Vous êtes ici

Trophées nationaux de l'Œnotourisme : 4 lauréats en Occitanie !

25 Mar
Trophées de l'Oenotourisme
Quelques 350 dossiers de candidature ont été enregistrés pour les premiers Trophées de l’Œnotourisme organisés par Terre de vins et Atout France. Parmi les 27 nominés pour les vignobles de notre région, 4 lauréats se sont vus récompensés lors de la cérémonie de la remise des prix, qui s’est tenue le 29 mars au Ministère des affaires étrangères.
Trophées de l'Oenotourisme

2 médailles d'or ET 2 MÉDAILLES DE BRONZE en Occitanie

Bravo aux lauréats des Trophées en Occitanie !

  • Le Château de Pennautier (vin du Languedoc) a obtenu la médaille d'or dans la catégorie "Architecture et paysage".
     
  • Le Château de Mercuès (Sud-Ouest Cahors) a également été distingué par une médaille d'or dans la catégorie "Séjour à la propriété".
     
  • Castigno, Château et Village (vin du Languedoc) a décroché la médaille de bronze dans la catégorie "Restauration dans le vignoble.
     
  • Le Mas des Tourelle (terroir Vallée du Rhône / Costières de Nîmes) a obtenu également la médaille de bronze, dans la catégorie "Initiatives créatives et originalité".
Trophées de l'oenotourisme, Château de Pennautier
Château de Pennautier - Droits libres

la sélection des trophées

Des critères d'évaluation stricts

Le jury, composé de professionnels, a dû étudier, décortiquer, analyser les quelque 350 candidatures des premiers Trophées de l’Œnotourisme lancés par Terre de Vins avec Atout France.

La méthodologie employée était très stricte : 350 candidats, 100 finalistes, pour arriver finalement à 27 lauréats choisis par le jury dont les 9 grands prix, classés en trois catégories – or, argent & bronze.

Les critères d’évaluation étaient les suivants : chaque thématique comportait une liste de questions, chaque question étant assujettie à une notation. Le travail du jury s’est vu renforcé par l’expertise des équipes de Terre de Vins.

Trophées de l'Oenotourisme

Après les trophées, les actions du CRT

Sensibiliser le marché japonais à l'oenotourisme

L'idée est de capitaliser sur les Trophées de l’Œnotourisme pour sensibiliser le marché japonais à l’œnotourisme avec mise en valeur des lauréats auprès des tour-opérateurs et de la presse japonaise.

  • 29 mars : Invitation des médias japonais à l’événement parisien,
     
  • Novembre 2019 : Faire venir au Japon les 9 lauréats "Grand prix" dans le cadre d’une mission organisée spécialement à leur intention avec 3 composants :

- 2 jours de démarchage pro et séminaire B2B ciblé œnotourisme,
- 2 jours de rencontres avec les producteurs d’alcools japonais,
- 1 réception à la résidence de l’Ambassadeur de France avec des personnalités des médias, du monde du vin et du tourisme.

Trophées de l'Œnotourisme - Château de Mercuès - Grand Prix d'Or "Séjour à la propriété"