Formation en Action Collective Régionale AFDAS - Tourisme & transitions : comprendre les enjeux pour mieux agir

Lieu de la formation : A distance
Durée : 2 1/2 journées
Nombre total d’heures de formation : 14
Date(s) : 10, 13, 24 et 27 mars 2026 les matins

Tarif, cible et objectifs

Tarif de la formation

  • 0 € pour les salariés de droit privé AFDAS car tarif pris en charge sur enveloppe spécifique de l'OPCO

  • A partir de 792 € net de taxes pour les salariés de droit public. Possibilité de gratuité si assez de stagiaires de droit privé inscrits à la formation

Salarié de droit privé : formation en action collective, coût de la formation pris en charge par l'OPCO et non déductible de votre enveloppe formation (être à jour de sa cotisation Afdas). Action collective. Nous vous indiquerons le 1er jour de la formation, les éléments à déclarer auprès de l'AFDAS.

Salarié de droit public : tarif dégressif en fonction du nombre de participants ou gratuité

Finalité

Permettre aux offices de tourisme de comprendre les enjeux écologiques liés à leur activité, d’intégrer les principes du développement durable, et d’adapter leur posture et leur communication en cas de crise ou face aux défis environnementaux, tout en impliquant les acteurs du territoire dans une dynamique collective et responsable.

Objectifs opérationnels

  1. Expliquer les grands principes du développement durable et leurs impacts sur l’activité touristique
  2. Identifier les effets concrets du changement climatique sur la destination (eau, incendies, canicules, etc.).
  3. Analyser les enjeux de gestion des flux (mobilité, déchets, bilan carbone) dans une perspective territoriale.
  4. Adopter une posture de relais d’information et de sensibilisation auprès du public et des acteurs locaux.

Public cible

Tout public

Pré-requis

Néant

Caractéristiques et modalités

  • Durée : 4 1/2 journées
  • Nombre d’heures : 14 heures
  • Dates : 10,13, 24 et 27 mars 2026 les matins
  • Nombre de personnes (minimum - maximum) : 6 - 14
  • Horaires : 9h00-12h30
  • Lieu : A distance
  • Code action : 30042

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En amont de la formation, nous définissons ensemble comment vous proposer le parcours le plus adapté.

Modalités d’accès

Inscription en ligne via le formulaire ci-dessous.

Délai d’accès

Les formations du CRTL Occitanie sont accessibles de leur mise en ligne jusqu’à 15 jours avant la 1ère journée de formation (temps requis pour confirmation de la session et envoi des convocations). Passé ce délai, il est préférable de prendre contact avec le service formation pour s’enquérir des éventuelles places disponibles et des possibilités d’inscriptions en ligne.

Contacts

Sylvie Bonnefoy au 04 30 63 84 25 ou formation@crtoccitanie.fr

Intervenants

Caroline Leroy, Betterfly Tourism - Fairmoove Solutions

• 8 ans chargée de mission tourisme durable et d’accompagnement des professionnels dans leur transition (Parcs naturels régionaux : audits valeurs Parc et charte européenne du tourisme durable ; partenariat Ecogite et Gite Panda)
• Animation du parcours Passerport Vert auprès d’OGD (toute échelle) qui vise à structurer sa stratégie touristique durable en mobilisant l’ensemble des partenaires (touristiques et institutionnels ou consulaires)
• Thèse doctorale en sciences de gestion sur l’adaptation du tourisme au changement climatique et sur le rôle des OGD dans la transition.

Moyens mis à disposition
et méthodes pédagogiques

Moyens mis à disposition

Projection de support powerpoint, paperboard, supports pédagogiques fournis, trame fournies, alternance d'approches pédagogiques, modalités participatives et collaboratives

Méthodes pédagogiques

Chaque module fonctionne de manière identique avec une phase théorique (définitions, réglementations, chiffres clefs, …), une phase d’exemples et bonnes pratiques (de type benchmark) suivi d’un temps de questions-réponses ainsi qu’une phase de mise en pratique ludique et participative (de type atelier, exercice, …).

Ateliers collaboratifs, Études de cas et exemples concrets, Exercices interactifs, Discussions collectives et débats, Évaluation croisée par les pairs

Suivi

Feuille d’émargement, certificat de réalisation, Attestation individuelle de fin de formation.

Evaluation

  1. Evaluation amont :
    Questionnaire amont de positionnement du niveau
  2. A la fin de la formation :

    PENDANT
    Suivi des travaux pratiques et études de cas :
    L’évaluation se fera sur la qualité et la pertinence des solutions proposées, ainsi que sur la capacité à intégrer les outils et méthodologies enseignés.

    Retours et feedbacks en groupe :
    Après chaque séance pratique, un moment de feedback collectif à l’oral sera organisé pour discuter des approches et des solutions proposées par les participants. Ce moment permettra de renforcer les apprentissages et d'ajuster les approches avant la mise en application sur le terrain.

  3. A l’issue de la formation :
    Evaluation à chaud individuelle (écrite). Elle permet de mesurer le taux de satisfaction.
  4. Evaluation à froid :
    Grille d’évaluation centrée sur l’acquisition des compétences, l’utilité de la formation dans la pratique professionnelle et le déploiement des outils. Elle comprendra des retours d’expérience sur l’application des outils et des indicateurs de suivi. L’objectif est de mesurer l'impact direct de la formation sur les pratiques des stagiaires, leur capacité à déployer les méthodologies dans leurs projets et à maintenir un suivi efficace. (envoi du questionnaire d’évaluation validé avec les stagiaires à 1 mois, 3 ou 6 mois post formation)

Programme

Jour 1 :   09h00-12h30

Module 1 :     Développement durable et tourisme

Objectif : sensibiliser aux grands principes du tourisme durable et comprendre son impact sur les territoires touristiques.

• Introduction aux principes fondamentaux du tourisme durable : régulation, dispositifs de certification, et bonnes pratiques dans le secteur touristique. La discussion se concentrera sur les réglementations locales et internationales influençant les pratiques durables et les répercussions des certifications sur l'image des destinations.
• Etude des impacts du tourisme sur l’environnement : analyser les conséquences concrètes des pratiques touristiques sur la biodiversité, l'eau, l'air, et les ressources locales, avec une attention particulière sur l’ordre de grandeur des impacts. Cet exercice mettra en lumière les freins et leviers d'action permettant de réduire ces impacts et de promouvoir un tourisme plus respectueux de l’environnement.
• Solutions et bonnes pratiques pour minimiser les impacts environnementaux :  atelier - débat ludique à travers le Jeu de l'Oie : Tourisme en débat, cap sur les 17 ODD !®  Ce jeu permet de débattre des bienfaits, dérives et critiques du tourisme, en mettant en lumière les pratiques responsables et en imaginant des solutions pour un tourisme équilibré et respectueux de l’environnement (créer par Faimoove Solutions).

 
Jour 2 :   09h00-12h30

Module 2 :       Impacts du changement climatique sur ma destination

Objectif : identifier les impacts du changement climatique sur le territoire et le secteurtouristique afin d’anticiper les crises et mettre en place une gestion de crise.

• Impacts du changement climatique sur le territoire et le secteur touristique : présentation des effets du changement climatique tels que canicules, incendies, montée du niveau de la mer, etc. Introduction aux limites planétaires et à leurs implications pour le tourisme. Echange avec les stagiaires sur les impacts spécifiques à la région avec un focus particulier sur les vulnérabilités locales (e.g., étude RECO climat Occitanie, adaptée selon le profil des destinations présentes).
• Cartographie des impacts climatiques : analyse des effets en chaîne de différents aléas climatiques (canicule, sécheresse, inondations, submersion marine, etc.) sur les ressources naturelles, les activités touristiques, les infrastructures et l’image de la destination sous format de mise en situation critique.
• Analyse des vulnérabilités territoriales : étude des secteurs les plus vulnérables face aux aléas climatiques. Analyse des priorités d’action pour s’adapter aux impacts climatiques sur le secteur touristique sous format atelier. Le module aborde des scénarios prospectifs (ex. : ADEME, ADN Tourisme) et exercices de design fiction sur des scénarios dystopiques et utopiques pour stimuler la réflexion sur la résilience du territoire. Focus particulier sur les activités de pleine nature (e.g., gestion de l’eau, canicule, incendie).

 
Jour 3 :   09h00-12h30

Module 3 : Anticiper et mieux gérer les flux

Objectif : analyser les enjeux de gestion des flux dans une perspective de raréfaction des ressources et de conflits d’usage.

• Enjeux de gestion des flux : introduction aux enjeux majeurs de la gestion des flux dans le secteur du tourisme : mobilité, gestion des déchets, et bilan carbone dans les destinations touristiques. Présentation de la méthode de capacité de charge pour comprendre comment déterminer les limites écologiques et sociales d’un territoire.
• Atelier de simulation de gestion des flux : adaptation d'un exercice pratique où les participants exploreront la gestion préventive des flux touristiques sans se concentrer sur des solutions complexes. L’objectif est d’anticiper et éviter le surtourisme, en analysant l'impact de différents facteurs sur la destination.
• Empreinte écologique des flux touristiques : réduire l’impact touristique tout en garantissant une expérience de qualité pour les visiteurs. Les participants réfléchiront aux bonnes pratiques pour équilibrer l’afflux touristique, la préservation des ressources locales et la durabilité à long terme.

Jour 4 :   09h00-12h30

Module 4 :    Communiquer et relayer l’information en cas d’aléas

Objectif : apprendre à communiquer efficacement en cas de crise climatique et à impliquer les parties prenantes concernées afin de rassurer les professionnels et les visiteurs.

• Introduction à la gestion de crise : sensibiliser les participants aux bonnes pratiques de gestion de crise, en utilisant des exemples de crises réelles (hors environnement), pour mieux comprendre les mécanismes de communication en période de crise (ex. : canicule, incendie, inondation). Introduction aux concepts de préparation, réaction rapide et rétablissement dans un contexte de crise environnementale.
• Élaboration de messages adaptés en sous-groupes via un scénario fictif d’aléa : comment communiquer sur les crises environnementales de manière à protéger l’image du territoire et préserver la sécurité des visiteurs ? Apprentissage des stratégies de rassurance sans effrayer à travers les phases de la gestion de crise : prévention, détection, réaction immédiate, rétablissement et post-crise.
• Cartographie des parties prenantes : qui sont les acteurs à mobiliser en situation de crise environnementale ? Comment les impliquer dans une démarche de communication collective pour assurer une gestion de crise efficace ? Identification des canaux de communication à mobiliser (relai d’information).