Réduire, trier et valoriser les déchets alimentaires

23 Avr 2024

Hôtel de France. Qualité Tourisme Occitanie Sud de France ©Hervé Leclair/Aspheries - CRTL Occitanie/ Hôtel de France

Professionnels de la restauration, la réglementation de votre secteur d’activité évolue ! Depuis le 1er janvier 2024, toutes les entreprises et les particuliers ont l’obligation de trier les biodéchets à la source. Comment le faire et à quel coût ?

Tri des déchets en restauration commerciale

En restauration commerciale, cela signifie qu’il faut s’équiper en zone de production et de plonge de bio seaux, toujours à commande non manuelle s’ils disposent de couvercles, et que le processus de leur évacuation vers la zone de stockage des déchets, ainsi que de leur désinfection, doivent être intégrés au plan de maîtrise sanitaire de votre établissement.
En d’autres termes, cette nouvelle pratique doit rester conforme au respect de la réglementation HACCP pour ne pas générer de risque de contamination des denrées servies aux clients.

Téléchargez le guide des bonnes pratiques de l'ADEME

Que vous optiez pour un composteur ou l’enlèvement par un prestataire ou la collectivité, vous trouverez toutes les bonnes pratiques, notamment pour réduire ces biodéchets, et les coûts des différentes solutions dans le guide de l’ADEME sur les déchets des professionnels.

Les guides des bonnes pratiques de l'UMIH pour vaincre le gaspillage

Aller plus loin

Favoriser une économie circulaire dans mon organisation

En savoir plus