Référencement sur nos sites Internet Grâce au RRIT, le Réseau Régional d'Information Touristique

Dans le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes ©Paul DELGADO - PNR PYRENNES CATALANES

Les informations concernant votre activité et votre entreprise sont potentiellement diffusables sur les sites internet du CRTL Occitanie : sites Grand Public en français et en 5 langues étrangères, site Mice (tourisme d’affaires) en français et en anglais. Comment ? Grâce au RRIT : le Réseau Régional d’Information Touristique.

Quel est le principe du RRIT ?

Le RRIT est une organisation mise en place entre les partenaires touristiques de la région Occitanie. Elle permet de mieux promouvoir et de mieux valoriser les professionnels du tourisme, ainsi que la destination Occitanie dans son ensemble : ceci en optimisant la collecte, la mutualisation, la connaissance et la diffusion de l’information touristique.

Le principe du RRIT est simple : une information saisie une fois par un membre du Réseau = une information disponible pour tous les membres du Réseau.

Grâce à cette organisation, vous pouvez :

  • Intégrer gratuitement la base de données régionale avec une fiche descriptive,
  • Apparaître sur le site Internet du CRTL en fonction de sa politique éditoriale,
  • Demander la modification de votre fiche publiée par le CRTL Occitanie.

Mode d’emploi : cliquez ici

RRIT mutualisation OIs

Qui est dans le réseau ?

Le RRIT est composé majoritairement d'organismes institutionnels : il réunit ainsi les 13 ADT/CDT, les près de 500 Offices de Tourisme qui maillent le territoire régional, et le CRTL Occitanie.
Le réseau peut aussi compter des représentants des filières professionnelles ou des labels, des associations, des professionnels du tourisme, et des partenaires comme le Conseil Régional.

Quel est le rôle du CRTL Occitanie ?

Le CRTL Occitanie coordonne la mutualisation de l’information régionale et assure le rôle d'animateur auprès des membres du RRIT. Dans ces groupes de travail sont évoqués des points techniques ou organisationnels (bonnes pratiques, structuration de contenus éditoriaux, …). Ils permettent également une réflexion commune autour de thématiques jugées prioritaires.

RRIT mutualisation OIs

Comment l'information est collectée et mutualisée

  1. Les professionnels (hôteliers, organisateurs d’évènements, restaurateurs, propriétaires d'hébergements touristiques, gestionnaires de lieux de visite, etc) sont sollicités régulièrement par les OT, les labels, les ADT ou CDT pour déclarer et metre à jour les informations concernant leur établissement ou leurs prestations.
  2. L'information recueillie est saisie et validée dans des bases d’information de référence par tous les territoires puis communiquée au CRTL qui peut en disposer.
RRIT mutualisation OIs

100 000 fiches ou objets d'informations (OIs)

Le type de données collectées concerne l’hébergement, les activités et les loisirs, le patrimoine, la gastronomie, l’évènementiel : elles représentent près de 100 000 fiches descriptives. En langage réseau, une fiche descriptive est un objet d’information (un OI).

Votre contact au CRTL

anne.frances@crtoccitanie.fr