Commercialisation en ligne : définir la bonne stratégie et optimiser le parcours achat avec l’IA pour doper ses performances commerciales on line

Lieu de la formation : A distance
Durée : 2 jours
Nombre total d’heures de formation : 14
Date(s) : 11 et 12 mai 2026

Tarif, cible et objectifs

Tarif de la formation

Salarié de droit privé : 500 € net de taxes.

Pour demande de prise en charge de la formation auprès de l’OPCO :
N° de Déclaration d'Activité : 76340953834
N° SIRET : 83203963000039

Salariés de droit privé des organismes institutionnels du tourisme, n'oubliez pas de faire votre demande de prise en charge auprès de l'AFDAS ! Sans convention de formation à jour dans l’espace Afdas, le CRTL au moment de la facturation, se verra dans l’obligation de facturer directement la structure.

Salarié de droit public : 390 € net de taxes.

Finalité

Permettre aux offices de tourisme de concevoir et optimiser un parcours de vente en ligne, intégrant la boutique, la billetterie, packages et place de marché, pour améliorer l’expérience utilisateur et valoriser l’offre touristique du territoire.
L’objectif est de professionnaliser les pratiques de vente en ligne en prenant en compte les outils numériques, les attentes clients, et les obligations réglementaires.

Objectifs opérationnels

  1. Adapter sa stratégie de commercialisation et ses actions pour être en phase avec les points clés et évolutions des parcours d’achat en ligne, en fonction de types d’offres commercialisés et de ces cibles.

  2.  Optimiser ses pages de vente et fiche produit d’offres commerciales, avec l’IA.

  3. Appliquer les règles juridiques de la vente à distance.

  4. Mesurer des performances commerciales on line.                                                                                     

Public cible

Directeurs, responsables marketing, responsables des dispositifs de ventes.

Pré-requis

- Maîtriser l'écosystème de commercialisation de l’OT et avoir accès aux back offices des outils de vente et analyses statistiques des supports de communication.
- Avoir accès à un compte ChatGPT et/ou Google Gémini (de préférence payant. Possible en gratuit).
- Avoir suivi une formation “initiation IA dans le tourisme” est un plus, même si un rappel des fondamentaux sera fait en début de formation.

Caractéristiques et modalités

  • Durée : 2 journées
  • Nombre d’heures : 14 heures
  • Dates : 11 et 12 mai 2026
  • Nombre de personnes (minimum - maximum) : 6 - 12
  • Horaires : 9h00-12h30 et 14h00-17h30
  • Lieu : A distance
  • Code action : 30030

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En amont de la formation, nous définissons ensemble comment vous proposer le parcours le plus adapté.

Modalités d’accès

Inscription en ligne via le formulaire ci-dessous.

Délai d’accès

Les formations du CRTL Occitanie sont accessibles de leur mise en ligne jusqu’à 15 jours avant la 1ère journée de formation (temps requis pour confirmation de la session et envoi des convocations). Passé ce délai, il est préférable de prendre contact avec le service formation pour s’enquérir des éventuelles places disponibles et des possibilités d’inscriptions en ligne.

Contacts

Sylvie Bonnefoy au 04 30 63 84 25 ou formation@crtoccitanie.fr

Intervenants

Mathieu Vadot, ID Rézo

Consultant & formateur, expert en stratégie marketing, commercialisation, IA et stratégie de contenu multicanal, Mathieu VADOT fait ses premières armes dans les stations de sports d’hiver et a travaillé pour 2 Tour Opérators anglais. Il a l'expérience d'avoir initié et déployé une place de marché à l’échelle de la destination « Cévennes », visant à développer la commercialisation digitale des prestataires touristiques, et structurer de l’offre de la destination. Il travaille sur le sujet de la commercialisation des OGD depuis 15 ans et a développé une très forte expertise sur le sujet forgée par de nombreuses missions d'AMO sur le sujet (CRT Occitanie, Île de la Réunion, OT de Bordeaux, OT de la Clusaz, OT du Guillestrois et du Queyras, Oise Tourisme, Tarn Tourisme, Cévennes Tourisme, ...). Il a également conçu et mis en œuvre plusieurs dispositifs de professionnalisation des acteurs privés sur le digital et la commercialisation en ligne. Il connaît parfaitement les problématiques de mise en marché des différentes filières du tourisme ainsi que les solutions technologiques de vente en ligne du marché qu'il audite régulièrement.

 

Moyens mis à disposition
et méthodes pédagogiques

Moyens mis à disposition

- Le formateur utilisera un support de présentation PowerPoint pour la partie théorique et les ateliers pratiques, qui est transmis en intégralité aux stagiaires, au format PDF.
- Les stagiaires disposent d’un centre de ressources avec les fiches techniques correspondant aux ateliers et aux sujets traités (ressources complémentaires en complément du support de présentation).

Méthodes pédagogiques :

- Une progression pédagogique très structurée de la stratégie à l’opérationnel qui alterne entre apport théorique et ateliers pratiques de mise en situation.
- Une structuration en module qui offre des temps d’échanges en complément des ateliers pratiques.
- Des ateliers sur l’usage de l’IA avec les ressources et la méthode “idrezo”, méthode unique et originale basée sur un jeu de couleurs pour construire et adapter les prompts selon le contexte et de manière évolutive.

Suivi post formation : Suivi/conseil des stagiaires à 6 mois.

Evaluation

  1. Evaluation amont :
    Après inscription, envoi aux participants avec relance si nécessaire d’un questionnaire de positionnement initial, de recueil des objectifs et besoins spécifiques de chaque participant.
  2. Durant la formation : La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs. La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés. L'atteinte des objectifs pédagogiques est évaluée à la fin de chaque séquence de formation par des quiz ou la production des participants réalisée durant les ateliers et corrigés par le formateur.
  3. A l’issue de la formation :
    Evaluation à chaud individuelle (écrite). Elle permet de mesurer le taux de satisfaction.
  4. Evaluation à froid :
    Questionnaire écrit entre 3 et 6 mois pour mesurer la mise en pratique des acquis en situation professionnelle par le CRTL.

Programme

Bâtir les fondations d'une stratégie de vente en ligne performante.

Jour 1 : 09h00-12h30

Clarifier sa stratégie de commercialisation au regard du contexte actuel.
- État des lieux des comportements d'achat en ligne dans une approche filière.
- Panorama de la distribution en ligne : OTAs dominants par filière, part des ventes on line en direct par filière, dernières évolutions.
- Évolution des comportements des voyageurs connectés avec l’usage de l’IA pour la recherche, la comparaison et in fine l’acte d’achat.
- Focus sur l’évolution "transactionnelle" des moteurs de réponse IA et prospective à 2-3 ans.
- Les attentes des prestataires touristiques (approche par filière) vis-à-vis de la commercialisation en ligne par les OGD : études et retours d’expériences.
- Les grands modèles de commercialisation BtoC et BtoB pour un OGD : Vendeur, Organisateur (place de Marché), Facilitateur (apporteur de trafic/de contact qualifié). Benchmark, avantages, inconvénients, solutions technologiques référentes, modèles économiques possibles et facteurs clés de succès.
L'enjeu de la légitimité et de la performance : Où se situe la valeur ajoutée de l'Office de Tourisme sur le sujet de la commercialisation ?

Ateliers pratiques :
- Identifier ses zones de valeur : sur quelles offres et modèle(s) l'OT est-il le plus pertinent ?
- Identifier 2 ou 3 offres "à forte valeur ajoutée" et les modèles associés.
- Échanges sur les problématiques stratégiques des stagiaires.

Jour 1 : 14h00-17h30

Utiliser l’IA pour enrichir sa stratégie commerciale
- Principes de base et techniques pour construire un prompt efficace.
- Améliorer sa connaissance clients avec l’IA pour capter davantage l’attention et répondre aux besoins en termes d'offres et de services.
- Améliorer une offre au regard des besoins et attentes des cibles visées, avec l’IA.
Identifier de nouvelles opportunités de création d’offres et de séjours, centrées sur les besoins et attentes des cibles de clientèle visées, avec l’IA.

Atelier pratique :
- Création de "personas" (=clients fictifs des offres prioritaires identifiées le matin),avec l’IA. 
- Production d’une check-list avec l’IA, des points d’amélioration pour une des offres prioritaires identifiées le matin, au regard des besoins et attentes de la cible visée.
- Définition de couples « produit-marché » avec l’IA.

 

Optimiser la conversion et piloter la performance

Jour 2 : 09h00-12h30

Optimiser les pages de vente pour la conversion
- Benchmark des meilleures pratiques en matière de présentation d’offre commerciales.
- Anatomie d'une page « produit » qui convertit : visuels, structuration et pertinence du contenu descriptif, clarté des points clés et bénéfices de l’offre, éléments de réassurance : avis clients, labels, paiement sécurisé, appel à l'action, etc.
- L'importance du "mobile-first" : garantir une expérience d'achat parfaite sur smartphone.

Atelier pratique :
- Audit "live" des pages de vente des participants.
- Audit du contenu éditorial d’une page de présentation d'offres commerciales en fonction d’objectifs éditoriaux, SEO et en fonction des cibles de clientèles visées avec l’IA.
- [Exemple d’utilisation de l’IA pour la rédaction de fiche produit à partir d’une trame définie].

Jour 2 : 14h00-17h30

Cadre légal et mesure de la performance

Le cadre légal de la vente à distance :
- Les CGV et CGU en fonction de modèle de vente (vendeur ou Market Place).
- Les règles en matière de forfait touristique (package).
- Le droit de rétractation et ses exceptions dans le tourisme.
- RGPD : quelles obligations pour vos fichiers clients ?
L’encaissement en ligne.
- Les différentes solutions d’encaissement possibles : avantages et inconvénients.
- Les normes de sécurisation des transactions en ligne.
- Les moyens de paiements alternatifs à la CB utilisés par les différentes clientèles européennes.

Les indicateurs de performance :
- Les indicateurs de performance (KPIs) essentiels : taux de conversion, taux d'abandon de panier, panier moyen, coût d'acquisition.
- Les normes dans le tourisme : Taux de conversion moyen des OTA VS un site de destination, taux de panier multiproduit sur les OTA vs un site de destination, coût d’acquisition d’une vente OTA.
- Mise en pratique sur un cas d’usage : calcul d’un taux de conversion.

Synthèse et échanges sur les points clés de la formation avec les stagiaires.

Atelier final : identification de 3 actions prioritaires à mettre en place au retour de la formation.