Promouvoir le covoiturage

Résultant de motivations individuelles, collectives et environnementales, le développement du covoiturage dans l’expérience touristique semble aujourd’hui se préciser. On vous donne les « clés » pour promouvoir la pratique du covoiturage sur votre destination.

Le contexte en quelques chiffres

Augmentation significative du coût des carburants, besoin de convivialité ou préoccupations environnementales sont les principaux arguments avancés par les covoitureurs et leurs passagers. Cette pratique séduit plus de 3 millions de Français chaque année.

Le secteur touristique représente près de 8 % des émissions de gaz à effet de serre dont 75% proviennent des transports ! Encourager la pratique du covoiturage pour se rendre sur le lieu de ses vacances ou se déplacer une fois en région est tout à fait judicieux !

Jeunes en covoiturage - iStock-1023277090 ©LPETTET

En Occitanie, des dizaines d’euros d’économies !

La Région Occitanie fait le choix d’aider les covoitureurs pour les trajets inférieurs à 30 km. Un dispositif complémentaire de l’offre de transports en commun régionale.

Pour le passager, chaque trajet lui revient à moins de 10 centimes par kilomètre (cumulable avec le forfait mobilité durable versé par l’employeur). Cela représente une aide allant jusqu’à 2€ par trajet. La réduction se fait automatiquement lors de la réservation. Pour le conducteur, grâce à la Région, c’est l’assurance de percevoir un minimum de 2€ par trajet.

Covoiturage avec liO
Il apporte des garanties de sécurité et qualité de service aux usagers ainsi qu’une meilleure lisibilité de l’offre complète de mobilité sur chaque territoire. Il est mis en œuvre par l’intermédiaire d’opérateurs et en lien avec les territoires. Il permet d’assurer une complémentarité à l’offre train et car liO, une tarification en cohérence avec la gamme tarifaire liO, et une évaluation de service.

Pour bénéficier du dispositif, les covoitureur.e.s acceptent les conditions des opérateurs partenaires permettant la fourniture d’une preuve de covoiturage

Moobicoop
Atchoum
Karos
Klaxit
BlablaCar Daily

covoiturage-2femmes-1024x1024

Les avantages

  •  Bon pour la santé et l’environnement : le covoiturage diminue le trafic sur les grands axes et participe à l’amélioration de la qualité de l’air.
  • Économique: on mutualise les dépenses de trajet : essence, péage... Donc, on augmente son pouvoir d'achat!
  •  Social : il permet de rencontrer d'autres personnes et de voyager dans une atmosphère conviviale.
  • Solidaire : il offre un l’accès au transport pour ceux qui n'ont pas de voiture ou ne peuvent pas conduire.
  • Pratique : il complète l'offre de transports collectifs grâce à du rabattement vers ou depuis un pôle multimodal.

D'autres sites de covoiturage :

BlaBlaCar
Le leader avec 100 millions de membres qui partagent des trajets en covoiturage et en bus dans 22 pays. Chaque année 1,6 million de tonnes de CO2 sont économisées (émissions directes et indirectes).

Compartir
Ce site offre la possibilité de rencontrer des personnes qui veulent partager un même voyage. Son fonctionnement est rendu possible grâce aux mairies, entreprises et organismes qui font partie du réseau et offrent ce service de façon totalement gratuite. Il renseigne aussi sur les économies réalisées en termes de consommation carbone.

Rezo Pouce
1er réseau d’autostop organisé en France
La solution qui permet de se déplacer en mode quand je veux, où je veux! Avec l'application Rezo Pouce, pas de prise de rendez-vous. Le principe est de se rendre à un "arrêt sur le Pouce" quand vous voulez, sans avoir anticipé votre trajet. 

Autoroute en montagne Tourisme Occitanie