Découvrez les dernières tendances issues d'Atout France, ADN Tourisme, Insee ...
Avant-saison 2025 : retour à la normale après une année 2024 exceptionnelle
La fréquentation touristique en France recule au printemps 2025, avec une baisse de -7 % des nuitées françaises, dans une tendance déclinante amorcée début 2025. Ce repli n’est pas compensé par les nuitées étrangères, stables à -3 % sur la période malgré une croissance globale de +5 % sur les six premiers mois de l’année.
Tendances à venir : Retour à une saison estivale « classique »
Pour l’été 2025, les prévisions touristiques sont globalement optimistes, malgré des incertitudes. La deuxième quinzaine de juin s’annonce stable ou en légère progression. Juillet bénéficie de bonnes perspectives, notamment dans les zones urbaines et littorales, aidées par le pont du 14 juillet. Août devrait rester stable, surtout sur le littoral. En septembre, la prudence domine, bien que certaines destinations anticipent une fréquentation stable ou en hausse.
En savoir plus sur la tendance nationale de l'avant saison 2025 - ADN Tourisme
Le tourisme en France affiche une belle dynamique début 2025, porté par l’effet post-JO, la hausse des visiteurs étrangers et la forte mobilisation des Français. Les recettes du tourisme international atteignent 21,4 milliards d’euros fin avril (+8 %), avec un excédent en forte progression (+25 %). Six Français sur dix ont voyagé au printemps et huit sur dix prévoient de partir cet été, principalement en France. Les réservations estivales sont en hausse : +16 % pour les locations et +1,7 % pour l’hôtellerie de plein air.
La fréquentation internationale progresse, notamment en provenance du Danemark, de la Suède, de l’Australie (+15 %), du Canada, de la Chine (+10 %) et des États-Unis (+3 %).
Malgré ce dynamisme, les Français restent attentifs à leur budget : la moitié cherche à économiser, avec deux tiers visant moins de 1000 € et un tiers moins de 500 € par personne. Si le littoral reste privilégié, la campagne (+8 pts) et les villes (+3 pts) gagnent en attractivité.
En savoir plus sur la conjoncture de l'économie touristique - Atout France
Site de Montpellier (siège social)
64, rue Alcyone – CS 79507
F-34960 Montpellier Cedex 2
Site de Toulouse
15, rue Rivals – CS 78543
F-31685 Toulouse Cedex 6
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information pro du CRTL Occitanie pour suivre nos actions et l'actualité du tourisme dans la région