Hébergements insolites
Une habitation atypique ou insolite désigne un hébergement dont les matériaux utilisés, l'architecture ou les caractéristiques sont différentes des habitations traditionnelles. Il existe différents types d'hébergements insolites :
- La roulotte : avec son coté retro et naturel, elle est souvent placée en pleine nature et idéale pour un court séjour bien-être et ressourcement. Selon le code de l’urbanisme, la roulotte n’est pas évoquée directement, mais elle est assimilée à :
- Une roulotte HLL (Habitations Légères de Loisirs), des lors que ses moyens de mobilité (barres de traction et roues) ont enté supprimés.
- Une roulotte RML (Résidences Mobiles de Loisirs) si elle conserve ses moyens de mobilité.
- La yourte et le tipi : ils offrent un minimum de mobilier, même s’ils peuvent être équipés dans certains cas d’un petit poêle. Ils sont préférés lors de courts séjours et évoquent l’évasion et la détente.
En tant qu’installations destinées à l’habitat de loisirs, la yourte et le tipi peuvent être assimilés à :
- Une tente, lorsqu’ils ne sont pas équipés de bloc sanitaire ou de cuisine.
- Une HLL (Habitations Légères de Loisirs), lorsqu’ils sont équipés des commodités décrites ci-dessus.
- La cabane dans les arbres : souvent perchée dans les arbres et accessible par un escalier, elle est construite en bois et sa structure respecte la croissance de l’arbre. Elle est parfaite pour un séjour rappelant les souvenirs d’enfance et le retour à̀ la nature, car elle est le plus souvent dépourvue d’électricité et d’eau (mais équipée de toilettes sèches). Elle est donc très souvent assimilée à̀ une HLL (Habitations Légères de Loisirs).
- Les autres types d’hébergements insolites : maisons de Hobbits, bulles, maisons flottantes, carrés d’étoiles, canadiennes, paillotes, hébergements sous terre, dans un tonneau, dans un moulin ou dans un phare ... Tout est possible, sous réserve de respecter les règles d’urbanisme et de sécurité qui leur incombent.
- Le type d'exploitation d’un hébergement insolite
Il sera fonction du mode de gestion choisi, à savoir si votre hébergement est un hôtel, une chambre d’hôte, un meublé, ou un camping.
- Les labels
S’ils ne peuvent pas bénéficier dans tous les cas de classement tourisme, les hébergements insolites peuvent bénéficier d’une autre qualification via certains labels nationaux tels que Gîtes de France, Clévacances, ... souvent reconnus par la clientèle touristique.
L'adhésion à un label (Accueil Vélo, Vignobles & Découvertes ...) est fortement conseillée car elle permet de bénéficier des avantages qui y sont liés : conseils, reconnaissance du client, promotion sur des catalogues, sur Internet, etc.