Air de nature

Accrobranches ©Hervé Leclair/Algodia - CRTL Occitanie/Air de Nature

©Hervé Leclair/Algodia - CRTL Occitanie/Air de Nature

En plein cœur de la Forêt de Castagniers et Broussières dans le département du Gard, le parc Air de Nature est un parc d’accrobranches (comportant également un jeu d’archerie) pour toute la famille. L’entreprise est labellisée Qualité Tourisme Occitanie Sud de France depuis 2021 et engagée dans la protection de l’environnement au travers de leur activité, profondément liée au patrimoine naturel de la forêt. 

Qui sont-ils ?  

Le parc d’accrobranches Air de Nature a été créé par Gaspard Mailland, Guillaume Resche et Mathieu Sauze à Saint-Quentin-la-Poterie autour d’un projet, d’un objectif commun qui était de créer un parc d’activités de pleine nature qui leur ressemblait, où ils pourraient proposer un accueil et des activités d’exception au sein d’une forêt protégée et respectée par le personnel et les clients, le tout dans un esprit de convivialité et d’échanges. Les trois associés ont dans ce cadre décidé, dès la création du parc, de créer une coopérative visant à favoriser des échanges plus nombreux et fluides entre les membres du parc et à concilier au mieux qualité de vie au travail et gestion de l’équipement du parc.   

Leurs engagements

Les dirigeants du parc Air de Nature ont depuis toujours pris des engagements concernant la qualité de vie au travail, comme nous venons de l’évoquer, mais aussi en faveur de la protection de l’environnement. En effet, le parc a été construit selon des techniques durables, favorisant une évolution du parc qui limite au maximum l’impact sur la forêt. Pour cela, les parcours ont été conçus selon une sélection réfléchie des arbres et du terrain avec l’aide d’un expert forestier.
Les objectifs recherchés étaient de réduire les coupes, protéger les arbres (en diminuant l’impact sur la croissance des arbres par des plateformes adaptées) et protéger les sols par des voies de cheminement qui évitent un piétinement trop important des espèces présentes au sol en-dehors de ces voies. Le personnel du parc laisse également le bois mort sur place afin de permettre la régénération des sols et l’épanouissement de la biodiversité (par ailleurs, aucune espèce végétale extérieure n’est introduite dans le parc afin de laisser la faune et la flore locales se développer), des notions importantes pour les créateurs de cet accrobranche.

La coopérative est de plus engagée dans une démarche Zéro déchets au sein du parc avec la mise en place d’un compostage des déchets organiques et de toilettes sèches, ainsi qu’un objectif Zéro plastique sur le site.

Le parc Air de Nature est également approvisionné par des fournisseurs locaux de bois non traité, de câbles, de baudriers, de filets ou encore de poulies, ce qui démontre l’importance pour les dirigeants du parc de garder une dimension locale et de s’inscrire durablement dans leur territoire.

Accrobranches enfant ©Hervé Leclair/ALgodia - CRTL Occitanie/Air de Nature

©Hervé Leclair/ALgodia - CRTL Occitanie/Air de Nature