Les clientèles françaises en Occitanie

Toulouse Quais face au quai de la Daurade

La région Occitanie se situe au 1er rang des régions d'accueil de la clientèle française en nombre de nuitées. En nombre de voyages, elle occupe la 3ème place.

Téléchargez le rapport 2020 - Sofres

Rang en 2020 de l'Occitanie nuitées tous motifs

L'Occitanie dans le Top 3 des régions les plus fréquentées en voyages

Malgré la crise sanitaire, l’Occitanie demeure la 3ème région en volume de voyages des Français…

L’Occitanie maintient sa position de 3ème région la plus visitée de France (11,4% des voyages des français), juste derrière la Nouvelle-Aquitaine (12,1 %) et l’Auvergne Rhône-Alpes (13,%).
La fréquentation touristique de la clientèle française s’élève à 16,4 millions de voyages en 2020, en baisse par rapport à 2019 (-28%) suite à la crise sanitaire, mais en phase avec la baisse nationale (-28%).

… grâce aux nombreux voyages entre juillet et octobre

Pendant le 1er confinement (mars à juin 2020), la fréquentation touristique en Occitanie baisse légèrement plus que la moyenne nationale (62% vs 57%).
En revanche, en dehors des périodes de restrictions, l’Occitanie a su attirer autant de voyages qu’en 2019, grâce notamment à la période estivale et automnale générant 9,9 millions de voyages (de juillet à octobre 2020).

Terrasse restaurant - Pont du Gard - Aurélio RODRIGUEZ - Site de Pont du Gard

En nuitées, l’Occitanie est la région la plus fréquentée de la clientèle française

Avec la crise sanitaire, l’activité touristique en France est moins dynamique en 2020 qu’en 2019 (-18%). L’Occitanie suit cette évolution et accueille 102,8 millions de nuitées dans l’année.
Avec 13,7% de part de marché, l’Occitanie est la région la plus fréquentée de France en nuitées avec la Nouvelle-Aquitaine (13,4%), suivie de très près par Auvergne-Rhône-Alpes (13,3%).

… grâce aux périodes sans restrictions, qui représentent plus de 80% de l’activité

En période de confinement, la fréquentation touristique chute de 62%, de façon plus marquée de mars à juin (-68%) et plus modérément de novembre à décembre (-46%).
Les périodes sans restrictions permettent de limiter la perte d’activité grâce à une augmentation de 6% du volume de nuitées par rapport à 2019 : +16% de janvier à février et +4% de juillet à octobre.

Un pic de fréquentation en août plus élevé qu’en 2019

Avec les restrictions sanitaires, la courbe de saisonnalité des voyages et des nuitées est atypique en 2020, avec très peu de voyages pendant des mois traditionnellement importants comme avril (0,1%) et mai (2,4%) ainsi que novembre (1,6%).

En revanche, plus du tiers des nuitées et du quart des voyages de l’année ont lieu en août, générant des niveaux plus élevés qu’en 2019 (+7pts en voyage et +9 pts en nuitées) et que la moyenne nationale.

La durée de séjour augmente cette année

En 2020, la durée des séjours en Occitanie progresse : 6,5 nuits en moyenne (+ 0,7 pts). On observe en effet une baisse des courts-séjours (1 à 3 nuits : 46% ; - 4,8pts) au profit des longs séjours (7 nuits et plus : 36% ; +4 pts).

L’Occitanie demeure une région privilégiée pour :

 

  1. les vacances (50% des voyages) mais aussi pour rendre visite à de la famille ou des amis (41%),

  2. les voyages à plusieurs (74%), en famille (29%).

L’hébergement non marchand conforte son poids majoritaire

L’hébergement non marchand consolide sa prédominance en représentant 61% des nuitées (+3 pts), au détriment de l’hébergement marchand (39% ; - 3pts). 

L'hébergement marchand est porté par l’hébergement en famille (33%), qui progresse cette année (+3 pts) et plus modérément par les résidences secondaires (20% ; +1 pt).

L’hébergement marchand représente 39% des nuitées françaises en Occitanie (-3 pts), réparti principalement entre le locatif (17% de nuitées françaises en Occitanie) et le camping (12%).

Photo en famille

L’Occitanie est ainsi…

 

  1. La région la plus fréquentée par les Français (pour motif personnel)

    dans l’hébergement non marchand (13,5% des nuitées françaises dans l’hébergement non marchand) suivie de près par Auvergne-Rhône-Alpes (13%) et Nouvelle Aquitaine (13%).
    plus nettement pour les nuitées en résidences secondaires (16,5% des nuitées françaises dans les résidences secondaires) devant la Bretagne (12,8%), Auvergne Rhône Alpes (12,5%) et Nouvelle-Aquitaine (11,4%).

  2. La seconde région la plus fréquentée par les Français

    dans les campings (19,9% des nuitées françaises dans les campings), juste derrière la Nouvelle Aquitaine (20,9%)
    ▶ dans le locatif (14,7% des nuitées françaises dans les campings) ex-aequo avec la Nouvelle-Aquitaine (14,6%) et derrière Auvergne-Rhône-Alpes (16,6%).

Une clientèle majoritairement régionale et de proximité, et francilienne

En 2020, les Occitans représentent 26% des partants en Occitanie, une part plus importante qu’en 2019 (+4 pts).

Le deuxième bassin de clientèle, toujours représenté par l’Île-de-France (17% ;+1,4 pts) est stable; suivi de Auvergne-Rhône-Alpes (15% ;-1,3 pts) et de la Nouvelle-Aquitaine (11% ; -2,3 pts).

Ainsi en termes de fréquentation de la clientèle française en Occitanie en 2020 :

 

  • le poids des habitants de la région est de 36% des voyages et 22% des nuitées
  • le poids des non habitants de la région (Ile de France inclus) est de 64% des voyages et 78% des nuitées
  • le poids des franciliens est de 14% des voyages et 23% des nuitées
Répartition en 2020 des voyages selon profil français venus en Occitanie

Deux univers d’Occitanie se démarquent comme étant les plus fréquentés par la clientèle française : le littoral et la campagne

L’univers littoral, bénéficiant des séjours les plus longs, demeure le plus fréquenté par les français séjournant en Occitanie (33% des nuitées), suivi de l’univers campagne (29%).

Trois univers bénéficient d’une légère hausse de fréquentation par rapport à 2019 : l’univers campagne (+1,5 pts), l’univers Pyrénées Montagne (+1,1 pt) et l’univers Massif Central (+1,1 pt).

Peu d’évolutions en termes de profil de la clientèle française, à l’exception d’une progression cette année des 15-24 ans au détriment des 65 ans et plus

Cette année, la région attire plus de jeunes (16% ; +2 pts) et moins de retraités (20% ; -3 pts) par rapport à 2019. La majorité de la clientèle française d’Occitanie demeure âgée de 25 à 64 ans.

La part des PCS+ (45% ; + 3pts) et des familles (33% ; +2pts) est un peu plus importante qu’au niveau national.

 

En famille

Lexique

  • Voyage : déplacement en dehors du domicile pour une durée d’au moins une nuit.
  • Nuitée : nuit passée dans un hébergement par un visiteur.

Méthodologie

Le Suivi de la Demande Touristique (SDT) est l’étude de référence sur la mobilité touristique des Français, réalisée pour le compte du Ministère en charge du Tourisme et des régions et départements. Elle recense et décrit l'ensemble des voyages comportant au moins une nuit passée hors du domicile des Français.
La réalisation de l’étude s’appuie sur l’interrogation d’un échantillon panélisé : chaque mois, les mêmes individus sont interrogés sur leur comportement du mois écoulé, ce qui permet de suivre leur comportement dans le temps.
Les résultats indiqués en effectif sont des volumes extrapolés à la population résidente des ménages de 15 ans et plus, soit 52 809 008 en 2020. Ces volumes sont toujours exprimés parallèlement en « voyages » et en « nuitées ».
Les résultats en OCCITANIE correspondent à une base de 4 635 voyages au cours de l’année 2020.

Votre contact au CRTL

observatoire@crtoccitanie.fr