Des Activités Pleines Natures respectueuses

Comment réduire l’impact du sport sur la nature ?

Éléments de contexte

L'Occitanie est une destination attractive pour la pratique des APN...

La destination Occitanie est jugée attractive pour la pratique des Activités de Pleine nature (APN) avec la note de 8,8 sur 10(*). L’Occitanie est, en effet, un paradis pour les amoureux des sports outdoor, avec ses espaces variés (campagne, mer, montagne), ses 8 parcs naturels régionaux, ses 2 parcs nationaux, ses dizaines de milliers de sentiers, ses voies vertes et ses 220 kilomètres de côtes propices aux sports nautiques.  

Les sports les plus pratiqués sont la randonnée pédestre, le cyclotourisme et le VTT. Viennent ensuite le trail, l’escalade, la voile, le kitesurf, le paddle ou encore la plongée et la pêche.  
La motivation des adaptes d’APN est avant tout le contact avec la nature, le ressourcement et les moments de partage et de convivialité (avant, pendant ou après la pratique).  

...Mais les sites restent fragiles et les activités ont des impacts sur la biodiversité

Nos activités ont des impacts sur l’environnement et la biodiversité : dégradation des sols et de la végétation, perturbation de la faune, pollution et déchets, risque d’incendie, etc.  

D’où l’idée de "sport durable"

De quoi parle-t-on ? Voici une définition intéressante diffusée par la Fédération équestre européenne en novembre 2022 :  

« Un sport durable n’est pas seulement soucieux de l’environnement. C’est un sport qui peut survivre à l’avenir. Un sport équitable où les résultats sont obtenus dans le respect des athlètes équins et humains. Un sport où le recours au dopage, au trucage ou à d’autres moyens pour obtenir des résultats à tout prix n’a pas sa place. Un sport fondé sur le respect mutuel pour les athlètes humains eux-mêmes et surtout pour les athlètes équins. Un sport où les grooms mènent une existence honnête et protégée, et sont respectés pour leur travail. Un sport où l’on respecte l’environnement et la façon dont il traite la nature” .

(*) Le CRTL Occitanie a mené une enquête en ligne entre le 9 mars et le 20 avril 2021 auprès de 12 066 personnes (sur toute la France), dont 61% d'habitants d'Occitanie.

Le saviez-vous ?

Pourquoi les Français aiment les Activités de Pleine Nature ?  

  1. Pour la reconnexion à la nature (75%)
  2. Pour le ressourcement (81%)
  3. Pour le partage (56%)

Les critères de choix pour les séjours avec pratiques de sports-nature

  1. Le cadre naturel (72%)
  2. Le climat (55%)
  3. Le coût (42%)
  4. Les activités complémentaires (40%).

Source : étude APN - avril 2021 - Infographie

Comment s'engager ?

1/ Lire et partager la charte du randonneur  

La Fédération Française de Randonnée a réalisé une charte du randonneur qui donne toutes les clés afin de promouvoir des pratiques plus respectueuses de notre environnement et de la biodiversité. 
Vous y trouverez quelques repères en matière de pollution, la réglementation en vigueur en termes d’espaces naturels protégés et les guides pour sensibiliser vos visiteurs.

2/ Sensibiliser les organisateurs de trail  

Le CRTL a travaillé avec les professionnels regroupés au sein du Club APN sur un guide des Bonnes pratiques éco-responsables pour l’organisation d’un trail
Les recommandations portent aussi bien sur le tracé du parcours, le choix de la saison, la protection des habitats naturels que sur le choix de sponsors environnementaux ou la limitation de l’usage des véhicules dans les déplacements.  

Il existe également une charte éco-responsable pour les trailers avec 15 engagements à respecter. 

Pour en savoir plus, consultez la page Organiser un événement responsable.

3/ Diffuser les bonnes pratiques sur les événements sportifs  

Le Département des Pyrénées-Orientales a édité le guide " Organiser une manifestation sportive en milieu naturel". Cette liste de préconisations concrètes déroule (en 16 étapes) les actions à mettre en place avant, pendant et après l’événement.  

 4/ Informer sur la préservation des lieux de baignade  

La baignade est une activité de pleine nature qui peut aussi être source de détérioration de notre environnement (pollution, déchets, perturbation de la biodiversité, etc.). La surfréquentation de certaines zones très prisées l’été peut aussi amener à en limiter l’accès.  
Sensibiliser en amont les visiteurs peut permettre de réduire (voire prévenir) les impacts négatifs sur la nature.  
Le Département du Lot a réalisé un "Guide de bonnes pratiques du gestionnaire de baignade", avec un rappel des obligations réglementaires, dont il peut être intéressant de s’inspirer.