Clef verte

Clef verte

Le label Clef Verte (Green Key) est le premier label international de tourisme durable pour les hébergements et pour les restaurants. Il contribue à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Présent dans 60 pays, ce label aide les professionnels dans leur démarche environnementale.

Présentation du label

Cet écolabel offre une garantie de qualité et d’éco-responsabilité pour les établissements engagés en les aidant à intégrer une démarche environnementale performante dans leurs pratiques quotidiennes. 

Les bénéfices d’ordre : 

  • environnementaux
  • économiques
  • sociaux
  • commerciaux

du label Clef Verte sont multiples et les résultats sont quantifiables et visibles à court, moyen et à long termes. Il permet de valoriser les efforts des professionnels engagés dans cette démarche d’amélioration continue et de fédérer ses équipes autour d’un objectif qui a du sens.

Les critères :  

La grille des critères est adaptée autour de 7 grandes thématiques pour les différents types établissements :

  1. politique environnementale
  2. gestion des ressources
  3. gestion des énergies
  4. gestion des déchets
  5. sensibilisation des clients
  6. achats responsables
  7. cadre de vie.
  • Aller sur la page espace pro Clef verte pour télécharger la grille de critères par type d'établissement.

Pour devenir lauréat du label Clef Verte, les établissements candidats doivent répondre à une soixantaine de critères impératifs qui constituent le socle de qualité du label. Les critères conseillés représentent les axes de progrès et facilitent l’adoption des nouvelles actions durables.

Comment s’engager ?

  1. Ouvrir un compte sur le site Clef Verte.org 
  2. Réaliser un autodiagnostic en répondant au questionnaire en ligne
  3. Joindre les pièces justificatives demandées
  4. Envoyer le dossier en ligne entre le 15 janvier et le 15 avril

Les candidats sont ensuite soumis à un processus d’évaluation rigoureux qui inclut un audit sur site et un suivi personnalisé permettant de garantir la conformité aux critères exigés. 

Durée de validité et coût du label

Durée de validité

  • Pour demander le renouvellement du label, Il suffit de mettre à jour chaque année le dossier créé sur le site Clef Verte lors de la demande d’adhésion. Le dossier doit être complété et validé en ligne en respectant le calendrier de candidature.  

Coût du label

  • L’établissement est soumis à des frais de participation annuels et à des frais d’audit les années concernées (année N, N+1…puis tous les 3 ans) pour pouvoir obtenir le label Clef Verte. Les coûts varient en fonction de la typologie et de la taille de votre établissement. 

Contacts des organismes référents

Contacts utiles en Occitanie

  • Pour une labellisation Clef Verte en Hérault, vous pouvez contacter Hérault Tourisme
    A noter : Pour motiver et soutenir l’engagement des professionnels dans son territoire, le Département de l’Hérault et/ou Hérault Tourisme prend en charge une partie des frais du label Clef Verte.
  • Pour une labellisation Clef Verte en Haute-Garonne, vous pouvez contacter Haute-Garonne Tourisme