La data est au cœur des modèles actuels et futurs de l’économie touristique. Elle alimente les outils de connaissance et de décision, enrichit les parcours client et nourrit les stratégies des destinations.
Collecter, observer, analyser, comprendre, agir… Autant de missions, autant d’actions indispensables liées à l’activité touristique, qui nécessitent de connaître et de gérer un grand nombre de données.
Maîtriser la donnée et tous les process associés, c’est le DATA MANAGEMENT.
Le CRTL développe et utilise depuis 2020 le HIT Occitanie (HUB d’Information Touristique), plateforme d’intégration, de gestion et de traitement des données, dont l’architecture garantit ce DATA MANAGEMENT.
L’évolution et l’enrichissement du HIT doivent beaucoup aux travaux menés collectivement auprès des réseaux institutionnels historiques dont le RRIT (Réseau Régional d'Information Touristique) ou le Réseau des Observatoires et des partenaires locaux, régionaux ou nationaux.
Véritable HUB, le HIT est conçu comme une plateforme interconnectant des systèmes pour agréger, relier et croiser des données issues de sources diverses. Le Hub permet d’optimiser les actions et créer des services utiles.
- Zones administratives (EPIC, Communes…)
- Zonages et tracés thématiques (St Jacques, Canal du Midi ...)
- Zones d’étude professionnelles (Flux Vision tourisme, AirDNA…)
- Zonages d’étude isochrones autour de lieux ou de tracés
- Voies Equestres, pédestres, cyclistes, navigables
- Lignes de Trains, de Cars…
La data est nettoyée, organisée, calculée, croisée et regroupée dans des jeux de données thématisés et « prêts à l’emploi ». Leurs usages répondent à divers besoins sous la forme d’études, analyses, tableaux de bord, cartographie et datavisualisation !
Objectifs cible : mieux appréhender les modèles de l’économie touristique, favoriser l’aide à la décision, nourrir la prospective.
Publics cible : destinations, professionnels, filières …
Objectifs cible : alimenter les sites Internet régionaux du CRTL et de ses partenaires, fournir des informations qualifiées dans le cadre d’actions partenariales et accroître l’audience, la visibilité de l’offre touristique.
Publics cible : voyageurs, starts-up, partenaires de l’écosytème …
A partir du HIT qui permet d’agréger et de faire interagir des sources multiples et hétérogènes de données, la plateforme OTO propose des outils de datavisualisation (tableaux de bords, cartographie, analyses…) à destination des acteurs du tourisme.
« C’est la partie visible de l’iceberg qu’est le HIT Occitanie ! »
C’est l’interface web privilégiée du HIT Occitanie ; elle se présente comme une plateforme de connaissance, d’outils et d’analyses et qui souhaite s’orienter vers l’aide à la décision pour accompagner la transformation du secteur touristique.
OTO met en ligne l'ensemble des solutions proposées par le CRTL Occitanie tels que des outils de datavisualisation, d'aide à la décision, de diagnostic de territoire, d'observation touristique, de services de type géographique etc.
Elle est conçue pour gérer des droits d’accès aux différentes fonctionnalités, au regard de la gouvernance mise en oeuvre. OTO peut ainsi s’adresser à différentes catégories de partenaires depuis les OGD jusqu’aux entreprises, en passant par les universités.
Quelques exemples de travaux issus du HIT en 2023
Boîte à outils
CRTL Occitanie
Site de Montpellier (siège social) : 64, rue Alcyone - CS 79507 F-34960 Montpellier Cedex 2
Site de Toulouse : 15, rue Rivals - CS 78543
F-31685 Toulouse Cedex 6
Autres sites
Suivez-nous
Recevoir l'actualité
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information pro du CRTL Occitanie pour suivre nos actions et l'actualité du tourisme dans la région