Le CRTL se lance dans les projets européens

11 Nov 2024

Balade en Trottinette électrique Rondin Parc, bases de loisirs à Naussac en Lozère ©Les Coflocs - CRTL Occitanie

Depuis janvier 2024, le CRTL est bénéficiaire de deux projets financés par l'UE : HERIT ADAPT, qui traite les thématiques  de surfréquentation touristique et d'adaptation au changement climatique ; et AGROTOUR, qui traite de la thématique de l’agritourisme.

Logo Herit Adapt projet européenProjet HERIT ADAPT

Expérimentation sur le territoire-pilote Canigou Grand Site

Ce projet vise à réaliser une expérimentation sur le territoire pilote Canigou Grand Site pour mettre en place un tourisme en accord avec les problématiques liées à la surfréquentation et au changement climatique.
Voir le poster

Co-concevoir un modèle de tourisme durable

Le but de ce projet est de favoriser la coopération entre les principales parties prenantes, en activant des groupes de travail territoriaux interdisciplinaires pour co-concevoir le modèle de tourisme durable HERIT ADAPT.

Ce modèle sera basé sur des données qui auront été recensées auprès des 8 régions pilotes Euro-MED de différentes typologies, dont l'UNESCO, sites et monuments moins connus des zones côtières, de l’arrière-pays et des montagnes. Le modèle de tourisme durable prendra en compte les besoins et les visions territoriales, les cadres et plans existants et l'offre technologique mondiale, permettant l'utilisation des outils et solutions existants et la valorisation des connaissances transnationales acquises grâce à d'autres projets. En savoir+

Focus sur le Territorial Working Group (TWG)

LE TWG Occitanie/Canigo Grand Site - Villefranche de Conflent

Le groupe de travail des parties prenantes de notre expérimentation dans le cadre du projet européen Herit Adapt a été créé le 7 octobre 2024.
Le CRTL Occitanie est partenaire de ce projet européen ambitieux. Le Syndicat Mixte Canigo Grand Site, la Région Occitanie et l'agence ADOCC sont partenaires associés. Un certain nombre de parties prenantes sont identifiées et associées : l'Ademe, le département des PO, la mairie de Villefranche de Conflent ainsi que l'Office de Tourisme, l'Isthia, l'Agence des Pyrénées, ainsi que d'autres acteurs touristiques privés et publics importants à associer.

Lors de la réunion de lancement, le site pilote de Villefranche de Conflent, en lien très étroit avec le territoire de Canigo Grand Site, a été conforté.

L'expérimentation a pour objectif de travailler à la fois la fréquentation touristique et les impacts et risques liés au changement climatique. Un focus sera fait sur la problématique liée à l'eau.

Les étapes du projet

Première étape : mettre tout en œuvre pour acquérir, consolider et travailler les data à partir des différents outils à disposition pour quantifier et objectiver la fréquentation touristique sur Villefranche de Conflent, en lien avec toutes les parties prenantes.

Seconde étape : évaluer les risques climatiques encourus sur le territoire d'expérimentation, mesurer la vulnérabilité face à ces risques, avec un focus concernant la problématique de l'eau, et aider à construire les premières pistes d'adaptation.

Nous voilà bien partis !

Logo Agrotour projet européenProjet AGROTOUR

Pour une dynamique d’agritourisme valorisant l’agriculture locale

Le but de ce projet est de mettre en place une dynamique d’agritourisme qui a vocation à valoriser l’agriculture locale. Son ambition est de renforcer la cohésion sociale et de promouvoir l’équilibre territorial et démographique du Sud-Ouest européen à travers l’innovation sociale, la valorisation du patrimoine et les services. 

Une redéfinition des modèles de consommation

Ce projet fédérateur permettra de rapprocher les espaces ruraux et urbains, tout en influençant le comportement des consommateurs vis-à-vis des produits touristiques et agroalimentaires. En favorisant des circuits courts, des produits de saison et une valorisation accrue des produits locaux, AgroTour SUDOE contribue à une redéfinition des modèles de consommation. Ces expériences seront conçues, suivies et évaluées par des experts de niveau académique, afin que leurs résultats puissent être objectivés et transférés aux politiques publiques correspondantes.
Voir le poster

Votre contact au CRTL

Justine Ruelle - Chargée de mission projets européens
justine.ruelle@crtoccitanie.fr