Vous êtes ici

OT Pays Ségali et Aveyron Ségala unis pour une Destination de marque

03 mai
Sous la bannière du Ségala, les Offices de tourisme Pays Ségali et Aveyron Ségala s'unissent pour définir une Destination de marque.
Hélène Bibal, Directrice de l'OT Pays Ségali nous en explique la stratégie.

Communiquer de manière commune sur le Ségala

Témoignage de l'office de tourisme Pays Ségali

Quel est l’enjeu de votre démarche ? 

Il s'agit de communiquer de manière commune sur le Ségala qui est l'identité géographique et culturelle forte réunissant nos 2 territoires. Les enjeux sont donc : 
- Atteindre une taille critique au niveau de la marque Destination pour être plus visibles et attractifs,
- Favoriser le partage des flux de visiteurs,
- Mutualiser les moyens pour une destination plus performante.

La stratégie souhaitée a pour ambition de définir une stratégie pluriannuelle de communication et promotion entre les OT Pays Ségali et Aveyron Ségala.


Projet de destination sur tout le sud-ouest Aveyron

Quels sont les objectifs ?

Il s’agit de préfigurer un véritable projet de destination sur tout le sud-ouest de l’Aveyron, dans le Ségala, afin de conjuguer les atouts particuliers mais complémentaires des deux territoires concernés. Le patrimoine, l’itinérance, le géotourisme ou encore la gastronomie constituent autant d’éléments emblématiques à valoriser dans le cadre d’une démarche intégrée et globale. 

Nous faisons appel à un prestataire spécialisé dans le cadre d'un projet de mutualisation de tout ou partie de la stratégie de communication et promotion touristique intercommunautaire. 

Quels sont les publics ?

Il s'agit principalement du touriste (persona à définir pendant l'étude). Son parcours sur un territoire ne se limite pas aux frontières administratives des EPCI qu’il traverse et des OT dans lesquels il se rend, puisqu’il cherche avant tout à découvrir un « pays », une « région ». C’est pourquoi, des logiques de destination touristique doivent guider l’action des communautés qui doivent collaborer pour accueillir et informer au mieux les visiteurs, leur proposer un large panel d’offres qualitatives pendant leur séjour et profiter, chacune, de la retombée des valeurs générées par leur passage.

Dans un contexte concurrentiel croissant, poursuivre un développement touristique équilibré et performant implique de fournir une réponse lisible, visible et cohérente. Suite à une réflexion, les présidents des OT ont identifié la perspective de rapprochements intercommunautaires en ce qui concerne la communication comme nécessaire pour faire progresser la notoriété de la destination.

La stratégie vise également les partenaires institutionnels avec qui nous travaillons. 

Quels sont les déclinaisons concrètes que doit apporter cette action ? 

Le projet proposé est celui d’une mutualisation de tout ou partie de la stratégie de communication et promotion touristique à l’échelle des 2 OT à travers la définition des modalités d’organisation et la définition d’une marque Destination Ségala.

Un plan d’actions pluriannuel sera proposé en cohérence avec le contexte local et aux attentes exprimées par les OT.

Des préconisations pour l’organisation et la mise en œuvre du plan d’actions au niveau opérationnel sont également attendues.