Banque d'informations

S'informer, trouver des contrats types, connaître les obligations actuelles de sécurité sanitaire pour les salariés, le télétravail, les aides à l'emploi ...

L'emploi touristique en Occitanie

La région Occitanie rassemble 96 500 emplois salariés dans les secteurs d’activité caractéristiques du tourisme, soit 7,1% de l’emploi total de la région Occitanie : 4ème rang au niveaunational.

Téléchargez les chiffres clé du tourisme en Occitanie

Le contrat de professionnalisation

Qu'est-ce que c'est ?

Le contrat de professionnalisation est un accord signé entre une entreprise et son salarié, qui permet à celui-ci d'obtenir, dans le cadre d'une formation en alternance, une qualification professionnelle sous la forme d'un diplôme, d'un certificat.

Les avantages financiers

En termes financiers, les avantages du contrat de professionnalisation, selon les cas, sont multiples :

  • exonération de cotisations patronales pour les assurances sociales et les allocations familiales (si salarié concerné âgé de plus de 45 ans)
  • prime de 2000 euros pour les entreprises qui embauchent un demandeur d'emploi de plus de 45 ans.
  • aide pour les entreprises de plus de 250 salariés qui emploient au moins 5% d'employés en alternance
  • diverses aides et exonérations pour les alternants handicapés, les personnes de plus de 26 ans, et pour certains groupements d'employeurs (GEIQ)
Cap Emploi

Ouvrir l'emploi aux personnes handicapées

Les aides :

Différents types d'aides existent : financement d'équipements techniques pour compenser un handicap, financement de l'intervention d'une personne pour compenser un handicap, aide à la mise en place du télétravail. Ces aides sont proposées par l'Agefiph (secteur privé) ou la Fiphfp (secteur public).

Conseils aux employeurs : https://www.agefiph.fr/

Les offres :

Offres d'emplois pour travailleurs handicapés sur les sites déprtementaux de Cap Emploi, un réseaux de 115 organismes de placement spécialisés.

Stages : Nouvelles obligations de l'employeur

Suite à la crise épidémique liée au Covid-19, des dispositions particulières ont été mises en place pour la réalisation d'un stage en entreprise.

Elle concerne notamment les conditions de recours, la durée maximale du stage, la rémunération obligatoire, la signature d'une convention, le nombre maximal de stages en cours, le délai entre 2 stages.

Voir ici la législation en la matière.

Les métiers de l'hôtellerie de Plein Air

L’hôtellerie de plein air propose plus de 60 métiers différents :

  • Direction, management, commercial : directeur, assistant de direction, agent d'accueil, agent d'accueil trilingue, responsable de réception, responsable call-center et service client, comptable, agent administratif, responsable RH, responsable des achats, traducteur ...

  • Restauration : responsable bar, snack, restaurant, barman, barmaid, limonadier, serveur, chef de cuisine, chef de rang, cuisinier, commis de cuisine, second de cuisine, pâtissier, pizzaiolo, plongeur, snacker ...

  • Hébergement : gouvernante, agent de nettoyage ...

  • Commerces : coiffeur, responsable de commerce, employé de commerce, responsable de spa, masseur ...

  • Marketing, commercial : revenue manager, assistant revenue manager, community manager, webmaster, chargé de communication, assistant marketing, responsable commercial, chargé de suivi qualité, infogérance ...

  • Sport & Loisirs : animateur enfants, animateur polyvalent, animateur sportif ou de soirées, responsable d’animation, maître-nageur, surveillant de baignade, sauveteur aquatique (BNSSA), plagiste ...

  • Sécurité, entretien et espaces verts : agent de sécurité, cyber sécurité, directeur technique, responsable maintenance, agent de maintenance, gardien, jardinier, responsable espaces verts, paysagiste ...

Comparez les salaires dans les métiers du tourisme et des loisirs

Que gagne un réceptionniste, une animatrice en centre sportif, un chanel manager ? Avec la banque de données de Indeed, faites une recherche parmi des centaines de postes au sein des entreprises de l'Occitanie.

Devenir Travailleur indépendant

Une démarche simple, des avantages multiples

Travailler seul ou avec une équipe, maîtriser avec une totale souplesse son temps et son organisation du travail, multiplier les employeurs, développer et valoriser ses compétences à l'infini : le statut d'auto-entrepreneur séduit de plus en plus de travailleurs dans les activités de services et en particulier dans le tourisme. 

Définition, statut et avantages : plus d'infos

Cette banque d'information sur l'emploi va s'enrichir d'infos pratiques, de documents types et d'actualités.

Faites-nous part de vos suggestions et besoins d'information : pro@crtoccitanie.fr