Plateformes de réservation responsables

En tant qu’hébergeur, votre engagement dans un tourisme plus responsable peut aussi passer par la commercialisation. Nous vous proposons ici quelques alternatives éthiques et responsables. C'est une façon pour vous, acteurs locaux du tourisme de renforcer votre autonomie vis-à-vis des grandes plateformes numériques bien connues de réservation en ligne dont les commissions sont souvent très importantes. Certaines de ces plateformes proposent aussi des accompagnements vers des pratiques plus durables et commercialisent ensuite.

Webinaire de présentation des plateformes durables de commercialisation 
Support de présentation

La plateforme de l’État

Alentour

Le projet d’Alentour est de promouvoir un tourisme de proximité. Impulsée par France Relance à la suite de la crise sanitaire, ce dispositif porté et financé en 2021, par la Banque des Territoires soutient le tourisme local en offrant aux visiteurs un large catalogue numérique des activités de loisirs se situant à proximité de la résidence de leur lieu de vacances. 
Vous êtes un hôtelier, un camping ou un Office de Tourisme, vous pouvez vous inscrire gratuitement et librement à la plateforme. Elle proposera à votre clientèle tout l’écosystème de loisirs à côté de votre structure. Cette plateforme connecte les professionnels des activités de loisirs avec des hébergements pour que les visiteurs puissent réserver et bénéficier d’une offre locale.

Les plateformes d’accompagnement

Vaolo

Il s'agit d'une plateforme collaborative pour voyageurs soucieux de leur impact. La jeune entreprise chercher à inspirer le changement par le voyage et la rencontre, grâce à sa bibliothèque mondiale d'expériences de voyages hors sentiers battus, à échelle humaine et impacts positifs. C’est donc à travers ses Académies et son inventaire d’expériences que Vaolo cherche à propulser le changement en proposant une nouvelle façon de voyager et de découvrir notre monde qui soit empreinte d’éthique, de justice et de responsabilité sociale. La plateforme a été conçue pour permettre aux voyageurs de partir à la découverte d’initiatives touristiques responsables, hors du tourisme de masse, et ce aux quatre coins du monde.

Critères d'évaluation : l'évaluation des hébergements et des expériences s’effectue à l’aide de critères qui visent à confirmer l'engagement des hôtes envers nos piliers d'impact.

  • Impact socio-économique : l’expérience Vaolo génère directement un revenu additionnel pour plusieurs membres de la communauté et permet l’amélioration et le maintien des conditions de vie locale.
  • Impact environnemental : l’expérience Vaolo se veut respectueuse en ayant un impact minime sur l’environnement et entend contribuer à la fois à la valorisation et à la protection des richesses naturelles et de la biodiversité.
  • Impact culturel : l’expérience Vaolo favorise la rencontre dans le respect, l’authenticité patrimoniale, la dignité et une plus grande autonomie des communautés visitées. 

 Entreprise 1% for the Planet  

We Go GreenR

Il s'agit d'un site de mise en relation et de réservation d’hébergements et activités éco-responsables. La plateforme propose une offre éco-responsable, triée sur le volet. Les hébergeurs présents sur We Go GreenR mettent l'écologie au cœur de leur projet. Ils respectent et mettent en œuvre des actions en faveur d'un tourisme écologique et durable. 
Ces valeurs sont partagées par les voyageurs réservant via le site. Un « GreenScore » mesure et qualifie l’engagement éco-responsable réel des hébergements pour permettre à l’utilisateur de connaître les engagements éco-responsables. C'est un repère commun. L'équipe de We Go GreenR pourra accompagner les hébergeurs dans leur transition écologique en leur apportant des solutions concrètes pour booster leur GreenScore. Afin d’apparaître sur la plateforme, les hôtes doivent obtenir un green score d’a minima 1/5. Aujourd’hui, le site réunit une sélection de 50 établissements, 102 logements et plus de 431 lits touristiques (en Occitanie).  
Contrairement à GreenGo, « WeGoGreenR » diffuse les catégories de critères mais pas la grille de critères (ils sont au nombre de 118).  

Parmi les 50 établissements diffusés :  

  • 28 % possèdent un label durable, 
  • 26 % sont présents sur le site du CRTL,
  • 30 % possèdent une borne de recharge à destination de véhicule électrique,

 Les différentes catégories de critères de « WeGoGreenR » sont :  

  • Gestion de l'énergie, 
  • Gestion de l'eau,
  • Réduction des déchets,
  • Transports et mobilité,
  • Alimentation,
  • Habitats durables
  • Actions éco-responsables,
  • Équipements et entretien du quotidien.          

WeGoGreenR requiert une commission de 10% par réservation.

Green Go  

Le site Green Go veut réconcilier voyage, environnement et humain.  Il propose également du contenu aspirationnel et informatif pour susciter l’envie de voyager local au travers de son blog et de ses réseaux sociaux. C’est l'alternative responsable et équitable à Booking et Airbnb. Green Go assure parler avec chaque hébergeur pour s'assurer qu’un minimum de critères durables est rempli. Chaque hôte GreenGo s'engage ainsi à respecter leur éco-charte. Aujourd’hui, le site réunit une sélection de 294 établissements, pour plus de 614 logements et 2826 lits touristiques réservables en ligne (en Occitanie). 

Parmi ces 294 établissements :  

  • 93% n’indiquent pas de label durable dans leur description,
  • 10% des établissements sont présents sur le site du CRTL,
  • 10% des établissements possèdent une borne de recharge à destination de véhicule électrique. 

Green go diffuse sur sa plateforme les catégories ainsi que les critères précis sur lesquels les hôtes obtiendront une note qui leur permettra ou non d’apparaître sur celle-ci. La note doit être d’a minima 4/5 ou 9/10 sur plus de 112 critères. 

Les différentes catégories de critères de « Green Go » sont :  

  • Transport,
  • Cadre de vie,
  • Eco-habitat,
  • Gestion de l'énergie,
  • Alimentation,
  • Gestion des déchets,
  • Achats responsables,
  • Gestion de l'eau,
  • Politique environnementale et sociale,
  • Expérience locale.

Green Go requiert une commission de 12% par réservation.

Les plateformes collaboratives

Fairbooking  

Cette plateforme collaborative éco-responsable a été créée en 2013. Il s'agit de l’initiative d’un groupe d’hôteliers désireux de proposer une alternative aux centrales de réservation en ligne. Elle rassemble aujourd’hui près de 4 000 adhérents professionnels en France et à l’étranger qui valorisent le contact direct avec les consommateurs. 
Avec moins d’intermédiaires, les 15 % à 30 % de commission habituellement versés sont ainsi utilisés pour préserver l’emploi et investir dans la qualité d’accueil et de services directement par l’hébergeur qui peut se voir garantir une meilleure rémunération et ainsi une baisse des coûts pour l’utilisateur. 

Les oiseaux de passage 

Il s'agit d'une plateforme fondée sous la forme d’une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif). Le projet des Oiseaux de passage vu le jour en 2014, dans l’objectif de créer un lieu d’échange autour du voyage, « d’humain à humain »
À la fois guide de voyage en ligne et site de réservation, Les oiseaux de passage est une plateforme web sur laquelle on trouve des hébergements, activités, créations culturelles, produits locaux et des bons plans, partagés par des « Passeurs de voyage ». 
Experts de leurs destinations, ils vous proposent également des histoires à découvrir, des itinéraires à suivre, des destinations à explorer et des séjours à réserver.

Les plateformes qui reversent à des associations

Fairbnb

Cette plateforme est la version éthique et équitable d’AirBnB. Bien qu'elle facture une commission similaire à celle des autres plateformes, elle se différencie en termes de répartition de cette commission. La moitié de la commission est conservée par Fairbnb.coop pour maintenir le système, tandis que l’autre moitié est utilisée pour financer des projets localement. Les utilisateurs peuvent choisir quel projet de communauté parmi ceux disponibles ils souhaiteront soutenir.   
De cette façon, Fairbnb.coop donne aux hôtes et aux voyageurs la possibilité de participer à un modèle de tourisme plus équitable et durable. 

Solinkend

Il s'agit d'une plateforme qui répertorie des hôtels proposant des chambres aux prix « classiques » hors saison, et dont l’achat est reversé à une association. Le voyageur choisit l'association dans la liste des partenaires.   
Solikend n'a pas la possibilité de faire de bénéfice : pas de commission comme sur les plateformes classiques. Le don est considéré comme du mécénat d’entreprise : l’hôtelier récupère 60% du prix de la chambre en avantages fiscaux.   
Il donne aussi une image positive, une dimension humaine qui fait que le client solidaire n’est pas n’importe quel client, il va être bienveillant et plus facilement « fidélisable ».

Tripfortrees

Cette plateforme met en avant des hébergements et activités durables. Elle s’engage à reverser une partie de l’argent captée à une ONG œuvrant pour le bien de la planète.

Les autres plateformes de réservation

Olyslow

Elle recense, géolocalise et présente les acteurs du tourisme engagés dans une démarche écoresponsable pour aider les vacanciers à organiser leurs vacances respectueuses de l’environnement.

Pour cela, neuf catégories d'acteurs sont présentes sur la plateforme, Olyslow :

  • Les hébergements
  • Les activités
  • Les restaurants
  • Les artisans et créateurs locaux
  • Les commerces
  • Les fermes et producteurs
  • Les vignerons et brasseurs
  • Les services de Mobilité douces
  • Les événements

Feelingo 

Il s'agit d'une nouvelle plateforme de réservations d'hôtels.
Sa spécificité : elle ne propose que des établissements engagés dans une démarche de développement durable. 
Leur principal objectif est de rendre le secteur du e-tourisme plus respectueux des femmes, des hommes et de l'environnement. Leur démarche est d'engager dans le développement durable des hébergeurs et d'autres professionnels du tourisme, accompagner les voyageurs pour les aider à trouver l’hôtel durable fait pour eux et encourager les hôteliers et tous les acteurs du tourisme pour qu'ils fassent grandir leurs engagements dans le développement durable.  
C’est une plateforme qui met en place une réelle démarche « progression » avec les hôtes de sa plateforme.  

Il existe 5 catégories d’hébergements pour eux : 

  • Les hébergements « Bourgeons » *
  • Les hébergements « Jeunes Pousses » **
  • Les hébergements « Arbustes » *** 
  • Les hébergements « Arbres » **** 
  • Les hébergements « Yggdrasils » ***** 

Aujourd’hui, le site réunit une sélection de 70 établissements (majoritairement des hôtels donc le nombre de « logements » et « lits touristiques » ne sont pas indiqués).
Parmi les 70 établissements :

  • 70 % des établissements possèdent un label durable,  
  • 60 % des établissements sont présents sur le site du CRTL,
  • 10% des établissements possèdent une borne de recharge pour véhicule électrique.  

La plateforme ne diffuse pas sur son site les catégories de critères précises.  
Feelingo requiert une commission de 12% par réservations (10% pour la plateforme et 2% reversés à la cagnotte fidélité des voyageurs).

Voy’agir

Il s'agit d'une plateforme collaborative de voyage complètement gratuite pour les établissements touristiques engagés. Elle souhaite aider les voyageurs à découvrir un territoire de manière responsable au travers de la mise en valeur d’hébergements, basée simplement sur leurs engagements.  
Ils développent des solutions pour des organismes publics et privés, afin de valoriser leurs engagements en matière d’éco-responsabilité.

Green Trip

 Green Trip est un site qui met en relation visiteurs et hébergeurs et offre de loisir pour favoriser les circuits courts et la consommation de produits de qualité.  
Le site met en avant des hébergements basés sur des critères transparents et éthiques afin de soutenir la transition écologique du secteur touristique.

Programme Booking « Établissement Voyage Durable »

Le géant Booking s’est engagé dans le durable avec un programme sustainability hospitality et attribue un badge « Établissement Voyage Durable » selon certaines règles.  
Ils ont déployé des catégories de critères précises à destination des établissements dans le but de posséder le badge « Établissement Voyage Durable » :   

  • Réduction de l'énergie et des gaz à effet de serre,
  • Économies d'eau,
  • Réduction des déchets,
  • Soutient à la communauté locale,
  • Protection de la nature.

Booking requiert une commission qui oscille entre 15 et 18 % par réservations.

Les plateformes durables de commercialisation 

Retrouvez le document sur les plateformes durables de commercialisation