Dispositif accessible aux membres donateurs du Fonds OCC'YGÈNE.
Exemple d'entreprise engagée : le groupe Cité Hôtels
Les membres du Fonds OCC’YGÈNE disposent d’un outil de collecte de Micro-dons (ou Arrondi solidaire) auprès de leurs clientèles via leurs TPE : une façon de communiquer leur engagement auprès de leurs clients, de créer le mouvement de philanthropie autour d’eux au sein de leur destination, notamment pendant les hautes-saisons touristiques et les évènements, d’enrichir les moyens d’actions du dispositif de mécénat, d’alimenter sa démarche RSE.
Le dispositif, élaboré par l’opérateur HeoH à la demande du Fonds de dotation Essentiem, qui héberge OCC’YGÈNE, est mis, sans frais, à disposition de ses membres donateurs (sans minimum de don).
L’OGD ou l’entreprise collectrice décide lui-même de la période de collecte (saison, jours de la semaine, etc.) et du montant d’arrondi ou de don proposé.
La mise en place est réalisée dans des délais rapides par HeoH, opérateur reconnu au niveau national, agréé par l’autorité de contrôle ACPR, la Banque de France, connecté à 90% des banques ainsi que le Trésor Public, sans impacter la comptabilité des entreprises. Le collecteur dispose régulièrement d’un relevé des dons effectués et prélevés.
Le CRTL fournit tous les supports de communication (numérique et papier) utiles vis-à-vis des clientèles : brochures de présentation (F et GB), affichettes logotypés avec la marque de l’organisme collecteur, expliquant à quelle cause servira ce don (court slogan illustratif), pour expliquer la démarche aux visiteurs sollicités. Un briefing de l’équipe en caisse concernée pourra être assuré à distance par l’équipe du fonds.
Télécharger un exemple de brochure en français et en anglais
Cité Hôtels, Mécène Fondateur du Fonds OCC’YGÈNE, lance une campagne de micro-dons auprès de ses clientèles au bénéfice d’un Tourisme responsable, solidaire et inclusif en Occitanie.
Fort de ses 5 établissements intégrés à des patrimoniaux historiques remarquables sur le territoire régional, à Carcassonne, Toulouse et Figeac, ce groupe hôtelier familial a décidé d’inviter ses clientèles à contribuer à un tourisme plus solidaire et inclusif. Depuis le début de cette saison d’été 2024, il leur est proposé de faire un micro-don via les Terminaux de Paiement Électronique lors du règlement de leurs achats.
Les 5 hôtels engagés du Groupe Cité Hôtels
... autant de haut-lieux touristiques de la région qui ont fait le choix de l’engagement dans une Responsabilité Sociétale et Environnementale remarquable.
Il mène des actions pour offrir des loisirs et des vacances aux habitants de la région qui n’y ont pas accès, pour décarboner le secteur en favorisant l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, pour développer un impact positif et inclusif du tourisme pour les territoires et leurs habitants.
C’est également une façon de créer le mouvement d’une économie solidaire au sein de la filière régionale, basée sur la générosité, la redistribution et le partage. Les Programmes « Les clés de la planète » et « Pleine nature pour les jeunes d’Occitanie » en sont les premiers témoignages. Voilà qui ne peut qu’œuvrer pour l’acceptabilité du tourisme !
Le Fonds OCC’YGÈNE et les bénéficiaires qu’il soutient, remercient le Groupe Cité Hôtels, la famille Pujol et les équipes responsables de leurs établissements, de cet engagement actif et efficient.
La voix est ainsi ouverte pour la filière du tourisme et des loisirs en Occitanie : d’autres établissements et d’autres types d’activité sont en train de s’engager dans ce dispositif dès cette saison d’été 2024. Rejoignez-les !!!
Boîte à outils
CRTL Occitanie
Site de Montpellier (siège social) : 64, rue Alcyone - CS 79507 F-34960 Montpellier Cedex 2
Site de Toulouse : 15, rue Rivals - CS 78543
F-31685 Toulouse Cedex 6
Autres sites
Suivez-nous
Recevoir l'actualité
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information pro du CRTL Occitanie pour suivre nos actions et l'actualité du tourisme dans la région