Réseaux sociaux : Voyage Occitanie mise sur l’authenticité face à l’IA

09 Déc 2025

Campagne réseaux sociaux NO IA ©CRTL Occitanie

Face à l’émergence des vidéos générées par IA, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie déploie sur les réseaux sociaux une campagne valorisant l’authenticité des images tournées sur le terrain. Un parti pris clair : 100 % vécu, 0 % généré.

En Occitanie on ne génère pas nos voyages, on les vit !

Depuis l’arrivée de Sora 2, capable de produire des vidéos ultra-réalistes sans aucune captation réelle, les professionnels du tourisme s’interrogent sur les productions futures de contenus. Un article publié par etourisme.info (« Sora 2 et tourisme : quand la réalité devient optionnelle ») souligne les risques de confusion entre images générées et images réelles, ainsi que les enjeux de confiance pour les destinations.

Face à ce contexte, le CRTL Occitanie revendique, dans une campagne Social Media, conçue en interne, l’authenticité de ses contenus réalisés et diffusées sur ses plateformes. Avec l’accroche « En Occitanie on ne génère pas nos voyages, on les vit ! », le CRTL rappelle que le tourisme est avant tout est une expérience à vivre.

 Diffusée du 2 au 16 décembre 2025 sur META et TikTok, cette campagne a touché une cible sensible au voyage et au tourisme durable. Plus d’1,3 million de personnes ont été exposées à ce message, générant 11,8K d’interactions parmi lesquelles certains abonnés confirment leur attachement à de vrais contenus : « Enfin un post 100% authentique comme on aime ! » @leMondeDeMaha.

Avec cette initiative fondée sur l’authenticité et le vécu, le CRTL Occitanie réaffirme sa volonté d'innover tout en inscrivant ses actions dans une démarche durable.

 
View this post on Instagram
 

A post shared by Voyage Occitanie (@voyageoccitanie)

 
View this post on Instagram
 

A post shared by Voyage Occitanie (@voyageoccitanie)