La fin de l’uniforme « uniforme » ! Retour d’expérience de l’OT du Lodévois Larzac

26 Juin 2024

240523_OfficeduTourisme_ChristopheMaillot_HD 1 (2) (1)

L’Office de Tourisme Lodévois & Larzac réinvente l’uniforme de ses équipes. Une démarche originale et éco-responsable qui s’insère dans une politique responsable menée de longue date par les équipes, notamment à travers le challenge Open innovation de l’ADEME. En route vers le Lodévois & Larzac pour découvrir une initiative innovante avec Julie Solignac, la directrice de l’office de tourisme.

La fin de l’uniforme "uniforme" ! Retour d’expérience de l’OT du Lodévois Larzac

Uniformes durables et plus coûteux ou “Made in … très loin” : un choix cornélien

Chaque saison se pose la question des tenues pour les équipes d'accueil. Nous recherchons chaque année à faire des t-shirts le plus localement possible et nous travaillons avec un sérigraphe de Lodève et nous recherchons du Made in France ou Made in EU. Les t-shirts FR ou EU proposés sont souvent très chers et quand nous devons commander en nombre, cela représente un budget conséquent. Beaucoup de structures se résignent d'ailleurs à commander du "Made in... très loin"

“Chacun a pu personnaliser le type de forme, de tissus à rajouter (broderies, dentelles, etc...). La chemise n'est pas floquée volontairement afin de pouvoir la porter à un autre moment si on le souhaite (...) on a complété cette commande par des tours de cou recyclés sur lesquels les noms et infos des agents sont mentionnés.”

OT uniforme durable conseiller en séjour accueil durable
@Christophe Maillot

 

Le déclencheur : le Challenge Open Innovation de l’ADEME

L'origine du projet remonte au challenge Open Innovation de l'ADEME sur lequel nous avons candidaté (en 2023) en partenariat avec l'EBE* de l'Abeille verte de Lodève et avec qui nous avons été "lauréats" sur le projet de souvenirs de vacances durables pour nos boutiques.

Le projet a pris un peu plus de temps que prévu sur la partie articles souvenirs mais nous avons avancé plus rapidement sur la partie vêtements textiles. L'équipe de l'Abeille verte proposait déjà des chemises recyclées et cela m'a donné l'idée de proposer à l'équipe accueil d'avoir comme tenue une chemise personnalisée selon leur préférence.

Nous nous sommes mis d'accord sur un style commun (la couleur bleu jean car un grand choix de chemises et de tissus disponibles dans l'atelier) et chacun a pu personnaliser le type de forme, de tissus à rajouter (broderies, dentelles, etc...). La chemise n'est pas floquée volontairement afin de pouvoir la porter à un autre moment si on le souhaite et également car on a complété cette commande par des tours de cou recyclés sur lesquels les noms et infos des agents sont mentionnés.

*L'EBE l'Abeille Verte est une Entreprise à But d’Emploi qui a pour objectif la création d’emploi pérenne et local dans les métiers de l’environnement liés à la réduction des déchets. Dans le cadre de l’expérimentation nationale “Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée”, Lodève est devenu en juin 2022, le premier territoire d’Occitanie a avoir obtenu l’habilitation.

 

Un projet rapidement mis en place, qui a fait sensation

Le projet a été très rapide car nous l'avions bien amorcé avec la responsable de l'atelier couture et nous l'avions planifié avec l'équipe des permanents. A l'arrivée des saisonniers, la responsable de l'atelier est venue avec différents styles de chemises et de tissus et a pris les mesures et les souhaits de chaque membre de l'équipe.

Au niveau de l'équipe chacun a été très satisfait et porte la chemise avec plaisir ; il a fallu faire quelques ajustements mais dans l'ensemble, les résultats sont très positifs. On a eu de très bons retours de collègues d'autres OT qui ont trouvé le projet inspirant, l'ADEME aussi qui nous suit de près ainsi que les pros et les élus également, qui soutiennent ce projet de partenariat entre les acteurs locaux et les collectivités.

conseiller en séjour équipe durable uniforme
@Christophe Maillot

 

Trois conseils pour s’y mettre : travailler ensemble, travailler local, travailler à travers une politique durable plus globale

Dès le début du projet, associer les agents, trouver un style adapté à chacun et travailler autant que possible en local.
En travaillant avec des matériaux locaux, on réduit l'empreinte carbone liée au transport des textiles. Importer des tissus de l'étranger nécessite souvent des trajets longs en bateau ou en avion, contribuant de manière significative aux émissions de CO2.
En privilégiant des sources locales de matériaux recyclés, on minimise ces trajets et donc les émissions de gaz à effet de serre associées.

À l'issue de cette expérimentation, nous avons également pour projet de travailler sur des T-shirts recyclés localement. Cependant, cela présente une certaine complexité en raison de la diversité de la qualité et des types de tissus, ce qui nécessite une gestion adaptée et va prendre certainement un peu de temps.Nous avons fait des tests mais le rendu n'est pas satisfaisant pour le moment. Nous verrons pour la saison prochaine !

“L'objectif de ces bonnes pratiques est d'inclure non seulement les professionnels, mais également les différentes collectivités, afin que ces actions puissent être reproduites dans d'autres territoires. Le Lodévois et Larzac est un territoire particulièrement engagé dans la transition écologique et bénéficie d'un réseau dense de nombreux acteurs impliqués.”

 

Un projet, pas une finalité : la suite

En parallèle nous menons le projet du "souvenir de vacances durable" en intégrant cette fois-ci l'équipe du Musée de Lodève, l'EBE l'Abeille Verte et une designer locale très impliquée dans le recyclage. Il s'agira d'articles en bâches recyclées provenant des expositions du Musée de Lodève. Des sacs, des pochettes, des étuis, des protège cahiers etc… Les produits viennent de nous être livrés et la communication arrive très prochainement.

Nous menons aussi un autre projet : celui de l'achat de mobilier recyclé. Nous avons fait faire des étagères par une entreprise locale (Lodévoise!) qui se nomme la Grande Conserve (acteur innovant de l’économie circulaire, de l’économie sociale et solidaire, entreprise d’insertion, services à destination des entreprises, du secteur public et des particuliers). Elle a réalisé une étagère entièrement conçue avec du mobilier récupéré dans la ville sur des anciennes maisons qui ont été démontées. Des anciennes fenêtres ont été réutilisées dans cette étagère et le résultat est très original.

L'objectif de ces bonnes pratiques est d'inclure non seulement les professionnels, mais également les différentes collectivités, afin que ces actions puissent être reproduites dans d'autres territoires. Le Lodévois et Larzac est un territoire particulièrement engagé dans la transition écologique et bénéficie d'un réseau dense de nombreux acteurs impliqués.

 
Merci à Julie et à ses équipes pour ce retour d'expérience !

Vous voulez en savoir plus ? Contactez Julie SOLIGNAC, directrice de l’Office de Tourisme Lodévois & Larzac (34) - jsolignac@lodevoisetlarzac.fr

  • Zoom sur le Lodévois et Larzac par Julie

Le Lodévois & Larzac est une destination qui comprend 28 communes, 2 Grands Sites de France (Salagou et Cirque de Navacelles), 2 PNR (Grands Causses et Haut Languedoc) et se trouve dans le périmètre du Géoparc Terres d'Hérault et Causses & Cévennes patrimoine de l'Unesco.
Le Musée de Lodève (Musée de France) ainsi que la cathédrale St Fulcran et la manufacture nationale de tapis de la savonnerie font partie des incontournables de la destination.
Le siège social de l'Office de Tourisme se trouve à Lodève et nous avons un bureau d'accueil saisonnier situé à la baume Auriol sur le GSF de Navacelles et nous proposons également des accueils hors les Murs sur le GS du Salagou.
Notre structure, qui fonctionne sous le statut de SPA (service public administratif), compte 10 équivalents temps plein.

Site de l'office de tourisme