Vous êtes ici

Contrats d'apprentissage dans les offices de tourisme d'Occitanie avec Rugby France 2023

22 juin
La coupe du Monde de Rugby qui se déroulera en France en 2023 est un formidable moment pour l’attractivité du pays. Des millions de supporters vont se rendre dans nos régions, et notamment en Occitanie où plusieurs matchs se dérouleront. Dans cette optique des contrats d’apprentissage vont être mis en place afin d’optimiser l’accueil touristique. Il ne reste que quelques jours (jusqu’au 30 juin) pour choisir d’accueillir un apprenti dans la cadre de Campus 2023. Leur salaire est intégralement pris en charge par France 2023.

accueil d'un apprenti

Au sein de votre office de tourisme

Dans le cadre du programme Campus 2023 lancé par le Comité d'organisation France 2023, les offices de tourisme peuvent accueillir des apprentis au sein de leur structure.

Pour cela, l'office de tourisme peut envoyer sa demande à mael.ollivier@france2023.rugby, en identifiant ses besoins et en précisant l'adresse de la structure d'accueil, le n° de la voie, le code postal et la ville.


L'identification des besoins pour l'accueil d'apprentis tourisme doit être faite dernier délai à la fin du mois de juin.

Une plaquette explicative est en cours, expliquant en détail cette formation et l'accueil d'un apprenti dans une structure.

La formation et l'accueil des apprentis

  • Le diplôme préparé est le Titre à Finalité Professionnelle Responsable d'Etablissement Touristique (Bac+3) auquel sera adossé des modules du nouveau TFP Responsable de Développement Touristique Territorial afin de répondre à vos besoins,
  • L'entrée en organisme de formation se fera le 4 octobre,
  • L'entrée en établissement se fera entre le 1er décembre 2021 et le 1er janvier 2022,
  • Les apprentis seront salariés du GIP France 2023 et mis à disposition de vos établissement. France 2023 prendra en charge leur rémunération et vous demandera une participation mensuelle symbolique.


Les missions des apprentis

Accueil linguistique, optimisation de l'accueil, attractivité économique, manifestation professionnelle, échanges étudiants, échanges clubs, études de marché des pays participants par région hôte, optimisation de l'impact touristique, promotion et dynamisation du territoire.