Les chiffres des déplacements touristiques en Occitanie

Quels sont les chiffres des externalités générées par les mobilités touristiques ? 

Etude de l'ADEME

Mesurer les externalités générées par les mobilités touristiques

Le tourisme implique des déplacements pour venir sur un territoire et , une fois sur place, s’y promener. Cela provoque des conséquences externes (appelées aussi externalités) à la fois environnementales et de santé publique :  changement climatique, pollution locale, nuisances sonores, congestion, ou encore des accidents...

Ces externalités négatives du transport nous interrogent au regard des perspectives de croissance du tourisme international.

8% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au tourisme

La France est le pays le plus visité au monde avec plus de 90 millions d’arrivées de touristes étrangers en 2022. Or, au niveau mondial, le tourisme émet 8% de gaz à effet de serre, et parmi elles, 75% sont dues aux transports.

Viaduc de Millau / autoroute A75

Viaduc de Millau / autoroute A75, D.Viet / CRT Occitanie

Organiser la connectivité des territoires

En Occitanie, 92% des touristes viennent et se déplacent en voiture.

Au travers du Pacte Vert porté par la Région Occitanie, le CRTL a mis en place un plan d'action opérationnel en faveur d'un tourisme plus durable. 

Il se donne comme priorité d'organiser la connectivité des territoires, de favoriser l’intermodalité, de développer les mobilités durables ou encore de travailler sur l’origine des clientèles touristiques.

 

Plan d'action Mobilités durables

Plan d'action Tourisme Durable

 

Voiture électrique Gruissan

Vos contacts au CRTL