En France, l’État s’est doté depuis 2020 d’un « budget vert », et la notion retient de plus en plus l’attention des collectivités territoriales. Il s'agit d'une démarche qui manifeste l’engagement de l’institution et sa volonté d’accroître et accélérer ses efforts de transition écologique.
Un nombre important de projets en faveur de la transition écologique peut être financé par l’intermédiaire du financement participatif, que l’on soit un particulier, une association, une entreprise ou une collectivité territoriale.
L’urgence absolue dans laquelle se situe le monde vis-à-vis du dérèglement climatique et les risques systémiques que celui-ci fait peser sur l’ensemble de la civilisation doivent nous enjoindre à une évolution immédiate des financements dédiés à la baisse des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le GIEC précise dans son rapport que des innovations (high-tech, low-tech et de séquestration) sont nécessaires pour limiter le réchauffement climatique à + 2 °C en 2050.
Dans cette perspective, Time for the Planet propose un mode de financement nouveau de l’innovation dédiée à la décarbonation de l’économie mondiale.
Ce nouveau produit financier est destiné aux entreprises, banques et fonds d’investissement détenant des portefeuilles d’actions. Imaginé et impulsé par Time for the Planet, il a été co-conçu par EY, l’ADEME, Sweep et le cabinet Carbone 4.
Boîte à outils
CRTL Occitanie
Site de Montpellier (siège social) : 64, rue Alcyone - CS 79507 F-34960 Montpellier Cedex 2
Site de Toulouse : 15, rue Rivals - CS 78543
F-31685 Toulouse Cedex 6
Autres sites
Suivez-nous
Recevoir l'actualité
Inscrivez-vous gratuitement à la lettre d'information pro du CRTL Occitanie pour suivre nos actions et l'actualité du tourisme dans la région