Calculer son empreinte carbone

Retrouvez dans cette page les définitions légales autour du bilan de Gaz à Effet de Serre (GES), les outils pour calculer votre empreinte carbone ou encore les formations à votre disposition.

Webinaire - Mesurer son empreinte carbone : Pourquoi ? Comment ? 

Support de présentation

Sommaire

GES, de quoi parle-t-on vraiment ?

11% des Gaz à Effet de Serre (GES) sont émis par le secteur du tourisme en France. La part des déplacements dans ce chiffre est prépondérante : les transports représentent 77% de ce total, dont 40% pour le transport aérien.
Les GES sont des composants gazeux (vapeur d’eau, dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote, etc.) qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuant à l'effet de serre. L’humain, par ses activités, participe à l’émission de CO2 selon 3 origines : la combustion des énergies fossiles (pétroles, gaz et charbons), la déforestation et le déstockage de carbone des sols, les process générant du CO2minéral comme la décarbonatation dans les cimenteries. 

Pour pouvoir agir et réduire nos émissions de GES, il faut déjà connaître votre impact en réalisant un bilan GES ou « BEGES ».

Le saviez-vous ?

Le phénomène de hausse des températures mondiales est dû à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES).  L’Accord de Paris (2015) a fixé en 2050 l’objectif de 2 tonnes de CO2 par an et par habitant pour maintenir l’augmentation de la température mondiale à 2 degrés maximum.   

La France émet pour l’heure 11 tonnes de CO2.
Sur les 80% de baisse nécessaire, 60% ne pourront être réalisés que grâce à une impulsion politique et collective.  

Comment et pourquoi s'engager ?

Qu’est-ce qu’un bilan GES ?  

Il s’agit d’une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise (ou captée) dans l’atmosphère sur une année par les activités de votre organisation / entreprise. 

Les émissions sont ordonnées selon des catégories prédéfinies appelées « postes ». Ce classement permet d’identifier les postes d’émissions (alimentation, transport, habitat, numérique, etc.) où la contrainte carbone est la plus forte.  

C’est sur ces postes que doivent porter les stratégies énergétiques et environnementales pour réduire vos émissions. 

Pourquoi réaliser un bilan GES ?  

Cette évaluation a plusieurs intérêts. Elle permet :  

  • de structurer sa politique environnementale,
  • d’identifier des actions permettant de réduire sa facture énergétique et son impact global,
  • d’évaluer sa vulnérabilité,
  • de se démarquer par son exemplarité,
  • de répondre à la réglementation (si vous y êtes assujettis),
  • d’impliquer ses salariés ou ses partenaires à travers cet exercice.

Lorsqu’il est réalisé sur un périmètre d’émissions large, le bilan GES permet d’évaluer la dépendance et la vulnérabilité carbone d’une organisation et peut aller jusqu’à permettre une réflexion sur la stratégie de développement de l’entreprise

Pour en savoir plus :

Guide d’Hellocarbo "10 raisons de maîtriser le bilan carbone de votre entreprise dès maintenant"
Bilan Carbone Entreprise d'Hellocarbo : le guide complet 2023
Site Internet Bon Pote

Ce que dit la loi

En 2012, une obligation réglementaire issue du Grenelle de l’environnement contraint des acteurs privés et publics à réaliser leur bilan de GES tous les trois ans. Cette obligation qui a vu le jour sous le nom de « l’article 75 de la loi Grenelle II » concerne les personnes morales de droit privé (+ de 500 salariés) et de droit public (+ de 250 personnes), mais aussi les collectivités.

Comment calculer son empreinte carbone ?

 

Il existe aujourd’hui une multitude de calculateurs carbone permettant de mesurer votre impact écologique.
Concernant le calcul de l'impact carbone de vos déplacements, vous trouverez des outils sur la page dédiée aux mobilités durables.

Voici quelques sites pour vous acculturer, calculer l’empreinte carbone de vos actions ou encore de mettre en place un plan d’actions de réduction des émissions GES sur base d’évaluation quantifiée :

© iStock-1197865054Copyright-Natee127_CRTLOccitanie_0023068_MD chiffre, calcul, finance, statistique

Méthode QuantiGES de l’ADEME

Cette méthode est complémentaire avec la méthode réglementaire des Bilans GES et la méthode Bilan Carbone®.

Guide méthodologique pour quantifier l’impact GES d’une action de réduction des émissions
 

En complément du guide technique ci-dessus, l'ADEME met à disposition plusieurs supports d'accompagnement pour l'utilisateur :

 

Média indépendant Bon Pote qui vous aide à maitriser les enjeux de l'urgence climatique

Voir le site Bon Pote

 

Les calculateurs carbone ...

 

  • de l'impact numérique de votre structure

 

 

 

Comment se former ?

  1. Le Programme Régional de Formation vous propose une formation de 3 jours « Mettre en place une stratégie bas carbone ».

  2. Vous pouvez aussi participer à un atelier 2 tonnes (objectif d’émissions de CO2 à atteindre en 2050) : cette courte formation, immersive et pédagogique, permet de comprendre les solutions à apporter pour limiter le dérèglement climatique et passer à l’action concrètement, à sa façon !

Pour passer à l'acte

Calculez votre empreinte individuelle

 Engager sa structure, c’est aussi s’engager soi ! 

Compensez votre impact carbone en soutenant un projet pour le climat