Vous êtes ici

Mise en tourisme de la véloroute Vallée de la Baïse par l'OT Grand Auch Cœur de Gascogne

26 avr
Comment structurer l'offre cyclotourisme sur un territoire ? Sylvain Pechcontal -Directeur de l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne- et Sabine Darrieutort -Chargée de développement- nous expliquent les actions en cours pour déployer le label Accueil Vélo autour de la Véloroute Vallée de la Baïse.

Structurer l'offre cyclotourisme sur le territoire

Témoignage de l'Office de tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne

Quel est l’enjeu de votre démarche ?

Structurer l’offre cyclotourisme et en l’occurrence accompagner au mieux le déploiement du label Accueil Vélo sur le territoire de compétences de notre Office de Tourisme


Quels sont les objectifs ? 

Amener les prestataires touristiques à s’équiper d’un matériel de base nécessaire à l’accueil des touristes à vélo. Identifier un fournisseur et un prix préférentiel, un peu sous le même principe qu’un achat groupé. 


Quels sont les publics ? 

Les prestataires touristiques à 5 kilomètres maximum de la Véloroute de la Vallée de la Baïse (hébergements, restaurants, bureau d’information touristique, domaines viticoles) du territoire de compétences, mais également nous avons élargi aux Offices de Tourisme du Gers concernés par ce tracé afin qu’ils bénéficient de l’offre et leurs réseaux de prestataires aussi. 

A noter également que le CDT réunit régulièrement tous les offices de tourisme dans le cadre du déploiement de ce label à l’échelle du Gers.

Quelles sont les déclinaisons concrètes que doit apporter cette action ? 

Un partenariat a été mis en place avec Décathlon. Le prestataire intéressé communique son nom et celui de son entreprise, puis il est ajouté à la liste des personnes qui bénéficieront du prix préférentiel sur le kit de réparation imposé par le label, et plus largement sur d’autres articles du rayon cycle. Décathlon Auch voit la liste en temps réel, le client se présente au rayon cycle comme venant de la part de l’OT. 

Dans le cadre des rendez-vous de sensibilisation-information sur le label, cela nous permet de lister des critères aux potentiels labellisés et d’apporter en direct des réponses concrètes et faciles pour y répondre. L’idée est aussi de tisser un lien avec des entreprises locales.

Décathlon développe des communautés de sportifs et le vélo est un sujet important pour eux. Ils vont pouvoir communiquer auprès de leurs clients sur la Véloroute et les futurs circuits vélos qui sont en train de se mettre en place sur l’agglomération.