Depuis plus de 20 ans, Mountain Riders a pour mission d’éduquer et d’accompagner les pratiquants et acteurs de la montagne sur les enjeux de transition écologiques.
Nos projets d’éducation et de formation pour sensibiliser le public à la nature et au vivant ; le Flocon Vert, pour structurer et accélérer la transition des territoires de montagne ; et le programme Montagne Zéro Déchet en 2030 qui mobilise les acteur.rices de la montagne et sensibilise le public autour de la réduction des déchets à la source.
La montagne est un territoire préservé, pourtant chaque année, des tonnes de déchets sauvages sont collectées. La pollution sauvage de montagne a un impact sur les écosystèmes aquatiques de la planète et la biodiversité. Acteurs essentiels du départ du cycle de l’eau, la Montagne s’engage, d’une seule voix, à atteindre en 2030 : zéro déchet sauvage en montagne. Forts de cet engagement, les acteurs publics et privés, entendent rendre la montagne comme seul territoire vierge de toute pollution sauvage.
Le 16 mars 2023, de nombreux acteurs de la montagne se sont engagés autour de cet objectif, à travers la signature d’une charte nationale, et la création de plans d’actions par filières professionnelles. Ce que nous visons aujourd’hui : la réduction des déchets sauvages à la source. Si nous voulons cesser de ramasser, il s’agit de fermer le robinet.
Toutes chartes signées doivent être accompagnées d’un plan d’actions de réductions des déchets sauvages à la source renouvelable tous les 3 ans. Pour cela, Mountain Riders et les différentes têtes de réseaux ont coécrit des plans d’actions types en fonction de chacune des filières de métier. Les signataires en local peuvent s’en inspirer, les adapter, les personnaliser aux contraintes et envies du territoire. Le plan d’action est défini pour une durée de 3 ans et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue dans l’objectif d’atteindre zéro déchet sauvage en 2030. A l’issue de ces 3 ans, Mountain Riders en qualité d’animateur accompagne les parties prenantes dans le suivi et renouvellement des plans d’actions.
Communes. Offices du tourisme. Communautés de communes. Ecoles de ski. Domaines nordiques. Domaines skiables alpin. Hébergeurs. Commerçants. Restaurateurs. Aménageurs – Moniteurs. Bureaux d’études.
En 2024, 18 tonnes de déchets sauvages ont été collectées lors des 82 ramassages d’envergure. Témoignant d’une mobilisation encore plus forte cette année pour la dépollution ; plus de 4 700 participants dans 80 destinations ont participé à des opérations de ramassage d’envergure « avec caractérisation » permettant d’établir un diagnostic de la pollution sauvage en montagne.
Des kits sont disponibles afin de favoriser l’autonomie des territoires sur l’animation de la caractérisation lors des ramassages
Un kit de communication pour sensibiliser vos visteur.rices aux déchets sauvages :
Une campagne de sensibilisation grand public clefs en main. L’enjeu est de relayer cette campagne grâce à tous les acteurs de la montagne afin de retrouver les messages de la campagne tout au long du parcours client !
Version EN/FR
Formats réseaux sociaux, affichages, roll-up…
Visuels été / hiver
Comment on vous accompagne ?
Plus d'infos : mountain-riders.org
Site de Montpellier (siège social)
64, rue Alcyone – CS 79507
F-34960 Montpellier Cedex 2
Site de Toulouse
15, rue Rivals – CS 78543
F-31685 Toulouse Cedex 6
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information pro du CRTL Occitanie pour suivre nos actions et l'actualité du tourisme dans la région