Financement participatif

Le financement participatif, ou « crowdfunding » est une alternative innovante pour développer des projets durables dans une démarche de transition énergétique et écologique. Un nombre important de projets en faveur de la transition écologique peuvent être financés par l’intermédiaire du financement participatif que l’on soit un particulier, une association, une entreprise ou une collectivité territoriale.

3 types de plateformes de financement participatif

Que vous ayez un projet en lien avec la protection de la biodiversité, l’innovation technologique verte ou encore des projets locaux de sensibilisation à l’environnement, il existe de nombreuses plateformes de financement participatif vous permettant de concrétiser vos projets innovants à travers la participation d’un large public :

  • Plateformes de dons : la contribution se fait sous la forme de dons, avec ou sans contrepartie pour le porteur de projet,
  • Plateformes de prêts : les contributeurs peuvent prêter de l’argent aux porteurs de projets avec ou sans intérêt,
  • Plateformes de financement par souscription de titres financiers : les contributeurs investissent dans un projet et obtiennent des titres de capital ou créance. 

Les avantages de ce type de financement ?

  • Financer un projet innovant si vous ne disposez pas des fonds nécessaires,
  • Une façon de communiquer sur votre projet auprès d’une large communauté active, idéal pour promouvoir votre projet d’entreprise auprès de vos réseaux,
  • Financer des projets ambitieux voire peu conventionnels ; vous pourrez ainsi proposer des idées novatrices et être un véritable acteur de l’innovation touristique,
  • Avoir l’avis de la part d’une grande communauté sur son projet.

Epargne occitanie

Le portail régional de financement participatif

La Région lance « Epargne Occitanie », un portail de financement participatif citoyen. 

Cette plateforme  accompagne la croissance et l’innovation des entreprises locales. Avec l’appui des citoyens, les entreprises pourront financer leurs projets de développement. Les secteurs visés sont l’environnement, les énergies renouvelables, la santé, le numérique, l’alimentation et l’immobilier.

En partenariat avec WiSEED, le pionnier du financement participatif, Epargne Occitanie a développé un dispositif unique permettant de soutenir les entreprises pérennes, qui ont un impact positif sur l’économie et la planète.

   

Le label « financement participatif de la croissance verte » 

Pour soutenir les actions participatives citoyennes s’inscrivant dans une démarche de transition énergétique et écologique , le ministère de la transition écologique a signé une convention de partenariat avec l’association financement participatif France en mettant en place un label  « financement participatif de la croissance verte ».

Pour être labellisé, un projet doit répondre à un certain nombre de critères :  

  • Éligibilité du projet : l’activité dont relève le projet doit être une activité « verte » au sens d’une nomenclature inspirée du label « transition énergétique et écologique pour le climat », légèrement adaptée pour intégrer notamment des projets territoriaux d’agriculture durable. 
     
  • Transparence de l’information : la transparence de l’information relative au projet et à ses impacts environnementaux et sociaux est garantie via la description du projet et un espace dédié aux questions des internautes créés par les plateformes. 
     
  • Mise en évidence des impacts positifs du projet : le porteur de projet met en place un mécanisme de mesure de sa contribution positive à la transition énergétique et écologique. Des indicateurs d’impacts sont prévus sur les thématiques de l’eau, de la biodiversité, du changement climatique et de l’économie circulaire. 

Source : ecologie.gouv

Les plateformes de financement participatif 

Si vous souhaitez entreprendre un projet œuvrant en faveur de la transition énergétique et écologique il existe plusieurs plateformes pouvant octroyer ce label :

Lendosphere

Cette plateforme de financement participatif est dédiée aux projets de transition énergétique et écologique
▶ https://www.lendosphere.com

Sowefund

Plateforme de financement participatif à destination des entreprises qui proposent une innovation fondamentalement responsable
▶ https://sowefund.com

Miimosa

Si vous avez un projet de transition énergétique dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation,  la plateforme Miimosa propose de mettre en avant votre projet. Avec près de 250 000 membres, vous aurez l’opportunité de fidéliser une véritable communauté et développer votre clientèle. 
▶ https://www.miimosa.com

Lita

Si vous avez un projet qui répond à un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable (ODD) , Lita est une excellente plateforme pour promouvoir votre projet.  
▶ https://fr.lita.co/fr

Blue Bees

Une plateforme de financement participatif destinée à promouvoir et faciliter la réalisation de projets qui œuvrent pour une agriculture et une alimentation durable. 
▶ https://bluebees.fr/fr

En savoir plus

Retrouvez l’intégralité des plateformes de financement participatif de la croissance verte sur le site internet ecologie.gouv.fr  

Approfondissez vos connaissances

Découvrez le rapport de stage d'Aliou Balde (stagiaire en Master Tourisme au CRTL en 2020) sur le financement participatif appliqué au tourisme.

Téléchargez le rapport de stage