S'adapter au changement climatique

Le climat est en train de changer avec des conséquences inédites sur l'environnement. Comment pouvons nous limiter la hausse de températures et s'adapter ? 

Ponton Grau-du-Roi ©Olivier Octobre

Sommaire

Chiffres clés pour comprendre les changements climatiques

Chiffres clés du Ministère de la Transition Écologique

les chiffres clés du climatCette publication offre un panorama des principales données liées à l'enjeu climatique : réalité du changement climatique et ses impacts, émissions de gaz à effet de serre à l'échelon mondial, européen et national, estimation de l'empreinte carbone de la France,...
En savoir +

Guide pratique du changement climatique en 10 questions

Le climat est en train de changer avec des conséquences inédites sur l'énergie, l'accès à l'eau, les équilibres géostratégiques ainsi que les écosystèmes.  Comment pouvons nous limiter la hausse des températures et nous adapter ?
En savoir +

Centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique des territoires

Est-il possible d’anticiper, et comment s’adapter au changement climatique ? Ce centre de ressources déployé par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTCET) a été élaboré dans le but de vous apporter des réponses concrètes sur le sujet.
En savoir +

Cahier Régional Occitanie sur les Changements Climatiques

Les territoires de la région Occitanie font face à de nombreux défis climatiques de part la diversité de leurs paysages, de leurs climats et de leurs activités socio-économiques. De nombreux impacts climatiques directs et indirects issus d’aléas et de tendances météorologiques se font sentir sur tous les milieux. A cet effet, le RECO (Réseau d'Expertise sur les Changements climatiques en Occitanie) a été créé afin de doter la région Occitanie d’un réseau mobilisant les acteurs de la recherche et les acteurs publics, privés et associatifs locaux travaillant sur les changements climatiques.
En savoir +

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a publié son Synthèse GIEC 6ème rapport en mars 2023. Par ailleurs, contrairement aux deux régions voisines (Nouvelle-Aquitaine et PACA), l’Occitanie ne dispose pas de document de référence sur les changements climatiques. C'est pourquoi le RECO a souhaité se lancer dans l’élaboration du 1er Cahier Régional Occitanie sur les Changements Climatiques (CROCC) en 2021.

Portail DRIAS (les futurs du climat)

logo drias Il a pour vocation de mettre à disposition des projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français. Les informations climatiques sont délivrées sous forme graphique ou numérique.
En savoir +

Portail DRIAS (les futurs de l'eau)

Il a pour vocation de mettre à disposition des projections à divers horizons des eaux de surface et souterraines selon les zones géographiques.
En savoir +

Passer à l'action

Formations pour progresser

S'engager en tant que territoire/collectivité

Indicateurs de vulnérabilité

Dans un monde au climat instable et aux ressources contraintes, chaque territoire devra se transformer pour préserver la sécurité et le bien-être de sa population. Ces bouleversements inéluctables seront soit accompagnés, soit subis. Comment engager votre territoire dans la transition écologique ?

Cahiers territoriaux du Shift Project

Le Shift Project est une association œuvrant pour un centre de réflexion sur le sujet de la décarbonation de l'économie. Son objectif est clair : contribuer à accompagner efficacement les territoires dans leur transition.
5 nouveaux rapports présentent les spécificités de 5 catégories de territoires en matière de résilience climatique : Villes, Campagnes, Métropoles, Montagnes, Littoraux :

Couv Cahier Résilience des territoire - Shift project - VillesCouv Cahier Résilience des territoire - Shift project - MontagnesCouv Cahier Résilience des territoire - Shift project - MétropolesCouv Cahier Résilience des territoire - Shift project - LittoralCouv Cahier Résilience des territoire - Shift project - Campagnes

Le kit de diffusion répertorie les ressources du Shift Project pour mobiliser les élus locaux et les acteurs du territoire dans le cadre du programme Stratégies de résilience des territoires (SRT).

Démarche TACCT (Trajectoires d'Adaptation aux Changements Climatiques des Territoires)

Dédiée aux collectivités, elle permet d’élaborer une politique d’adaptation au changement climatique de « A à Z »: du diagnostic de vulnérabilité jusqu’au suivi des mesures et à l’évaluation de la stratégie. En savoir + 

Evaluer les politiques d'adaptation au changement climatique (source : ADEME)

Le guide méthodologique d'évaluation des politiques d'adaptation au changement climatique déployé par l'ADEME fait partie de la démarche TACCT. Conçu comme une véritable boîte à outils, il s'organise sous forme de fiches « méthodes » qui fournissent des conseils méthodologiques pour organiser, mettre en place et réussir la mise en œuvre de son suivi-évaluation.

La démarche TACCT s’articule aussi avec la compétence «gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations» (GEMAPI) de la collectivité et avec les Plans Climat-Air-Énergie-Territoriaux (PCAET). Parmi les actions d’adaptation au changement climatique se trouvent les « Solutions d’adaptation fondées sur la nature » (Safn). Il s’agit d’actions d’adaptation au changement climatique visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiées.

Indicateurs climatiques par commune

Pour agir, il est indispensable de connaître avec précision les évolutions climatiques auxquelles il faut s'adapter. Climadiag commune propose une liste d'indicateurs climatiques ciblés pour votre commune.

Observatoire Régional Climat Energie en Occitanie (ORCEO)

logo arecCet outil d’observation développé par l'Agence Régionale Énergie Climat (AREC) fournit des indicateurs sur la situation énergétique et climatique en Occitanie, au service des politiques énergétiques régionales et locales. Il est donc le point d’entrée unique des collectivités sur la thématique des données énergie-climat régionales.

S'engager en tant qu'entreprise

Méthode OCARA (Operational Climate Adaptation and Resilience Assessment)

référentiel sur la résilience climatique des entreprises : source OCARALe but d’OCARA est d’aider les acteurs économiques à être résilients face aux impacts climatiques déjà existants et ceux à venir. Une démarche en 3 étapes :

  1. L’analyse de la résilience actuelle,
  2. L’analyse de l’évolution futurs des scénarios d’impacts,
  3. L’élaboration de plans d’adaptation et de résilience.

Démarche de réduction de GES (Gaz à effet de serre)

La méthode ACT (Assessing low carbon transition) est une initiative lancée par l'ADEME dont l'objectif est d'aider les entreprises dans leur stratégie de décarbonation. En cohérence avec les Accords de Paris, la méthode ACT évalue les stratégies énergie-climat des entreprises à l'échelle mondiale. Cette méthode fait l'objet d'une expérimentation appliquée au tourisme. 

Pratiques inspirantes

Expérimentation à l'adaptation au changement climatique sur 7 sites touristiques des Hauts-de-France

Un diagnostic et des plans d'actions ont été proposés à des sites touristiques à la fois publics (ex : PNR Baie de Somme Picardie) et des entreprises (ex : Parc Astérix) dans les Hauts-de-France afin de travailler sur des pistes d'actions concrètes d'adaptation aux changements climatiques, en :

  • Étudiant les opportunités d'une diversification de l'offre touristique 
  • Calculant le coût de l'inaction climatique et jauger les bénéfices de la végétalisation et du rafraichissement d'un espace
  • Formalisant un protocole prévention dans le cadre de "situations de crise" face à des événements météorologiques extrêmes (ex : création d'une valeur seuil)    

Découvrez l'étude

33 fiches de l'ADEME décrivant des actions d'adaptation au changement climatique

Fiches d'adaptations au changement climatique Chaque fiche décrit l'enjeu d'adaptation au changement climatique, l'action mise en œuvre, les bénéfices de l'action pour la collectivité ou l'acteur porteur de l'action, et les enseignements utiles pour d'autres territoires et acteurs. Ces fiches s'articulent autour de trois grandes thématiques :

  1. Aménagements, infrastructures et bâtiment (11 fiches)
  2. Ecosystèmes et ressources naturelles (12 fiches)
  3. Organisation et gouvernance du territoire (10 fiches)

En savoir +

Pour aller plus loin...

Le Livre blanc des Acteurs du Tourisme Durable (ATD). Il a pour objectif de mobiliser les professionnels du tourisme sur le sujet du durable : bonnes pratiques, solutions, fiches techniques, témoignages, ressources documentaires, ... cet outil constitue un document essentiel pour donner aux professionnels l’envie de s’engager de façon concrète vers une transition bas-carbone de leur activité.

Adaptation du Tourisme au changement climatique : ça bouge !