Comment s’organise la tournée régionale ?

Chaque année, du mois de juin au mois d’août, le jury Villes et Villages Fleuris Occitanie sillonne notre grande région pour visiter les communes labellisées.

Un rendez-vous annuel indispensable

Moment fort de l'année, les visites régionales permettent au jury d’évaluer les communes au regard de la grille d’évaluation du label. A la fois évaluateur et conseiller, le jury oriente les communes pour les aider à progresser.

Une organisation fluide pour les membres du jury

Tout le nécessaire pour les visites se trouve sur le tableau d’inscription. Le planning des visites est livré sous la forme d’un tableau (voir ci-dessous) dès le mois de mai, lors de la journée de formation des membres du jury.

tableau inscription VVF jury

  • À gauche, les tournées sont organisées par dates (Circuit de 1 ou 2 jours). Le dernier compte-rendu de visite et le dossier technique remis par la commune sont téléchargeables.
  • À droite, les membres de jury peuvent s’inscrire en tant que membre de jury en renseignant leurs coordonnées.

À l’approche de la date du circuit, le responsable de jury prend contact avec son équipe pour définir un point de rendez-vous à l’horaire indiqué. Le jour de la visite, il vous transmettra la grille d’évaluation et les dossiers techniques des communes visitées. Il sera également en possession des informations logistiques (adresses des hébergements, restaurants, etc. qui sont préréservés par le CRTL).

L’ensemble des frais de vie sont pris en charge par le CRTL. Le planning est calculé à la minute près et prend en compte les temps de déplacement. Attention à ne pas se mettre en retard !

Comment s’organise une visite ?

Les visites peuvent durer entre 1 heure et 4 heures. La durée est calculée selon le nombre d’habitants de la commune.

Liberté d’organisation

La commune est libre d’organiser la visite comme bon lui semble … sous couvert de bien prendre en compte l’ensemble des critères de la grille d’évaluation, bien-entendu !

C’est à elle que revient la responsabilité de proposer un itinéraire à la fois :

  • représentatif de la commune,
  • permettant d’aborder l’ensemble des critères du label,
  • réalisable dans le temps imparti.

La gestion du temps est une responsabilité de la commune mais il convient de garder un œil sur sa montre et de rappeler les impératifs. Attention aux débordements : par soucis d’équité, le jury se doit de respecter le temps imparti.

Des étapes traditionnelles

Une grande latitude est offerte aux communes mais on retrouve de grandes étapes lors de chaque visite :

  • L’accueil du jury

Généralement devant la Mairie et parfois avec une collation. Le Responsable du jury rappelle l’organisation régionale et présente son équipe. L’équipe communale se présente. Le service communication ou la Presse locale sont parfois présents pour quelques photos.

  • La présentation introductive

Généralement prévue en salle, la présentation de la commune permet de “planter le décor” et de présenter le projet communal et la vision globale de l’équipe municipale ainsi que l’itinéraire prévu pour le jury. C’est généralement à cette occasion que l’équipe municipale remet le dossier de présentation aux membres du jury.

  • La visite terrain

A pied, à vélo, en minibus, tout est permis (selon votre circuit, prévoir basket, parapluie et lainage, même en été !). L’équipe communale présente ses réalisations et ses projets. Les membres de jury doivent rester groupés pour entendre un même discours. Poser des questions et demander des éclaircissements est encouragé !

  • Fin de visite

Les membres de jury remercient la commune pour la préparation de la visite. Le Responsable de jury indique les prochaines dates clés : validation du Palmarès, communication des résultats, date de la Remise des Prix)

  • La rédaction du compte-rendu

Sous la houlette du responsable de visite, les membres de jury se réunissent pour rédiger collectivement le rapport de visite. Celui-ci fait état des points positifs et des pistes d’amélioration de la commune concernant chaque famille de critères du label. Le jury se prononce pour attribuer une nouvelle fleur ou un avertissement, maintenir ou déclasser la commune.

A l’issue de la visite, une décision parmi quatre choix :

  1. L’attribution d’une ou plusieurs fleurs supplémentaires: la commune progresse dans le label et sera visitée à nouveau dans trois ans.

  2. Le maintien : la commune conserve son niveau de labellisation et sera visitée dans trois ans.

  3. L’avertissement : le jury estime que la visite n’a pas été à la hauteur du niveau attendu et lance une alerte. Il ne s’agit pas d’une sanction mais d’une main tendue pour ne pas être déclassée. La commune est maintenue et sera visitée l’année suivante.

  4. Le déclassement : la commune a été visitée suite à un avertissement et la visite n’a pas fait état d’une reprise en main. La commune perd un niveau de labellisation.