Comment devenir responsable de jury régional ?
Dans le cadre d’une convention rémunérée, les responsables de jury représentent le CRTL sur un circuit de visites. Au cours des visites, ils sont chargés de présenter l’organisation régionale, le CRTL et les membres de jury. Garant du respect de la charte du jury régional, ils sont également responsables de la rédaction collective du rapport de visite et animent les débats après la visite.
Sur le circuit, ils assurent l’acheminement des membres du jury (une voiture est essentielle) et veillent au respect du temps imparti lors des visites, déplacements et repas.
Une fois la saison de labellisation terminée, ils prennent part à la validation du palmarès et peuvent décerner des prix spécifiques. Les responsables de jury sont régulièrement concertés concernant l’organisation régionale.
Chaque responsable de jury amène au sein de son équipe une compétence technique en lien avec le label (santé du végétal, aménagement, horticulture, urbanisme, tourisme, agriculture, biodiversité, etc.)
Les responsables de jury s’engagent à faire preuve d'intégrité et de respect et à œuvrer sans fins professionnelles ou politiques. Comme les membres de jury, ils s’engagent à respecter les pratiques et valeurs du jury régional. De plus, ils s’engagent à participer à la vie régionale du label à travers :
Mai : Réunion de lancement de la saison.
Septembre : Réunion de validation du palmarès. Des visites (nombre à définir à travers le conventionnement)
Juin-juillet-août : Circuit de visite (contact et transmission des documents nécessaires à l’équipe jury, présentation de l’organisation et du jury aux communes visitées, conduite du véhicule, rédaction des rapports de visite, avance de frais si besoin).
Juillet-août : Transmission des rapports de visite finalisés
Mai : Journée de formation des membres du jury.
Décembre : Remise des prix.
Automne-Hiver (facultatif): Participation à l’animation de sessions d’accompagnement des communes (en visio ou présentiel).
Le partenariat “Responsable de jury” est formalisé par une convention qui rémunère la structure partenaire à hauteur de 160€ par jour (visites, réunions, actions d’accompagnement et préparation) et prévoit le remboursement des frais de déplacement (frais kilométriques) liés aux visites. Lors des visites, l’ensemble des frais (hébergements, déjeuners) sont pris en charge par le CRTL.
Contactez-nous à l’adresse labelvf@crt-occitanie.fr pour des premiers échanges autour du partenariat.
Boîte à outils
CRTL Occitanie
Site de Montpellier (siège social) : 64, rue Alcyone - CS 79507 F-34960 Montpellier Cedex 2
Site de Toulouse : 15, rue Rivals - CS 78543
F-31685 Toulouse Cedex 6
Autres sites
Suivez-nous
Recevoir l'actualité
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information pro du CRTL Occitanie pour suivre nos actions et l'actualité du tourisme dans la région