Adaptation au changement climatique : une formation en ligne pour l’Occitanie

Ce MOOC (Massive Open Online Course) est gratuit et pour tous publics.

En savoir plus                 Je m'inscris

Envie de comprendre les grands enjeux liés aux changements climatiques ?
Le MOOC “S’adapter au changement climatique en Occitanie” a été élaboré en s’appuyant sur un comité scientifique de 16 experts faisant références sur le climat d’Occitanie et avec 26 intervenants régionaux.

Cette formation en ligne est gratuite et pour tous publics.

La Région Occitanie Pyrénées / Méditerranée, en collaboration avec l'AREC Occitanie, lance un MOOC gratuit et ouvert à tous pour comprendre et s'adapter aux défis du changement climatique. Tout se passe en ligne pour une durée moyenne de 4 heures en e-learning.

Ce programme pédagogique vise à sensibiliser et former une large audience sur les enjeux climatiques spécifiques à l'Occitanie. Élaboré par une quinzaine de scientifiques et d'acteurs locaux, le MOOC propose une approche pratique et inclusive, avec des exemples concrets d’actions à mettre en œuvre.

MOOC Changement Climatique © Région Occitanie Pyrénées Méditerranée - AREC Occitanie

Comment se sensibiliser avec le MOOC :

Comprendre l'adaptation au changement climatique

  • Saisir les impacts du changement climatique sur les ressources, les milieux, les activités et les interactions sociales en Occitanie.

Découvrir les leviers d'actions pour les collectivités

  • Identifier les risques climatiques et les bénéfices des actions d'adaptation pour les territoires et leurs populations. Témoignages de collectivités locales à l'appui.

Découvrir les leviers d'actions pour les professionnels

  • Analyser les impacts du changement climatique sur différentes activités économiques et découvrir des initiatives d'adaptation concrètes. Focus sur les secteurs agricoles, agro-alimentaires, forestiers, halieutiques, touristiques et tertiaires.

Agir en Occitanie !

  • Synthétiser les connaissances acquises et proposer des espaces de partage d’idées et d’actions pour une adaptation collective et efficace.

Qui est concerné ?

Collectivités locales : Pour comprendre les risques climatiques et mettre en place des actions d'adaptation bénéfiques pour les territoires.

Entreprises et professionnels : Pour découvrir les impacts du changement climatique sur les activités économiques et explorer des opportunités d'adaptation concrètes.

Associations : Pour porter des projets à impacts positifs et fédérer autour des initiatives locales.

Étudiants : Pour se former sur les enjeux climatiques et s'impliquer dans des projets d'adaptation.

Citoyens : Pour s'informer, agir au quotidien et participer à la résilience de leur région.

Valorisation et certifications :

Les participants pourront tester leurs connaissances tout au long de la formation et obtenir des badges de réussite, valorisant ainsi leur parcours et leurs compétences acquises.

Appel à la mobilisation :

Les inscriptions sont ouvertes et la Région invite chacun à relayer cette initiative dans ses réseaux pour participer à ce défi collectif.

S'adapter aujourd'hui, c'est préparer la vie de demain pour l'ensemble des habitants de l'Occitanie.

Rejoignez ce MOOC pour vous inspirer des nombreux témoignages et retours d’expériences, et pour contribuer activement à la résilience de notre territoire face au changement climatique.

Je m'inscris