Le positionnement de l’Occitanie Vers une stratégie autour du voyage et des loisirs

Lac Occitanie

De l’Occitalité à l’univers du voyage, en 2021 le CRTL engage la destination Occitanie Sud de France vers un nouveau positionnement afin d’attirer de nouveaux publics.

Une nouvelle forme de tourisme

Latente depuis quelques années, l’émergence d’une nouvelle forme de tourisme est aujourd’hui une évidence. Amplifiée par la crise COVID-19, la consommation du tourisme et des loisirs est en pleine mutation. Rencontres, partages, authenticité, durabilité... sont au cœur de cette nouvelle façon de concevoir ses vacances au point de considérer désormais les touristes comme des voyageurs. Dans le prolongement des valeurs de l’Occitalité, ce repositionnement s’illustrera par l’installation d’une nouvelle signature placée sous le signe du voyage et des loisirs.

En modifiant sa dénomination sociale, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie a pris conscience de cette nécessité de consommer les vacances autrement. Tourisme solidaire, glamping, slow tourisme, éco-tourisme, tourisme durable et responsable…, le CRTL a choisi d’orienter la communication de la destination Occitanie Sud de France vers ces nouveaux modes de vacances qui illustrent les valeurs d’Occitalité qu’il développe depuis deux ans.

Jeune femme devant une cascade dans les Pyrénées

Les enjeux du développement durable

Répondant notamment aux enjeux du développement durable, sujet éminent transversal, véritable fil rouge de la communication de la destination Occitanie Sud de France, ce nouveau positionnement permettra d’attirer de nouvelles clientèles. Il représente une formidable opportunité de développement économique pour région qui dispose d’une offre touristique et de loisirs exceptionnelle, en phase avec cette orientation.

 

Du tourisme au voyage

Consommer ses vacances autrement

En 2021, le CRTL souhaite :

  • Positionner la destination Occitanie Sud de France comme une marque touristique sur le marché français et international,
  • Accompagner la visibilité des professionnels du tourisme,
  • Augmenter la notoriété de la destination et l’attractivité de ses territoires en capitalisant sur « Les voyages qui font grandir ».

Occitalité, Diversité, Responsabilité 

La stratégie de la marque de destination se construira sur 3 piliers :

  1. L’Occitalité : un état d’esprit qui fédère autour de la rencontre, du partage, de l’hospitalité, de la convivialité et la bienveillance,
  2. La Diversité : une réalité distingue l’Occitanie des autres régions. Grande comme un pays, l’Occitanie propose une infinie diversité de paysages mais aussi de cultures, de traditions, d’activités…,
  3. La Responsabilité : une valeur qui engage la destination et ses acteurs vers un autre tourisme, plus respectueux des grands équilibres environnementaux et sociétaux.
Canoë

Canoë, Atout France / Léa Camilleri

L’Occitalité, valeur-clé inscrite dans l’ADN de la marque, transforme durablement les touristes en voyageurs, transforme chaque séjour en voyage et les fait grandir.

Grandir : car un voyage en Occitanie est de ceux qui laissent des traces dans l’âme.
Grandir : grâce aux rencontres qui rythment un voyage en Occitanie.
Grandir : parce que le touriste se mue en voyageur plus respectueux des grands équilibres environnementaux.

Téléchargez le guide "Occitalité mode d'emploi"

Voyager en Occitanie, ce n’est pas voyager plus, c’est voyager mieux

  • C’est redonner tout son sens au tourisme, autour d’un état d’esprit qui fait du bien, d’un art de vivre simple et vrai, qui définit et distingue la destination,

  • C’est un état d’esprit qui distingue l’Occitanie et la fait préférer aux destinations concurrentes,

  • C’est promouvoir un tourisme responsable où chacun est gagnant, le voyageur comme l’habitant,

  • C’est une ambition collective qui incarne un tourisme porteur de sens,

  • C’est un positionnement différenciant pour préempter un territoire de communication en phase avec l’émergence de cette nouvelle conception du tourisme,

  • C’est une promesse forte et crédible au bénéfice du consommateur.
Famille ou groupe en ballade en forêt sur un pont suspendu

La stratégie éditoriale du CRTL

Pour partager le plus largement possible ce nouveau positionnement avec ses partenaires et atteindre ainsi ses cibles et ses objectifs communs, le CRTL a élaboré une stratégie éditoriale répondant à plusieurs objectifs :

  • Faire vivre l’identité de marque dans les publications,
  • Définir la ligne éditoriale pour la production de contenus,
  • Définir le ton et la typologie des formats,
  • Optimiser la qualité des contenus à créer et homogénéiser les contenus existants.

La stratégie éditoriale et la charte qui en découle ont pour objectif de garantir la cohérence et la qualité de toutes les publications sur l’ensemble des supports, qu’ils soient on-line et off-line. Sur le web, la stratégie éditoriale doit servir les objectifs de référencement des sites internet (SEO) en fonction de mots-clés stratégiques.

Les fabuleux voyages

En 2021, pour préempter l’univers du voyage, le CRTL entend :

  • Capitaliser sur le concept d’Occitalité,
  • Miser sur les atouts objectifs de la destination Occitanie Sud de France,
  • Continuer à fédérer les acteurs du tourisme en insufflant une vision coopérative et participative,
  • Poursuivre sa stratégie en faveur de l’engagement des habitants de la région Occitanie.

L'Occitanie, destination de référence pour un tourisme plus respectueux

Il s’agit aujourd’hui de positionner l’Occitanie comme la destination de référence de cette nouvelle forme de tourisme plus respectueux des hommes, des ressources et des milieux. L’année 2021 sera consacrée à mettre en marché une offre identitaire et spécifique basée autour du « fabuleux voyage » et structurer l’offre autour de collections thématiques.

Cette communication se déclinera selon trois niveaux d’intervention :

  1. Régional : en faveur des résidents d’Occitanie pour un tourisme de proximité tout au long de l’année,
  2. National : en faveur de la clientèle française et des régions limitrophes prioritairement pour les vacances estivales et sur les ailes de saison,
  3. International : sur des marchés prioritairement européens et/ou bénéficiant de dessertes aériennes directes vers l’Occitanie.