Le plan Marketing 2020-2023 Pour répondre à des objectifs ambitieux

Pont du Gard

Le plan marketing de la destination Occitanie Sud de France s'inscrit dans le cadre du Schéma Régional du Tourisme et des Loisirs. Ce dernier met le cap sur l’innovation et l’ambition pour faire de l’Occitanie une grande destination touristique européenne. Le plan marketing est  le cadre référent à partir duquel les stratégies opérationnelles sont déployées. Il permet au CRTL d’orienter ses actions, dans une organisation collective avec les entreprises et les territoires, en partageant avec eux des objectifs communs, sur lesquels l’implication de chacun est facteur de réussite pour tous.

L’ambition régionale

Aller au-delà pour entrer dans le Top 10 des destinations européennes

L’Occitanie est aujourd’hui :
- La 2ème région française pour la fréquentation touristique avec 30 millions de visiteurs par an.
- La 4ème pour la consommation touristique avec 15,9 milliards d’euros.

L’ambition de la Région Occitanie, portée par Carole Delga, est de faire partie du Top 10 des destinations européennes et de favoriser la croissance économique d’un tourisme équilibré, durable et responsable.

Marché de plein vent Occitanie

4 univers de consommation

En accord avec l’identité unique de l’Occitanie

Avec ce top 10 en ligne de mire, le plan marketing du tourisme régional, pour la période 2020-2023, s'articulent autour des 4 univers de consommation qui caractérisent le territoire de l’Occitanie et que peu d’autres régions possèdent :

- L’univers littoral
- L’univers campagne
- L’univers urbain
- L’univers montagne

Tableau des univers de consommation Occitanie

Les filières

Des stratégies marketing adaptées aux enjeux des destinations

Les filières et thématiques prioritaires (oenotourisme et tourisme de saveurs, thermalisme et bien-être, activités de pleine nature et itinérance, tourisme d’affaires, tourisme des jeunes) sont considérées de façon transversale à l’approche par univers de consommation.

Il n’y a donc pas une stratégie touristique à l’échelle de l’Occitanie mais des stratégies marketing spécifiques adaptées aux enjeux de chaque univers et filière, qui ont en commun la préoccupation de mieux répartir la fréquentation touristique dans le temps et dans l’espace, de renforcer l’attractivité et le rayonnement de la destination et de favoriser l’émergence de synergies opérationnelles efficaces.

10 priorités stratégiques

Le plan marketing de la Destination Occitanie Sud de France met en exergue 10 priorités stratégiques régionales, allant de la vision de l'économie touristique à la relation client, en passant par l'importance des influenceurs et des prises de parole opportunes.

En savoir plus

Le tourisme de proximité

Au cœur de la stratégie marketing

La situation de crise liée à la COVID-19 confirme les tendances d’évolution des besoins des consomm’acteurs, à la recherche d’expériences à vivre autrement, en mode slow, même tout près de chez eux.

Par ailleurs, les clientèles régionales sont à l’origine de 36% de la consommation touristique d’Occitanie, et dans une récente étude menée par le CRTL, 51% des habitants de notre Région déclarent passer leurs vacances principales en Occitanie.

Dans le cadre des mesures de relance, le plan d’actions marketing a ainsi été revu avec une attention particulière pour les clientèles de proximité, en s’appuyant particulièrement sur les loisirs comme leviers de croissance.

La carte Occ’ygène, lancée dans le cadre du plan de relance 2020, destinée à stimuler la consommation touristique en Occitanie, évoluera en 2021 vers un programme grâce à l’enrichissement de l’offre et la diversification des cibles.

Ruelles et maison en colombage