote FABRE (labougeotteenfamille.com), Mathieu LAGOUANERE (a-ticket-to-ride.com) et Elodie CALAS,  Philippe COUDERT & Nicolas TRAN VAN, Raphaël LUGIERY, Tara BRITTON.

67 000 personnes ont été atteintes via les différents supports : labougeotteenfamille.com, A ticket to Ride x2,  @igerstoulouse x2, le Petit Tou, La Dépêche du Midi