La conjoncture touristique nationale

Le Louvre - Paris

Les dernières tendances au niveau national

Découvrez les dernières tendances issues des sources ADN Tourisme, Atout France et Insee ainsi que les intentions de départs des Français en partenariat avec les 13 CRT et ADN Tourisme.

Atout France : Fréquentation touristique - Avril 2022

Selon la source Atout France, la fin de l’année 2021 confirme les tendances observées depuis l’été caractérisées par un lent redressement de l’activité touristique. Les perspectives pour le début de l’année 2022 et les vacances d’hiver sont encore soumises aux aléas de la cinquième vague bien que les perspectives à date soient globalement positives. les perspectives dans le CtoC pour février, à travers les bons niveaux de réservation en montagne, traduisent l’envie de vacances de la clientèle loisirs domestique ou en provenance de pays européens de proximité.

  • Au niveau national, les perspectives pour le mois de mai dans la location de particulier à particulier sont en amélioration, en comparaison de celles observées mi-avril 2021 pour mai 2021 (+59% en termes de demande), mais restent toutefois encore en repli par rapport à leurs niveaux de 2019 (-11%) .
  • Baromètre des intentions de voyage en France : En dépit du contexte géopolitique complexe, après 2 années de frustration, le désir de voyage est bien là : les intentions de séjour sont en net progrès, partout.
  • Baromètre Europe : les voyages de loisirs sont privilégiés et les destinations littorales plébiscitées. Les pays du pourtour méditerranéen ont les faveurs des touristes européens. La France figure parmi les 3 destinations favorites à un niveau similaire à l’Italie et proche de l’Espagne.

En savoir plus depuis le site d'Atout France

Conjoncture Atout France

Conjoncture ADN Tourisme - Vacances de Noël

Enquête en ligne réalisée par ADN Tourisme du 3 au 10 janvier 2022 auprès de 472 de ses adhérents : 200 répondants dont 181 disposant effectivement d’information sur la période (soit un taux de réponses exploitables de 38%) répartis comme suit : 8 CRT (taux de réponse de 50%), 26 ADT (taux de réponse de 34%), 147 OT de catégorie 1 (taux de réponse de 39%).

Une fréquentation globalement satisfaisante pour les vacances de Noël au regard du contexte sanitaire

Si les répondants sont unanimes concernant la progression de la clientèle française, ils sont un peu plus mesurés pour ce qui est des clientèles européennes pour lesquelles le retour est remarqué, mais en volume moindre et toujours en retrait au regard de la période d’avant crise. Les autres clientèles internationales restent quant à elles quasiment absentes.

En savoir plus depuis le site d'ADN Tourisme

Logo ADN Tourisme

Insee : retour sur la fréquentation du 4ème trimestre 2021

Source : Insee Infos rapides n°36, paru le 11 février 2022 sur le site Internet Insee.

Selon la source Insee, au quatrième trimestre 2021 en France, la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques hors campings, est inférieure de 8,6 % à son niveau du quatrième trimestre 2019.
La fréquentation est en retrait de −12,4 % dans les hôtels alors que dans les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT), elle a dépassé son niveau d’avant-crise (+2,9 %).

Téléchargez les Infos rapide Insee - 11 février 2022- n°36

Carte ci-contre : Évolution des nuitées hôtelières trimestrielles 2021 par rapport aux mêmes trimestres 2019

Lecture : Au 4ème trimestre 2021, le nombre de nuitées hôtelières est inférieur de 12,4 % à celui du 4ème trimestre 2019.
Champ : France entière.
Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme.

Insee 11 février 2022 Graphique évolutions