Le projet culturel et historique de l’Office de Tourisme Municipal de Carcassonne


Pour la rentrée et parce que l’hiver arrive, le réseau des OGD vous fait découvrir un projet novateur porté par l’Office de Tourisme Municipal de Carcassonne pour mettre en valeur son patrimoine culturel... Un projet de valorisation de son histoire à travers la Maison de la laine et du drap, qui s'insère dans une démarche globale visant à redonner vie à un savoir-faire historique, tout en développant l’attractivité touristique du centre-ville.

La maison de la laine et du drap

Un voyage dans le temps

L’Office de Tourisme de Carcassonne a imaginé un espace historique et culturel unique en son genre : la Maison de la Laine et du Drap. Ouvert en 2024, ce lieu est dédié à l'histoire drapière qui a marqué le passé de la ville. Alors, partez dès à présent, à la découverte de la grande épopée de l'Industrie Drapière...

Cette grande industrie, aujourd’hui méconnue, est une partie très importante de l’histoire carcassonnaise puisqu’elle a permis l’enrichissement de la ville et la construction de nombreux édifices au cœur du quartier de la Bastide Saint-Louis. L’industrie Drapière et Lainière ont permis l’emploi de nombreux habitants de la ville (jusqu’à 10 000 sur 14 000 au XVIIe siècle) avec l’expansion de nombreux savoir-faire nécessaires à la réalisation finale du Drap de laine.

Le drap de laine, un savoir-faire local emblématique

Le drap de laine, longtemps connu sous le nom de Londrin (lié à ses dimensions précises) à Carcassonne, est un tissu produit à partir de la laine de mouton. Utilisé pour la fabrication de vêtements, de capes ou encore de couvertures, il symbolise un savoir-faire artisanal unique, hérité de générations d’artisans.

Le projet

  • Création d'une visite guidée de la Bastide Saint-Louis, retraçant les lieux importants de l'industrie drapière.
  • Création de la Maison de la Laine et du Drap qui retrace toutes les étapes/métiers nécessaires pour créer un Drap de laine (du mouton à la vente) et son organisation à Carcassonne.
  • Le musée est exclusivement accessible avec une visite par un conseiller en séjours, avec des ateliers pour comprendre la laine et créer un bracelet de laine (pour les enfants de 6 à 11ans), puis un atelier plus pour les adultes pour comprendre le tissage et créer son échantillon de drap de laine (à partir de 15 ans).

Un projet collaboratif et transversal

Implication de toutes les parties prenantes…

Si l’équipe de l’Office Municipal de Tourisme de Carcassonne est à l’origine du projet. C’est également grâce à l’implication des politiques et notamment du Maire de Carcassonne que le projet a pu voir le jour.

Dans un premier temps, une équipe de trois personnes a développé l’idée et conçu la muséographie de la Maison. Deux conseillères en séjour, formées spécialement au tissage, animent les ateliers et les visites du lieu. Le projet a également bénéficié de l'expertise d'une architecte scénographe, d'un historien spécialisé dans l’industrie drapière et d'une médiatrice en textile.

Également des entreprises locales se chargent de reproduire le drap de laine selon les méthodes traditionnelles, à l'aide notamment des teintures naturelles. Enfin, une éleveuse locale, en charge des moutons Mérinos appartenant à l’Office de Tourisme, fournit la laine nécessaire pour les ateliers proposés au public.

…sans brûler les étapes !

La réflexion autour d'un tel projet a duré plus d'un an. Concernant sa réalisation, il a exigé neuf mois de travail , depuis la première idée sur laine  jusqu’à l'ouverture de la Maison ; nécessitant la formation des collaborateurs et une planification minutieuse. Les personnes impliquées ont vraiment fait preuve d’investissement et d'implication pour mettre en place un projet porteur de sens pour la ville de Carcassonne. L’équipe a veillé à avancer par étapes, testant l’intérêt des visiteurs avec une première visite guidée l’été précédent.

La formation de équipes est une étape incontournable, mais il est clair que l'appétence existante des conseillères en séjour pour le milieu de l’artisanat leur a facilité la tâche. Elles se sont progressivement formées ; faisant désormais de leur passion un véritable atout pour animer les ateliers.

Alors, le conseil de l’équipe est simple : ne pas brûler les étapes, prendre le temps de trouver les bonnes personnes et s’assurer que chaque acteur impliqué partage la même passion pour le projet.

Valoriser le territoire…

L'Office de Tourisme l'assume, ce projet nécessite une profonde mobilisation des agents. En effet, il leur faut suivre des formations, comprendre l’histoire de la ville et surtout s’en imprégner.

En outre, au sein de ce projet réside une réelle dynamique de développement durable. Aussi bien grâce à la mise en place de l’éco pâturage avec les moutons appartenant désormais à l’Office de Tourisme, qu’avec la l'implication des artisans qui s'engagent dans le développement de l'économie du territoire à travers un projet rempli de sens.

… en pensant le marketing territorial

Ce projet se pense dans une dynamique d’attractivité territoriale. Il prend en compte tous les aspects de l’attractivité : la culture, l’histoire, le tourisme, l’aménagement, l’économie… pour réfléchir à un projet transversal. L’objectif est donc non seulement d’attirer davantage de visiteurs, mais aussi de proposer de nouvelles offres aux habitants et d’ancrer cette initiative dans une dynamique de développement durable. Alors même s’il est à l’initiative de l’Office du Tourisme, ce projet « sort » du tourisme pour s’ancrer dans une dynamique de marketing territorial globale.

Comment on imagine la suite … ?

Depuis son ouverture, la Maison de la Laine et du Drap a suscité des retours très favorables de la part des visiteurs, qu’ils soient résidents ou touristes. La visibilité du projet a également été amplifiée grâce à des articles parus dans plusieurs médias nationaux, tels que Le Figaro et Femmes Actuelles. C’est d’ailleurs la volonté derrière la mise en place du projet : proposer aux médias de nouveaux axes de communication sur la destination.

Insérer le projet à long terme dans la culture du territoire

L’ambition de l’équipe de l’OT ne s’arrête pas là. À terme, elle souhaite réinstaller des tisserands à Carcassonne, promouvoir la teinture naturelle, et collaborer avec des spécialistes du textile. La Maison de la Laine et du Drap pourrait ainsi devenir un lieu incontournable pour découvrir l’artisanat d’hier et d’aujourd’hui, tout en soutenant l’économie locale.