Vous êtes ici

Aides financières pour la transition écologique

Financez vos projets de transition écologique avec les aides financières du guichet « Tremplin pour la transition écologique des PME ».

un plan de relance pour la transition écologique

L'ADEME et le dispositif simplifié de financement

Le 3 septembre 2020, le gouvernement a présenté un plan de relance économique exceptionnel de 100 milliards d’euros intitulé « France Relance ».
La transition écologique est au cœur de ce plan : 30 milliards d’euros y sont consacrés afin de réduire nos émissions de carbone de 40 % d’ici 2030 (par rapport à 1990) et de soutenir le développement de technologies vertes.

Dans le cadre de ce plan de relance national, l’ADEME lance un dispositif simplifié de financement pour les TPE et PME souhaitant prendre le virage de la transition écologique.

Le guichet "Tremplin pour la transition écologique des PME"

Le guichet « Tremplin pour la transition écologique des PME » permet d’accéder à des aides forfaitaires dans tous les domaines de la transition écologique : diagnostic climat, rénovation énergétique, développement des énergies renouvelables pour les PME Industrielle, mobilité durable, efficacité énergétique équipement de froid, économie circulaire, éco-conception.

A chacun de ces investissements et/ou études correspond une aide forfaitaire clairement définie. L’entreprise bénéficiaire (en fonction de son code NAF) choisit elle-même les projets sur lesquels elle s’engage. Au total, l’ADEME peut apporter une aide entre 5 000 € minimum et 200 000 € maximum dont le dépôt de dossier se fait 100% en ligne sur la plateforme AGIR de l’ADEME.

Ce guichet est aussi articulé avec d’autres dispositifs de l’ADEME dans le cadre de France Relance (Pack Eco-conception, Fonds Tourisme durable, Fonds Economie circulaire, Fonds chaleur…) et associé à d’autres outils de financements (Certificat d’économie d’énergie, Diag Eco-flux BPI, Crédit d’impôt…).

Le Fonds Tourisme Occitanie finance des projets de tourisme durable

Le FTO est un fonds de prêts de 111 millions d’euros dédié à toutes les entreprises du tourisme en Occitanie, qu’elles soient privées, publiques ou parapubliques, pour accompagner l’évolution et la diversification de l’offre touristique en Occitanie.
Ce fonds finance des projets visant à transformer l'offre touristique vers une offre durable et inclusive

Exemples de projets financés : 

  • Le soutien à la diversification 4 saisons de la Commune des Angles,
  • Soutien à création piste verte à la station de Peyragudes,
  • Réhabilitation d’un hôtel en site classé au Cirque de Gavarnie,
  • Soutien d’un complexe hôtelier au cœur d’un vignoble au Château Capitoul,
  • Soutien d’un écoparc animalier avec écolodges au Parc EcoZonia,
  • Soutien à montée en gamme et culture à l’Hôtel du Bois d’Imbert.
     

Téléchargez le guide favorisant les projets de tourisme durable en Occitanie

En savoir plus

Consultez le site de l'ADEME

Contactez la Direction régionale Occitanie Tremplin PME : christelle.bedes@ademe.fr