Les Assises du tourisme fluvial

L'édition 2020 des rencontres de la filière régionale du Tourisme Fluvial, à laquelle 150 participants se sont inscrits, a eu lieu au format virtuel le 17 novembre.

Organisées par le CRTL Occitanie, l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie, Voies Navigables de France et la Préfecture de la région Occitanie, ces Assises ont permis d'aborder les perspectives du « tourisme de demain » et en particulier la question de la mutation de l’offre liée au tourisme fluvial et fluvestre.

Retrouvez le replay, les présentations et le bilan de cet événement.

Rencontres de la filière régionale du Tourisme fluvial

Aborder les perspectives du "Tourisme de demain"

 

La crise sanitaire qui secoue le monde depuis le début de l’année 2020 a eu un impact sur l’ensemble des activités économiques, et plus particulièrement sur celles liées au tourisme. La reprise du tourisme se fait progressivement en privilégiant les cibles de proximité, en particulier une cible régionale et intra-nationale.
Cette situation questionne particulièrement le tourisme fluvial qui a pour spécificité d’attirer et de fonctionner avec une grande part de clientèle internationale.

Les conséquences de cette crise et les conditions de commercialisation, aux marchés nationaux et de proximité devenus prioritaires, les changements de comportement, l’accélération des préoccupations liées à l’impact environnemental et au tourisme durable... nécessitent une réflexion partagée entre tous les acteurs de la filière.

Ces assises poursuivaient 3 principaux objectifs

  • Accompagner les destinations et leurs acteurs dans les réponses à apporter aux préoccupations sociétales et aux attentes des clientèles,
     
  • Soutenir la reprise de l’activité des entreprises,
     
  • Mettre en réseau les acteurs des 21 voies navigables de la Région.

Voir le replay

(Rappel du programme)

UNE CONFÉRENCE RICHE EN CONTENUS

Retours d'expériences

Les 3 co-organisateurs représentés par Philippe Berto (CRTL), Serge Pallarès (UVPO) et Henri Bouyssès (VNF) ont ouvert la conférence en abordant leur vision de cet été 2020 ponctué par la crise sanitaire. Un bilan de saison nuancé suite à un rebond de l’activité gagné de haute lutte.

Dans un second temps, des entreprises ont pris la parole afin d’évoquer leur retour d’expérience que ce soit du point de vue du Lot grâce à Quercy Découvertes ou bien encore concernant l’adhésion à la carte Occ’ygène avec les Bateaux du Soleil qui ont retiré un réel intérêt à s’adresser aux marchés de proximité (Téléchargez le programme de la carte Occ'Ygène).

Descriptif Carte Occ'Ygène, by CRTL Occitanie - Pôle Offre

Le thème de la mutation de l’offre a été abordé grâce à 3 interventions thématiques. Tout d’abord, Les Canalous ont présenté les spécificités de la location de bateaux à la journée qui permet notamment de capter la clientèle locale et de passage. France Fluviale a abordé l’élargissement de la saison en évoquant les avantages et inconvénients de la mise en place d’un séjour hors saison. Enfin, la péniche-hôtel Espérance nous a fait part de son expérience suite à la réorientation de son offre vers les agences de tourisme françaises qui impliquait de revisiter entièrement son produit.

Téléchargez l’ensemble des présentations

UN APRÈS-MIDI CONSACRÉ À DES RENDEZ-VOUS INDIVIDUELS

L’après-midi, des rendez-vous entre tous les acteurs de la filière ont été réalisés en visioconférence. Des stands d’aides aux entreprises étaient également proposés par Direction du Tourisme et du Thermalisme de la région Occitanie, Voies Navigables de France ainsi que MCapital pour le dispositif financier « Fonds Tourisme Occitanie ».


Pour découvrir les articles parus sur cette manifestation, accédez à la salle de presse du CRTL