Le CRTL accompagne les hôteliers d’Occitanie vers la transition écologique

31 Jan 2022

Hôtel Divona Cahors Best Western

Dans le cadre de son plan d’actions en faveur du tourisme durable dont l'objectif est d'accompagner les professionnels du tourisme dans leur transition avec le soutien de l’ADEME, le CRTL Occitanie accompagne une quarantaine d’hôtels de la région désireux de s’engager dans une démarche écologique à travers notamment le déploiement de l’Affichage Environnemental. Le lancement de cette opération aura lieu le 31 janvier prochain lors d’un webinaire informatif.

Communiqué de presse

Bloc ADEME République française

Mesure des impacts environnementaux des hôtels

40 hôtels d'Occitanie bénéficieront de l'accompagnement

L’Affichage Environnemental, dispositif officiel porté par le Ministère de la Transition Écologique et l’ADEME, a pour objectif de mesurer les impacts environnementaux des établissements d’hôtellerie et d’hôtellerie de plein air afin de mettre en œuvre des actions visant à les réduire. Une étiquette environnementale est alors attribuée et permet aux établissements de communiquer de façon claire auprès de leur clientèle tout en mesurant les progrès liés à leurs engagements environnementaux sur la base de 4 indicateurs (l’impact « carbone », l’impact « énergie », l’impact « eau », l’impact « biodiversité »).

Le CRTL Occitanie a fait le choix de donner davantage de lisibilité aux offres d’hébergements qui s’engagent dans des démarches de qualité et environnementales sur son site internet, afin de montrer son engagement vers un tourisme plus vertueux et de mieux répondre aux nouvelles attentes des clientèles.

Une quarantaine d’hôtels d’Occitanie (en cours de démarchage), située en milieu urbain, bénéficiera ainsi d’un accompagnement technique coordonné par le CRTL et d’un soutien financier porté par l’ADEME, afin de mener à bien cette démarche d’amélioration.

Page de couv plaquette transition écologique Hôtels Ademe

Découvrir la démarche

Webinaire du 31 janvier à destination des hôteliers pré-sélectionnés

Première étape, le webinaire du 31 janvier, organisé conjointement par l’ADEME, Betterfly Tourism et le CRTL, permettra aux hôteliers de découvrir la démarche qui se traduira par :

  • un état des lieux précis et chiffré des impacts environnementaux de chaque hôtel
  • une expertise sur site afin de définir un plan d’action individualisé visant à optimiser les impacts environnementaux et les coûts de fonctionnement.

Vous faites partie des hôtels présélectionnés ?

Voir le replay du webinaire

Téléchargez la plaquette

Graphique affichage environnemental accompagnement hôtels ADEME CRTL

Les avantages de cette démarche

  1. Alléger les charges d’exploitation : une baisse de 0 ,85€ par nuitée est constatée en moyenne,
  2. Réduire l’impact sur l’environnement : de 10 à 20% en deux ans selon les indicateurs,
  3. Répondre aux attentes des clients qui demandent toujours plus de transparence sur l’impact environnemental,
  4. Bénéficier d’une visibilité accrue sur le site internet du CRTL et les autres bases de données touristiques régionales et nationales qui assurent leur promotion,
  5. Anticiper les nouvelles réglementations.

Votre contact au CRTL

sophie.pirkin@crtoccitanie.fr