Vous êtes ici

Trophées de l'oenotourisme : les inscriptions sont en cours

22 oct
Vignobles de la cité de Carcassone
Vignobles de la cité de Carcassone
Projet né du partenariat entre Terre de vins et le cluster œnotourisme d’Atout France « Les trophées de l’Œnotourisme » sont un concours récompensant les propriétés viticoles qui œuvrent en faveur de l’œnotourisme sur le territoire français. La collecte des inscriptions s'effectue en septembre et octobre 2020 et vous avez jusqu'au 23 octobre pour vous inscrire.

Trophées de l'Oenotourisme

3ème édition

« Terre de vins » lance en partenariat avec Atout France, la troisième édition de la seule compétition annuelle qui couronne les propriétés dans chaque région viticole française pour l’excellence de leur service oenotouristique selon neuf catégories différentes.

Les gagnants auront la possibilité d’intégrer le « Club des Trophées de l’Œnotourisme » et d’être largement diffusés sur les différents médias et ceux des partenaires.

Les objectifs de ce projet sont de mettre en valeur les domaines viticoles, d’encourager les initiatives liées à l’œnotourisme, d’établir un diagnostic de l’œnotourisme en France, de récompenser et mettre en avant les lauréats, de valoriser l’accompagnement et le travail quotidien d’Atout France, et de promouvoir le label « Vignobles et Découvertes".

je m'inscris aux Trophées

87 appellations à découvrir
87 appellations à découvrir

principe du concours

Concourir dans une ou deux catégories

Le concours propose plusieurs catégories en fonction de l’activité œnotouristique des propriétés et/ou institutions. Chaque candidat peut concourir dans une ou deux catégories maximums.

Il est important de bien choisir la (les) catégorie(s) car la notation du dossier de candidature sera conduite de manière à évaluer la valorisation de la (les) catégorie(s) sélectionnée(s) aussi bien dans l’argumentaire du dossier que lors des visites mystères.

Les différentes catégories : Architecture et paysages / Art, culture et savoir-faire / Initiatives créatives et originalité / Le vignoble en famille / Œnotourisme d’affaires et événements privés / Pédagogie et valorisation de l’environnement / Restauration dans le vignoble / Séjour à la propriété / Promotion d’un terroir.

Les inscriptions pour 2021

Valoriser son image et afficher un niveau d'excellence

Participer au projet c’est faire partie de l’élite française de l’œnotourisme, et valoriser son image par nos divers canaux de communication au niveau national. Mais c’est aussi échanger avec des acteurs de la filière, obtenir la reconnaissance des professionnels du tourisme en France, et afficher un niveau d’excellence auprès d’un large public.

La collecte des inscriptions se fera en septembre et octobre 2020. En décembre 2020, le jury national remettra les médailles d’or, d’argent et de bronze à toutes les régions. L’officialisation des 100 meilleures offres oenotouristiques françaises. Et pour finir, en mars 2021 aura lieu la soirée de remise des prix nationaux à Paris.

je m'inscris aux Trophées de l'Oenotourisme 2021