Gestion de la ressource en eau 

L’eau est une ressource de plus en plus rare dans un contexte de changement climatique et de forte pression dans la région. Voici quelques pistes pour mieux surveiller notre consommation, adapter nos comportements et nos structures afin de préserver la ressource dans nos activités touristiques.

Lac du Rondin Parc, bases de loisirs à Naussac en Lozère ©Les Coflocs - CRTL Occitanie

Sommaire

S’informer

S'informer sur les problématiques liées à la ressource en eau

Comprendre les changements climatiques en Occitanie : le cahier régional Occitanie sur les changements climatiques

Le Réseau d’Expertise sur les Changements Climatiques en Occitanie (RECO) a été mis en place pour mobiliser les acteurs de la recherche et les acteurs publics, privés et associatifs à travailler sur les effets du changements climatiques. Ce réseau a élaboré un document de référence sur le sujet : le CROCC (Cahier Régional Occitanie sur les Changements Climatiques), où on retrouve une partie consacrée exclusivement à l’eau, détaillant les ressources, les usages, les risques et la gouvernance.

Centre de ressources pour comprendre et agir face aux problématiques de l’eau

Le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires (MTCET) a développé un centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique. On y retrouve une rubrique consacrée à l’eau, qui questionne sur l’impact du changement climatique sur notre consommation d’eau et nous offre des pistes concrètes pour agir.

Tourisme & eau : comment et pourquoi agir ?

betterfly tourisme eau

Betterfly Tourisme, une entreprise accompagnant les professionnels du tourisme à réduire leurs impacts sur l’environnement, a réalisé un argumentaire de sensibilisation pour les pros et les OGD à la préservation des ressources en eau. Dans cette chronique « Voyage au cœur de l’eau : enjeux pour le secteur touristique », on retrouve un état des lieux mais surtout des solutions pour limiter ses impacts.

 

Les tensions sur la ressource engendrées par la fréquentation touristique

La période estivale, forte en fréquentation touristique, au delà d'accentuer les pénuries engendre une diminution de la qualité de la ressource. En effet, la raréfaction de la ressource (avec la baisse des cours d'eau et des nappes phréatiques) entraîne une dégradation de la qualité de l'eau, restreignant d'autant plus sa disponibilité.

Document de la Direction Générale des Entreprises : Gestion de l'eau dans le secteur du tourisme

Gestion de l'eau dans le secteur du tourisme (DGE)

Analyse des pratiques en lien avec la gestion de l'eau dans le tourisme et met en avant des pistes concrètes pour aider

les entreprises du secteur touristique à réduire leur consommation.

Découvrez le document

Compétences et plans d’actions sur l’eau

Plans d'actions national : « Plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau »

Également mis en place par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, ce plan d’action présente 3 enjeux majeurs (organiser la sobriété des usages pour tous les acteurs, optimiser la disponibilité de la ressource, préserver la qualité de l’eau) pour engager la gestion résiliente et sobre de la ressource, dans lesquels sont détaillées les 53 mesures à mettre en place au niveau national.

 

 

Plan d’actions régional : Les mesures phares du plan Eau de la Région Occitanie

plan eau régionDans le cadre du Plan de Transformation et de Développement du Pacte Vert ou Green New Deal ou du Plan d’adaptation au changement climatique, la Région Occitanie se mobilise aux côtés des citoyens et en appui des acteurs de l’Eau pour une gestion solidaire de la ressource et du grand cycle de l’eau. C’est l’objet du Plan régional Eau : sensibiliser et mobiliser chaque acteur de l’eau et les habitants de l’Occitanie face aux menaces qui pèsent sur nos ressources en eau (axe 1), entraîner tous les usagers vers une plus grande sobriété dans leur utilisation et la réutilisation de l’eau (axe 2), tout en renforçant la préservation et la mobilisation des ressources disponibles (axe 3).

 

À l'échelle territoriale :

La  gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations  (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités (métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération, communautés de communes). Cette compétence comprend :

  • l’aménagement des bassins versants,
  • l'entretien et l’aménagement des cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau,
  • la défense contre les inondations et contre la mer
  • La protection et la restauration des zones humides

Guide circulaire de mise en œuvre des mesures de restriction des usages de l’eau en période de sécheresse 

Guide sécheresse eauÀ destination des services chargés de la gestion de l'eau en métropole et en outre-mer, ce guide présente les orientations à suivre concernant le dispositif de gestion de la sécheresse hydrologique afin d’optimiser l’organisation de la gestion de la crise et des situations de pénurie. Il vise à assurer, dans le respect des équilibres naturels, les usages prioritaires de santé, sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable, tout en conciliant les usages dans les territoires et la nécessaire solidarité amont-aval des bassins versants.

Surveillance et indicateurs sur l’eau

La plateforme Vigi’eau – restez informé en temps réel de la situation !

Cette plateforme été développée pour permettre aux entreprises, aux particuliers et aux collectivités de rester informés sur la situation sur leur territoire : les restrictions en vigueur, des conseils, et des liens appropriés.

Agences de l’eau : préservation et surveillance de l’eau en Occitanie

En Occitanie, il y a deux agences de l’eau : L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse L’agence de l’eau Adour Garonne

Portail DRIAS-EAU : les futurs de l’eau

Ce portail a vocation à mettre à disposition des projections hydrologiques des eaux de surface et souterraines.
© Hern Justine Eau, plante, jaune

Restriction des usages de l’eau en période de sécheresse

Le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires a réalisé une synthèse en mai 2023 sur la mise en œuvre des mesures de restriction des usages de l’eau en période de sécheresse. Ce document fait un état des lieux de la situation actuelle en France et propose 10 mesures de restriction à mettre en place par les particuliers, les collectivités et les entreprises.

Agence Régionale de Santé

Contrôles sanitaires, qualité des eaux

Plateforme Infosécheresse

Elle offre une vision en temps réel de l’état de la sécheresse en France, calculée à l’aide d’indicateurs « open data » gouvernementaux.
Hotel, eau, robinet © Herve Leclair aspheries

S'engager

S’engager en tant que territoire/collectivité

Connaître les Indicateurs de vulnérabilité par EPCI

Dans un contexte de changement climatique qui impacte grandement nos ressources, il est fondamental pour les territoires de s’engager en faveur de la résilience et de la transition écologique. Pour débuter cette transition, réalisez le diagnostic de la situation environnementale de votre territoire (agriculture et alimentation, économie et emploi, logement et mobilité).

La démarche TACCT (Trajectoire d’Adaptation au Changements climatiques des territoires)

Mise en place pour les collectivités, elle permet d’élaborer sa politique d’adaptation au changement climatique de « A à Z » et donc également liée à la diminution des ressources en eau, allant du diagnostic de vulnérabilité jusqu’au suivi des mesures et à l’évaluation de la stratégie. En savoir+

Les labels

Guide ADN-ATD démarches labellisation durable

Les labels de territoire dits "durables", prennent toujours en considération la question de la gestion et la qualité de l’eau : Green Destinations, Villes et Villages Fleuris, Station Verte, Pavillon Bleu, Engagés pour le végétal, etc.

Les territoires d'Occitanie s'engagent dans cette dynamique d'une meilleure gestion des ressources eau, en témoigne la première place de la région en nombre de labellisés Pavillon Bleu depuis plusieurs années déjà.

S’engager en tant qu’entreprise

Les labels

Plusieurs labels permettent de s’engager dans la transition écologique et prennent en compte une meilleure gestion des ressources en eau :

  • Clef verte est le premier label international de tourisme durable pour les hébergements et pour les restaurateurs. Il comprend une quinzaine de critères, dont 7 sur l’eau. Clef Verte a d'ailleurs réalisé un guide recensant pratiques et conseils à mettre en place. Télécharger le guide de Clef Verte
  • Écolabel européen est un label de certification environnementale qui certifie un hébergement respectueux de l’environnement. Il comprend plus d’une dizaine de critères pour la préservation des ressources en eau. En savoir+

Les kits pratiques : sensibiliser et réduire mes impacts

  • Kit Écogestes 
    L’ADEME a créé un Kit Écogestes à destination des hébergeurs du secteur touristique à diffuser à leurs visiteurs afin de les sensibiliser (et de les pousser) à adopter des gestes plus responsables et respectueux de l’environnement.
  • Autres kits 
    Retrouvez les kits de sensibilisation au changement climatique recensés par le CRTL à destination des plaisanciers, des collectivités et/ou de tout acteur du secteur du tourisme.
  • Kit Educ'eau par Interfilière Tourisme Durable Nouvelle Aquitaine
    Kits de sensibilisation à l'usage de l'eau à diffuser auprès des visiteurs et fiches pratiques et vidéos témoignages pour engager sa transition
  • « Wat Save Reuse »
    Des outils pour sensibiliser ses clients grâce au programme européen « Wat Save Reuse » : ce projet vise 4 publics (touristes, municipalités, fournisseurs et autorités locales) et fait la promotion d’une économie circulaire de la consommation d’eau en axant sur 3 régions : l’Occitanie, la Catalogne et les îles Baléares. Voir la vidéo de présentation du projet.
    Des vidéos de sensibilisation ont notamment été mis en place à diffusion des visiteurs de votre destination ou votre entreprise pour les amener à diminuer leur consommation en eau.
  • Les solutions et bonnes pratiques proposées par la DGE : connaître, sensibiliser, transformer, réutiliser. Découvrir le document

Réutilisation des eaux

eaux traitées occitanieStratégie de la Région pour répondre à l’axe 2 du Plan Eau (Optimiser les usages de l’eau), avec l’objectif de faire de l’Occitanie la première région française en matière de réutilisation de l’eau (économie circulaire de l’eau). En savoir + sur la réutilisation des eaux avec les fiches du Cerema 

Télécharger le cahier méthodologique sur la réutilisation des eaux en Occitanie

 

Se faire aider

Aides et accompagnement

  • La région à vos côtés
    Le plan Eau mis en place en 2023 apporte des solutions concrètes pour la gestion durable de la ressource en eau, tout en conciliant tous les besoins des acteurs du territoire. Il comprend une partie dédiée aux infrastructures touristiques et de loisirs, dont un axe consacré à leur offrir un accompagnement (financier, technique, ingénierie) dans la résilience de leurs activités. Pour appliquer le plan Eau dans votre organisation, faites vous aider grâce au dispositif régional pour une gestion durable de la ressource en eau. 
    Autres dispositifs existants : Pass Transformation Écologique,…
    En savoir+ sur les aides de la Région
enfants eau jeu
  • Agence de l’eau  
    Garantes de la bonne gestion de l’eau, de la biodiversité et du littoral, les agences de l’eau peuvent vous accompagner dans la mise en place d’un plan de gestion de l’eau plus raisonnée et en accord avec les problématiques actuelles.
  • Aides.fr
    Plateforme d’aides publiques pour les entreprises.
  • Aides financières
  • Aides territoires
    À destination de tous les acteurs, l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) a mis en place une plateforme destinée à faciliter la recherche de dispositifs d’appui financiers et/ou d’ingénierie tels que les appels à manifestation d’intérêt, les appels à projets, les subventions, l’accompagnement ou encore les conseils et l’expertise.
  • Le carnet sanitaire dématérialisé est obligatoire pour les établissements recevant du public (ERP), pour assurer le respect des normes d’hygiène et de sécurité. Il constitue le référentiel de la sécurité sanitaire des réseaux d’eau de l’établissement. Abiofore vous propose une version dématérialisée et vous accompagne à mettre en place votre projet d’économie et de réutilisation de l’eau pour un tourisme plus responsable. En savoir+
  • Aqua-Valley : un pôle de compétitivité acteur de la transition hydrique. L'entreprise promeut l’ensemble des filières du secteur de l’eau, dans une démarche de développement économique régional. Parmi ses compétences, on compte le traitement, les réseaux et leur distribution, la collecte et l'épuration, la réutilisation et le recyclage, les analyses et mesures, la gestion des risques et finalement le conseil et l'ingénierie.

Le saviez-vous ?

Le Centre International UNESCO ICIREWARD (International Center for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics), unique Centre UNESCO de recherche et de formation dédié à l’eau continentale en France se trouve à Montpellier !

Composé de scientifiques et de doctorants, cet établissement concentre ses travaux sur le bassin méditerranéen et veut répondre aux défis actuels posés par le changement climatique et les conséquences engendrées sur la ressources en eau.

Découvrir toutes les actions de l'ICIREWARD

Progresser

Les formations pour progresser

  • La fresque de l’eau 
    Mis en place par Eau’Dysée, la fresque de l’eau est un atelier qui vise à construire une vision globale du cycle de l’eau. Il présente le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de l’eau, les impacts de l’Homme et l’impact du changement climatique sur ces cycles.
  • ADEME : plusieurs formations disponibles
  • Eau’dysée : Le saviez-vous ? 
    Données et informations méconnues sur la thématique de l’eau pour s’informer.
  • Fiches pratiques CEREMA 
    Pour vous accompagner, Cerema a publié 3 fiches pratiques qui traitent de l’économie et du partage des ressources en eau. Ces fiches apportent des réponses pratiques pour vous accompagner dans l’optimisation de l’utilisation de l’eau (réutilisation des eaux usées, arrosage, réduction des usages et sensibilisation des usagers).
Hotel, eau, restaurant ©Herve Leclair Algodia

Pratiques inspirantes

Pour aller plus loin

Chiffres clés « Eaux et milieux aquatiques »

Ce document détaille les données sur l’eau et sa consommation dans un contexte de changement climatique : contexte, évolution des ressources en eau en France, état chimique des eaux superficielles et souterraines, évolution des services de distribution d’eau et d’assainissement, …

État des lieux climatique (Météo France)

Les données de météo France pour revenir sur la situation climatique actuelle et les prévisions.