Vous êtes ici

Les clientèles étrangères

En 2018, la région Occitanie se situe au 4ème rang national des régions les plus fréquentées par les touristes étrangers.

 

 

La fréquentation tous modes d'hébergements confondus

La clientèle qui fréquente l’Occitanie est internationale à environ 35%, tous hébergements confondus, marchands et non-marchands
(source : Nuitées touristiques - Flux Vision Tourisme 2018)

 

En fonction des espaces ou des activités observées, cette proportion peut être variable.
Les zones de Lourdes ou de Carcassonne sont fréquentées par une proportion très importante de touristes étrangers, l’axe Nîmes (Pont du Gard), Montpellier, Toulouse complète le tableau.

La région Occitanie se situe au 4ème rang national des régions les plus fréquentées par les touristes étrangers (source : 2017 - DGE, Banque de France, Enquête EVE)

Les clientèles européennes représentent la majorité de la fréquentation étrangère en Occitanie (plus de 75%).

Le top 5 des clientèles étrangères en Occitanie (tous hébergements confondus, marchands et non-marchands) est composé de l’Allemagne, de l’Espagne, du Royaume-Uni, de la Belgique et des Pays-Bas.

Zoom  sur les 4 principaux marchés étrangers

(tous modes d’hébergements confondus)

L’observation de la fréquentation des clientèles étrangères, tout au long de la saison et sur les différents territoires de la région apporte des informations précieuses sur les comportements et la consommation de l’Occitanie par ces clientèles qui peuvent permettre d’affiner les approches marketing de nos organismes.

Dans les exemples suivants, on étudiera la courbe des nuitées journalières et le volume de nuitées réalisées sur les territoires de la région.
(source : Flux Vision Tourisme 2018)

FOCUS SUR LA FREQUENTATION DES HOTELS, DE L’HOTELLERIE DE PLEIN AIR ET DES HEBERGEMENTS COLLECTIFS

(source : Enquête de fréquentation INSEE - 2018 - janvier à décembre pour l’hôtellerie et les hébergements collectifs - avril à septembre pour les campings)

HÔTELS

En Occitanie, 27% des nuitées hôtelières sont internationales (soit 4,4 millions de nuitées étrangères, +1,8% vs 2017) mais seulement 21% si l’on exclut Lourdes (cf zoom ci-dessous).
Elles sont majoritairement réalisées par des clientèles européennes (82%) : Espagne (17% des nuitées étrangères), Italie (14%), Royaume-Uni (12%), Allemagne (10%), Belgique (7%).

Les Etats-Unis (7%) sont au 1er rang des marchés hors Europe.

Zoom sur Lourdes : 2ème ville hôtelière de France en nombre de chambres derrière Paris - 13% des nuitées hôtelières totales de la région.
La fréquentation hôtelière de Lourdes est atypique avec près des 2/3 de nuitées étrangères (vs 27% en moyenne pour la région), principalement auprès de visiteurs italiens (plus de 465 000 nuitées soit 75% des nuitées hôtelières italiennes de la région).

Ainsi Lourdes représente près d’un tiers des nuitées hôtelières internationales de la région (1,4 millions de nuitées internationales).

Les nuitées hôtelières internationales sont également surreprésentées à : Carcassonne (42%), Toulouse Métropole (30%), Nîmes Agglomération (26%), Montpellier Métropole (23%).

HOTELLERIE DE PLEIN AIR
(Saison avril à septembre 2018)

28% des nuitées en Hôtellerie de plein air sont internationales (soit 7,3 millions de nuitées étrangères, -2,2% vs 2017), essentiellement européennes.

Avec au 1er rang : les Néerlandais (33% des nuitées étrangères), suivis par les Allemands (23%) et les Belges (20%).
L’Occitanie est au 2ème rang national des régions pour les nuitées étrangères en campings (18,4% de parts de marché) juste derrière la Nouvelle-Aquitaine (18,7%). Elle s’inscrit au 1er rang des régions pour l’accueil des Belges (28,4% de parts de marchés) et des Néerlandais (18,2%) et au 2è rang pour celui de Allemands (18,9%)

Le segment dynamique des emplacements équipés d’un hébergement léger enregistre près d’une nuitée étrangère sur 2 (46%).
La fréquentation de juillet-août représente 65% des nuitées étrangères 2018 de la région.

La campagne et l’urbain (y.c les métropoles) sont les deux univers qui enregistrent le plus fort taux de nuitées internationales en campings (respectivement 40% et 32%).

HEBERGEMENTS COLLECTIFS
(Villages-vacances, Résidences de Tourisme, Auberges de jeunesse)

Seules 12% des nuitées en Hébergements collectifs de tourisme sont internationales (soit près d’1,4 millions de nuitées ; en baisse -11,7% vs 2017).

Le détail des nationalités étrangères n’est pas collecté par l’INSEE.

Profil des clientèles étrangères (hôtels et hôtellerie de plein air)

Les visiteurs étrangers fréquentant les hôtels et les campings sont principalement issus des pays frontaliers ou géographiquement proches de la France. Qu’ils se concentrent massivement sur un site (les Italiens à Lourdes par exemple) ou plébiscitent une filière particulière comme les Néerlandais en hôtellerie de plein air, l’ensemble compose une palette de profils aux attentes diverses, à laquelle la multiplicité de l’offre touristique régionale s’emploie à répondre au plus près.

 

EUROPE
PAYS-BAS     ALLEMAGNE     BELGIQUE     ROYAUME-UNI     ESPAGNE     ITALIE     SUISSE     IRLANDE

 

LONGS COURRIERS
ETATS-UNIS     CHINE     JAPON

Les Néerlandais : l’hôtellerie de plein air plébiscitée

Avec plus de 2,8 millions de nuitées en 2017, ils sont les vacanciers étrangers les plus nombreux dans les campings d'Occitanie (24% des nuitées étrangères). Avec 20% de part de marché, l'Occitanie est au 1er rang des région d'accueil des Néerlandais en camping.
Ils sont très présents en pleine saison : 73 % des nuitées en campings se déroulent sur les deux mois de juillet et août.
Liaisons aériennes : 3 vols par jour sont assurés entre Toulouse et Amsterdam et 1 vol par jour entre Montpellier et Amsterdam.

Les Allemands : tourisme de loisirs et tourisme d’affaires

En Occitanie, les Allemands sont la 2ème clientèle étrangère en camping et la 5ème en hôtels. Ils sont davantage présents en avant et arrière-saison pour les hôtels.
Notre région est la 2ème à accueillir le plus grand nombre d'Allemands dans les campings, et la 5ème en hôtels.
25 % des nuitées hôtelières allemandes sont concentrées à Toulouse.
Liaisons aériennes : les aéroports d'Occitanie sont en connexion directe avec Berlin, Düsseldorf, Francfort, Friedrichshafen, et Munich.

Les Belges :

Les Belges sont la 3ème en campings et la 7ème en hôtellerie. L'Occitanie est la 1ère région d'accueil des Belges en campings et la 8ème dans l'hôtellerie : l'Occitanie accueille 29% des Belges en campings et 6 % des Belges en hôtellerie en France.
Lourdes rassemble 26% des touristes belges de la région.
Liaisons aériennes : connexion directe avec Bruxelles depuis Toulouse (3 vols par jour) et avec Charleroi depuis les aéroports de Toulouse, Carcassonne, Nîmes, Montpellier, Perpignan et Rodez (au moins 1 vol par jour).

Les Anglais : 2ère clientèle étrangère hors Lourdes, en nuitées hôtelières

Adeptes d’authenticité, d’art de vivre, de lieux de charme, les Britanniques représentent dans la région la 3ème clientèle étrangère dans l’hôtellerie et la 4ème dans les campings. Parmi les étrangers possédant une résidence secondaire en ex-Midi-Pyrénées, 43 % sont des Britanniques, les plus nombreux devant les Belges et les Néerlandais.
L'Occitanie est la 4ème région d'accueil des Anglais dans les campings et la 5ème dans les hôtels.
Lourdes rassemble 21% des touristes britanniques dans l'hôtellerie de la région.
Liaisons aériennes : les aéroports d'Occitanie sont en connexion directe avec 7 agglomérations du Royaume-Uni, avec de nombreux vols au départ de Toulouse, Montpellier, Carcassonne, Perpignan, Béziers, Nîmes, Rodez, Brive-Vallée de la Dordogne et Tarbes-Lourdes.

Les Espagnols : 1ère clientèle étrangère dans l'hôtellerie

Les Espagnols sont la 1ère clientèle étrangère dans l'hôtellerie et la 6ème dans les campings. Les Espagnols apprécient l’art de vivre régional, les activités de plein air, en montagne notamment, et affichent une plus forte présence en avril et de juin à août (dans l'hôtellerie).
L'Occitanie est la 2ème région d'accueil des touristes espagnols dans les campings et dans les hôtels.
Lourdes recueille 26% des touristes espagnols de la région. La part de la clientèle espagnole dans l’hôtellerie augmente légèrement chaque année depuis 7 ans (16% de la clientèle étrangère hôtelière en 2017).
Liaisons aériennes : Toulouse est en connexion directe avec Madrid, Barcelone, Alicante, Minorque, Palma de Majorque, Séville, Valence et Ibiza (depuis Montpellier également).

Les Italiens : fervents adeptes de tourisme religieux

Les Italiens constituent la 2ème clientèle étrangère de l’hôtellerie régionale.
L'Occitanie est ainsi la 3ème région d’accueil des Italiens en hôtellerie (derrière Ile-de-France et PACA) et en campings (derrière la Corse et PACA).
Lourdes concentre 72 % des touristes italiens de la région, avec une durée moyenne de séjour de près de 3 jours.
Liaisons aériennes : les aéroports de Toulouse et Lourdes assurent des liaisons quotidiennes régulières vers Rome et Milan. Naples, Venise et Palerme sont également en connexion avec l'aéroport de Toulouse.

Les Suisses

La clientèle suisse est au 5ème rang des nuitées étrangères dans les campings. Cette clientèle représente 5 % des nuitées étrangères régionales dans l'hôtellerie et 5% dans les campings, avec une présence importante en avant et arrière saison (58 % des nuitées hôtelières ont lieu d'avril à juin + septembre-octobre).
L'Occitanie est la 1ère région d'accueil des touristes suisses dans les campings, avec 23% de part de marché. 21 % des nuitées hôtelières suisses se déroulent à Lourdes.
Liaisons aériennes : Les aéroports de Toulouse et Montpellier assurent au moins 3 vols par semaine vers Bâle.

Les Américains

Dans l'hôtellerie, la clientèle américaine représente 8 % des nuitées étrangères (6ème clientèle). La part de cette clientèle dans l’hôtellerie augmente légèrement chaque année depuis 7 ans.
L'Occitanie est la 4ème région française visitée par les Américains dans les campings et la 4ème dans les hôtels (nous accueillons 12% des Américains dans les campings en France et 4% en hôtellerie). Toulouse rassemble 20% des nuitées américaines de la région.

Les Irlandais

Avec plus de 150 000 nuitées hôtelières, la clientèle irlandaise représente 3% des nuitées étrangères de l'hôtellerie régionale.
L'Occitanie est la 2ème région française visitée par les Irlandais dans les hôtels, derrière l'Ile-de-France (nous accueillons 23 % des Irlandais en hôtellerie en France) et la 4ème dans les hôtels.
86 % des nuitées irlandaises régionales ont lieu à Lourdes.
Liaisons aériennes : connexions avec Dublin (depuis Toulouse, Rodez, Montpellier, Carcassonne et Perpignan) et Cork (depuis Carcassonne)

Les Chinois

Pour les Chinois, le voyage en France s’inscrit encore majoritairement dans le cadre d’un circuit européen.
En Occitanie, les nuitées hôtelières des Chinois représentent 1,1 % des nuitées hôtelières étrangères : environ 46 000 nuitées.
Ici aussi, Toulouse est le principal point d’attrait de cette clientèle dans la région (41% des nuitées régionales chinoises dans l'hôtellerie ont lieu à Toulouse), très attirée par les sites incontournables, la mode et le luxe.

Les Japonais

Avec environ 29 000 nuitées hôtelières, les touristes japonais en Occitanie représentent 0,7 % des nuitées hôtelières étrangères régionales.
Toulouse recueille 37 % des nuitées de cette clientèle, exigeante sur la propreté, l’ordre et l’exactitude.
L'Occitanie est la 5ème région accueillant le plus de visiteurs japonais dans l'hôtellerie.

Téléchargez la synthèse 2017 sur les clientèles étrangères

Source : Insee / CRT Occitanie – 2017 (hôtellerie de janvier à décembre et hôtellerie de plein air d‘avril à septembre)