Vous êtes ici

Pavillon Bleu
Un label pour votre capital environnement et attractivité

Communes et ports de plaisance, le label Pavillon Bleu s’adresse à vous ! Ce label présent dans 45 pays a été créé en France en 1985 par Teragir, organisme certificateur au niveau national. Le partenariat Teragir / CRT Occitanie vous permet de vous engager dans cette démarche de qualification, déterminante pour l’environnement et la façon dont les touristes choisissent leurs lieux de vacances.    

Lac de Villefort

UN LABEL QUI RÉCOMPENSE LES POLITIQUES ENVIRONNEMENTALES

Reconnu par les clientèles françaises et internationales

Le Pavillon Bleu distingue chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent, de façon permanente, une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.

Son objectif principal : limiter l’impact des activités touristiques et maritimes sur l’environnement et économiser les ressources.

Présent dans 45 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est une référence internationale dans les domaines du tourisme, de l'environnement et du développement durable : un sondage de l'institut BVA montre que 67% des Français connaissent le Pavillon Bleu et qu'il pourrait inciter 81% des Français dans leur choix de lieu de vacances* !

Sondage BVA pour le Pavillon Bleu, réalisé par Internet du 22 au 23 août 2016, auprès d'un échantillon de 1099 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Atelier animé par le CRT et Teragir

LE PARTENARIAT CRT OCCITANIE / PAVILLON BLEU

Pour vous accompagner vers l’obtention du label

Le Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs veut faire de l’Occitanie une grande destination touristique européenne innovante et durable. Dans ce cadre, le CRT Occitanie a signé une convention de partenariat avec Teragir, en accord avec sa mission : promouvoir la destination en accompagnant une politique d’innovation et de qualité sur le territoire.
Depuis 2017, la coopération entre le CRT Occitanie et Teragir, organisme certificateur national, permet ainsi :

  • L’organisation d’ateliers de sensibilisation : les représentants des ports maritimes, des ports fluviaux et des lieux de baignade peuvent s'y retrouver pour échanger sur leurs solutions environnementales et leurs bonnes pratiques.
     
  • La signature d’une convention trisannuelle portant sur l’accompagnement des destinations touristiques à la qualification ; l’animation du réseau des acteurs de l’offre balnéaire et nautique ; la valorisation de l’offre régionale qualifiée.
     
  • La réalisation de campagnes de communication sur les réseaux sociaux du CRT pour valoriser les initiatives des labellisés.

LES CRITÈRES DU LABEL

4 grandes familles

Le label Pavillon Bleu se compose de 4 grandes familles de critères : environnement général, gestion de l’eau, gestion des déchets, éducation à l’environnement.

Exemples de critères :

  • Pour les sites de baignade : eau de baignade en qualité excellente selon le classement de l’ARS, présence d’équipements sanitaires sur la plage, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, politique de collecte sélective et de recyclage des déchets, réalisation de 5 activités d’éducation à l’environnement, niveau de sécurité suffisant, …
     
  • Pour les ports : bornes électricité et eau, équipements de secours et de sécurité adaptés, affichage des consignes de sécurité, présence d’équipements sanitaires, présence d’une pompe de récupération des eaux grises/noires, collecte sélective d’au moins 3 déchets ménagers et 3 déchets spéciaux sur le port, affichage d’informations sur le label,…
     

En savoir plus  

Port de Gruissan

LE LABEL, COMMENT CA MARCHE ?

Suivez le guide

1. Déposez un dossier de candidature auprès de Teragir via l'espace professionnel Pavillon Bleu
Des frais de participation s'appliquent à partir de la 2ème année de demande de labellisation. 
2. Une première visite de terrain est effectuée auprès des nouveaux candidats
3. Les dossiers sont présentés au jury français du Pavillon Bleu.
4. Les dossiers validés par le jury français sont présentés au jury international :
C'est lui qui décide de la labellisation Pavillon Bleu des candidats. La labellisation est attribuée pour 1 an.
5. Des visites de contrôle sont effectuées pendant la saison touristique pour s'assurer du bon respect des critères.

CALENDRIER :

  • Septembre : appel à candidature
  • Octobre : ouverture des questionnaires à remplir sur l’espace professionnel
  • Novembre/décembre : date limite de retour des dossiers
  • Février : jury français
  • Avril : jury international
  • Mai : annonce des palmarès ports de plaisance et communes
  • Juillet/août : visites de contrôle des sites labellisés.
Eductour à Molières

ATELIERS DE SENSIBILISATION

Le CRT Occitanie vous accompagne

Des ateliers régionaux de sensibilisation sont organisés chaque année par le CRT Occitanie, en partenariat avec Teragir. Ils vous donnent toutes les clés pour amener votre destination au niveau de la qualification Pavillon Bleu, composer votre dossier de candidature dans les meilleures conditions, et optimiser l’impact de votre communication-promotion.
Ces ateliers se déroulent sur une journée avec :
Le matin :

  • Présentation des critères et exigences du label
  • Témoignages de lauréats, retours d’expériences, présentation de projets.
  • Interventions sur des sujets divers (ex. critères de qualité des eaux et directives sanitaires par l’ARS)
  • Valorisation image et retombées pour les sites
  • Calendrier et modalités pratiques

L’après-midi :

  • Visite « eductour » sur le site d’accueil ou sur un site labellisé à proximité.

 CONTACT

Pour plus d'information sur le label Pavillon Bleu, contactez marion.saint-martin@crtoccitanie.fr (Pôle Qualification de l'Offre et Structuration des Produits Occitanie)