Les clientèles françaises en Occitanie

Cordes-sur-Ciel

Cordes-sur-Ciel, @ Patrice Thebault

Les clientèles françaises en Occitanie

En 2022, les nuitées françaises continuent leur progression amorcée depuis deux ans

Cette année, deux tiers des nuitées touristiques de la région sont issues des clientèles françaises, un poids comparable à celui de 2019. Ces dernières sont en progression de 4 % sur un an et de 8 % par rapport à 2019, témoignant de l'intérêt de plus en plus marqué des Français pour les destinations de vacances plus proches de leur domicile.

Source : Flux Vision Tourisme, Orange Business, 2022.

Les grands repères

Chiffres-clés de l'année 2022

L'origine des touristes français en Occitanie en 2022

Répartition des nuitées par département ou région d'origine (en %)

Les nouvelles aspirations des Français en matière de vacances

Résultats de l'étude pilotée par Tourisme Bretagne

Depuis 2021, une grande étude nationale pilotée par Tourisme Bretagne en partenariat avec ADN Tourisme, l’UNAT et 12 CRT est menée auprès des Français afin de mieux qualifier les tendances émergentes, les comportements et attentes des voyageurs en matière de tourisme ces dernières années. La troisième phase de cette étude, dont les résultats ont été publiés en mars 2023, vérifie l’inscription dans le temps des nouvelles pratiques identifiées.

Typologie des vacanciers

Simplicité, bien-être et envie de nature

La crise sanitaire semble avoir durablement impacté les envies des Français, qui plébiscitent de plus en plus la simplicité et l’authenticité durant leurs vacances. Confort, bien-être, nature et dépaysement sont les principales tendances qui se dégagent des réponses des enquêtés. Parmi les pratiques touristiques détectées durant les phases précédentes de l’étude, certaines semblent déjà adoptées par une large majorité de répondants :

  • Prendre son temps, (94 %)
  • Favoriser les activités de plein air (84 %)
  • Privilégier les pratiques de consommation locale (84 %)
  • Être en recherche de nature et de grands espaces (82 %), etc.

Un engagement croissant en matière de tourisme responsable

D’autres tendances, pour l’instant moins répandues, progressent néanmoins rapidement : l’enquête démontre un intérêt croissant des Français envers la recherche de modes de transports plus doux, comme le train, ou de destinations plus proches du domicile, moins fréquentées. Certaines pratiques respectueuses de l’environnement, relevant de la vie quotidienne, sont également déjà adoptées par une majorité de répondants :

  • Tri des déchets (82 %)
  • Respect des espaces naturels (80 %)
  • Attention portée à la consommation des ressources (76 %), etc.

Si le concept de « Vacances Durables » peine toujours à attirer les vacanciers, les Français semblent néanmoins de plus en plus vigilants vis-à-vis de leur impact environnemental. 38 % d’entre eux se disent prêts à accepter une augmentation de 10 % du prix de leur séjour afin d’accéder à des prestations plus responsables.

Contact

Pour toute demande d'information supplémentaire, contactez l'Observatoire du CRTL : observatoire@crtoccitanie.fr