Un CRTL engagé Notre engagement RSE

Arc en ciel à Esparon en Cévennes ©Olivier Octobre - PACT Cévennes - CRTL Occitanie

Le tourisme est un secteur clé de l’Occitanie : il contribue à 10,3% du PIB régional et emploie 125 000 personnes. Cependant, il représente également 11% des émissions de gaz à effet de serre en France. Depuis 2020, à la suite de la crise sanitaire, le CRTL Occitanie a renforcé son engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), convaincu que la transformation du tourisme vers un modèle plus durable est une nécessité. Cet engagement s’inscrit dans la continuité des politiques publiques régionales et en collaboration avec de nombreux partenaires du secteur. 

Voir le communiqué de presse

Notre raison d'être

« Dans le cadre de la politique touristique de la Région Occitanie, le CRTL œuvre pour un tourisme respectueux des ressources environnementales, des authenticités socio-culturelles et participe à une économie touristique viable et inclusive en Occitanie. »

Logo RSE Afnor ConfirméLe label "Engagé RSE" de l’AFNOR

Une reconnaissance structurante 

Notre démarche a été reconnue par l’obtention du label "Engagé RSE" et du label "Responsability Europe" délivré par l’AFNOR, basé sur la norme ISO 26000. Cette labellisation repose sur plusieurs grands principes :   

  • Vision en termes de responsabilité sociétale et gouvernance : la vision, la stratégie et la gouvernance doivent intégrer les concepts de la RSE, en cohérence avec les principes de l’ISO 26000.
  • Intégration de la responsabilité sociétale et communication : la démarche RSE doit être structurée et intégrée dans les opérations du CRTL. Cette dernière doit également être bien communiquée tant en interne qu'en externe.
  • Ressources humaines, relations et conditions de travail : déploiement d'une stratégie RSE au niveau des ressources humaines et des relations de travail.
  • Modes de production, de consommation durables et questions relatives aux consommateurs : les processus et modes de production doivent répondre aux critères de durabilité.
  • Ancrage territorial et développement local : l’organisation doit s’ancrer localement, contribuer au développement des communautés et partager la valeur créée.  

Et repose aussi sur des critères de performances :

  • Résultats environnementaux : impact positif mesurable sur l'environnement.
  • Résultats sociaux : amélioration des conditions sociales internes et externes.
  • Résultats économiques : viabilité économique tout en respectant les autres critères de développement durable. 

Vue sur le viaduc de Chamborigaud en Cévennes ©Olivier Octobre - PACT Cévennes - CRTL OccitanieNos 10 axes prioritaires pour un tourisme durable en Occitanie

  1. Améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT)
  2. Optimiser nos processus organisationnels pour toutes les parties prenantes
  3. Réduire nos impacts environnementaux
  4. Pratiquer une politique d’achats responsables et loyale envers les fournisseurs
  5. Promouvoir l’inclusion et la diversité
  6. Structurer les filières et générer une activité économique raisonnée
  7. Préparer les secteurs du tourisme aux défis climatiques
  8. Développer un marketing et une communication responsables
  9. Organiser des événements responsables
  10. Renforcer les initiatives touristiques à impacts positifs

Randonnée en famille, point de vue sur les Cévennes : les corniches de l'Hospitalet ©Benoît COLOMB - PACT Cévennes - CRTL OccitanieNos actions concrètes en faveur de la RSE et du tourisme durable en Occitanie 

Découvrez ci-dessous une liste non exhaustive des actions que nous avons réalisées afin de contribuer à un tourisme durable : 

1. Accompagner la montée en compétence des acteurs touristiques sur la transition écologique  

2. Encourager une mobilité plus durable

3. Accompagner et valoriser les territoires et les entreprises d’Occitanie pour une offre touristique responsable

  • Mobilité douce : Promotion des trajets en train et bus, et des séjours en vélo
  • Tourisme local : Mise en avant des loisirs de proximité.
  • Labels et certifications durables : accompagnement à l’obtention de labels durables (Green Destinations, Pavillon Bleu, Destinations d’Excellence, Villes et Villages Fleuris, etc.); accompagnement des OGD et des entreprises à la production d’offres plus durables 
  • Accompagner les entreprises dans leur transformation
  • Transition écologique des entreprises : aide à l’obtention de labels.
  • Projets collaboratifs : Partenariat avec l’ADEME et les collectivités pour intégrer les enjeux écologiques dans l’aménagement du territoire.
  • Programmes d’accompagnement : "AMI Offices de Tourisme et Mobilités", "AMI Green Destinations". 

4. Développer un marketing et une communication responsable

  • Communication engageante et sensibilisation des visiteurs : Nous vous invitons à explorer l’Occitanie autrement grâce à notre guide du voyageur responsable. Vous y trouverez des conseils, des inspirations et des bonnes pratiques pour voyager de manière plus respectueuse et enrichissante.
  • Stratégie digitale engagée : Plus de 50% des publications réseaux sociaux axées sur la durabilité. Découvrez notre programme des Blog’Trotters ! 

5. Intégrer la transition écologique dans les événements et congrès

  • Réalisation d’événements responsables avec critères écologiques renforcés. 

6. Favoriser l’inclusion et l’accessibilité

  • Programme de mécénat OCC’YGÈNE : Soutien aux jeunes publics pour découvrir les vacances responsables.
  • Carte OCC’YGÈNE : Réduction sur les activités locales et mobilité bas carbone. 

7. Une approche globale d’observation

  • Au-delà des chiffres économiques : Suivi des impacts écologiques et sociaux du tourisme grâce à un Observatoire du tourisme durable  
  • Mise en place d’indicateurs RSE : Analyse des émissions de CO2, saisonnalité des emplois, place des habitants. 

8.  Mettre en place des actions en interne en faveur de la RSE

  • Favoriser la montée en compétence des collaborateurs sur les thématiques de la RSE : le personnel du CRTL a réalisé des formations de sensibilisation au tourisme durable et à la RSE et des formations métiers.
  • Porter une attention particulière à la Qualité de Vie et des Conditions de Travail : accord d’entreprise QVT et droit à la déconnexion, mise en place du télétravail, souplesse et modulation des horaires....
  • Mettre en place un dialogue social de qualité : réunions régulières avec le CSE et le Délégué Syndical, Base de Données économiques, sociale et environnementale, entretiens réguliers avec les collaborateurs...
  • Assurer un suivi de la santé et de la sécurité : document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels annuels sur les 2 sites, 1 référence santé et sécurité...
  • Prendre en compte des enjeux d’Égalité Hommes / Femmes et de protection des salariés : Accord d’entreprise sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, Index d’égalité professionnel : 80/100... 

Une démarche collective et continue

Le CRTL Occitanie agit en concertation avec les territoires et les entreprises touristiques, en s’appuyant sur les dispositifs existants et les meilleures pratiques du secteur. Nous poursuivons notre engagement avec des actions concrètes, mesurables et évolutives, afin d’accompagner durablement la transition du tourisme en Occitanie.

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez nos enquêtes et études nous permettant de concerter nos parties prenantes régulièrement.

L'équipe projet

Vos contacts au CRTL

amandine.ruy@crtoccitanie.fr
sophie.pirkin@crtoccitanie.fr - Chargée de mission Tourisme durable  
laura.gonzalez@crtoccitanie.fr