Vous êtes ici

Tourisme durable : décryptage des attentes des acteurs régionaux du tourisme

28 juin
Mathieu Pinaud
Le CRTO engage un vaste travail sur la mutation de l’offre touristique en Occitanie pour qu’elle soit plus vertueuse et plus en phase avec les attentes des consommateurs. En pleine crise du COVID 19, les acteurs du tourisme, premiers à être touchés de plein fouet ont bien conscience que ces changements doivent être amorcés rapidement.

L'enquête auprès des acteurs du tourisme

2 876 acteurs du tourisme en Occitanie ont répondu à cette enquête dont les objectifs étaient multiples : connaître leurs pratiques en matière de développement durable dans leur activité, évaluer leurs besoins en matière d’accompagnement vers un tourisme plus durable et appréhender leur perception de l’Occitanie en tant que destination durable.

Des questions étaient destinées à mieux connaître leur profil d’abord, leurs activité économique, leurs clientèles, leur perception du tourisme aujourd’hui, leur niveau d’engagement dans le développement durable et tourisme durable et les freins éventuels à ne pas le faire, mais aussi des questions de mobilités, leurs besoins d’accompagnement et leur vision prospective de ce que doit être le tourisme de demain.

Cette enquête vient en complément d’autres temps de concertation qui ont eu lieu en début d’année lors de tournées dans les départements, réunissant ainsi des acteurs du tourisme - privés ou institutionnels, mais aussi de l’environnement afin de pouvoir collecter leur perception du tourisme aujourd’hui et leurs attentes sur un tourisme plus vertueux. Une autre enquête à destination des habitants cette fois sera bientôt lancée afin de connaitre la perception du tourisme sur l’économie et l’impact qu’il peut avoir sur leur vie au quotidien.

Un plan d'actions en faveur d'un tourisme plus durable

Le CRT, soucieux de répondre aux besoins des entreprises touristiques, s’est donc nourri de ces éléments de terrain pour pouvoir élaborer une stratégie et un plan d’actions partagés en faveur d’un tourisme plus durable et responsable en Occitanie qui soit générateur de retombées équitables et pérennes, de mieux et pas de plus mais qui doit engendrer de vrais changements de paradigme.

Une consultation d’assistance à maîtrise d’ouvrage est en cours pour définir les défis et les enjeux, les axes stratégiques et les programmes d’actions en matière de tourisme durable et responsable en Occitanie.